Passer au contenu principal
Skyline de Calgary, AB au crépuscule.

Programmes & projets

Villes d’avenir Canada accélère l’innovation grâce à trois programmes intégrés : les laboratoires, les pôles d’innovation et le réseau d’apprentissage.

Dernières nouvelles : octroi d’un financement au titre du Programme de soutien aux collectivités dans le cadre du Défi des villes intelligentes

Le Programme de soutien aux collectivités du gouvernement du Canada vise à favoriser une culture du changement, de l’amélioration continue et de l’innovation au sein des collectivités canadiennes grâce à l’utilisation de données et des technologies connectées pour créer des collectivités inclusives où il est plus agréable de vivre et pour offrir des occasions de croissance à la classe moyenne du pays.

En tant qu’entité responsable du Programme, Evergreen collaborera avec Nord Ouvert, son principal partenaire sur le plan technique, et la plateforme collaborative Villes d’avenir Canada, ainsi qu’avec plusieurs intervenants, fondations et institutions à but non lucratif de tout le pays pour mettre en œuvre les activités du Programme au Canada.

Pour en savoir plus.

Laboratoires

Incubateurs d’approches nouvelles offrant un espace de collaboration unique.

De nombreux défis auxquels font face les municipalités pour arriver à réduire les émissions de carbone et à améliorer l’inclusion sont si complexes et polarisants qu’aucune organisation ne pourrait les résoudre seule. Les laboratoires Villes d’avenir Canada cherchent des occasions de transition qui en sont à une étape décisive pour appliquer une série de processus stratégiques et les mettre à l’échelle afin d’en arriver à une transformation des systèmes. Les possibilités doivent se trouver à un point de non-retour, auquel une action ciblée pourrait mener à des résultats applicables à grande échelle.

Cette collaboration fournit l’infrastructure nécessaire pour imaginer collectivement l’avenir, en se concentrant sur quatre domaines de l’innovation urbaine : le capital, les infrastructures, la gouvernance et la participation.

Voici comment les laboratoires Villes d’avenir Canada accélèrent l’innovation :

  • Mise à l’échelle de pratiques exemplaires : Les laboratoires Villes d’avenir Canada mettent à l’échelle les pratiques exemplaires pour les solutions qui peuvent être reproduites sans modification majeure.
  • Résolution de défis techniques : Lorsqu’aucune solution n’existe et que les experts s’entendent sur la nature du problème et sur les façons d’évaluer des solutions de rechange, les laboratoires Villes d’avenir Canada cherchent à trouver des solutions techniques qui peuvent être mises en œuvre.
  • Mobilisation pour surmonter les défis d’adaptation : Lorsque les experts ne s’entendent pas sur ce qui constitue le vrai problème, les laboratoires permettent de mobiliser les citoyens et les acteurs pour définir le défi, résoudre les conflits de valeurs et trouver des solutions. Les laboratoires Villes d’avenir Canada visent à influencer les changements systémiques.

Cette approche axée sur les défis multiples permet aux laboratoires Villes d’avenir Canada de proposer autant des solutions rapides que des changements systémiques plus longs à appliquer ou des interventions réglementaires.

Le laboratoire de gouvernance et de données urbaines de Villes d’avenir Canada, le laboratoire d’innovation du capital de Villes d'avenir Canada et Notre avenir urbain constituent des exemples excitants.

Pôles d’innovation

Lieux suscitant la collaboration où les gens peuvent se rassembler, acquérir des connaissances et s’organiser pour favoriser la créativité.

Les pôles d’innovation Villes d’avenir Canada regroupent les pôles d’innovation existants et nouveaux pour former un réseau qui accélère l’innovation dans le but de rendre les villes équitables, prospères et propices à la régénération dans l’intérêt de tous.

Les pôles d’innovation offrent une plateforme de collaboration et d’apprentissage qui permet de renforcer les capacités locales pour soutenir la prise de décisions fondée sur des données probantes, encourager la participation communautaire en matière d’aménagement urbain et permettre l’innovation urbaine. Ils servent d’incubateurs communautaires en permettant de cerner les besoins émergents, les nouvelles possibilités et les nouvelles tendances au sein même des quartiers. La plateforme créée par la mise en relation des pôles d’innovation existants confère de nombreux avantages aux villes et à leurs résidents.

Voici comment les pôles d’innovation Villes d’avenir Canada accélèrent l’innovation :

  • Création d’un réseau national de pôles d’innovation : Les pôles d’innovation Villes d’avenir Canada permettent aux pôles d’innovation locaux d’apprendre, de collaborer et de créer des prototypes en matière d’innovation urbaine dans les domaines du capital, de la gouvernance, de la participation et des infrastructures, tout en éliminant les obstacles actuels à la mise à l’échelle.
  • Promotion de la participation communautaire : Les pôles d’innovation sont situés dans la communauté et jouent un rôle important dans la promotion de la participation communautaire.
  • Mise en relation des innovateurs urbains et offre de soutien à ceux-ci : Ils permettent d’accroître la capacité des pôles d’innovation locaux à aider les innovateurs urbains à créer des prototypes de solutions et à les mettre à l’échelle.
  • Soutien à la prise de décisions fondée sur des données probantes et axée sur les résidents : Ils permettent l’élaboration d’un modèle de recherche ancré dans la communauté qui rassemble les points de vue de chercheurs, de professionnels et de résidents. Les pôles d’innovation locaux participent ainsi au dialogue sur l’innovation urbaine à titre de leaders.
  • Création d’un pôle d’innovation mondial : Le TD Future Cities Centre sera un lieu de rassemblement pour le leadership éclairé du Canada et d’ailleurs dans le domaine urbain. Il constituera un espace dédié à l’organisation d’évènements, à la présentation d’idées, à la formation et à la collaboration.

Les pôles d’innovation Villes d’avenir Canada comptent deux sites principaux : le TD Future Cities Centre à Evergreen Brick Works, à Toronto, et Ville d'avenir à la Maison de l’innovation sociale, à Montréal.

Réseau d’apprentissage

Plateforme de partage des connaissances qui encourage les partenariats, le pilier de notre approche collaborative.

Nous sommes à un moment sans précédent pour transformer l’aménagement urbain afin qu’il réponde aux besoins des générations à venir. Pour tirer parti de ce moment, le Canada doit rapidement développer sa culture de l’innovation. Cette dernière requiert une collaboration efficace entre les secteurs et les communautés. Pour établir des bases communes, nouer des partenariats, trouver des solutions et passer rapidement aux décisions et à l’action, nous avons besoin de modèles de collaboration élaborés.

Le réseau d’apprentissage Villes d’avenir stimule et organise la recherche urbaine et diffuse les résultats pour favoriser le partage de connaissances et le renforcement des capacités chez les innovateurs urbains et les acteurs de l’aménagement urbain. Il facilite les interactions et les collaborations virtuelles et physiques entre les partenaires intersectoriels pour favoriser le dialogue et inciter à l’action. Conjointement avec les laboratoires et les pôles d’innovation, le réseau d’apprentissage Villes d’avenir Canada crée un réseau national pour accélérer l’innovation.

Voici comment le réseau d’apprentissage Villes d’avenir Canada accélère l’innovation :

  • Amélioration de la prise de décisions basée sur des données probantes : Grâce à un appel public aux chercheurs et aux professionnels du monde entier, les résultats de recherche et les pratiques exemplaires sont organisés, publiés et diffusés en différents formats, par exemple dans des articles, dans les médias sociaux et sur des plateformes de publication en ligne.
  • Renforcement des capacités : Le programme stimule et organise la recherche urbaine et diffuse les résultats pour renforcer les capacités et ainsi accélérer l’innovation.
  • Mise en relation des acteurs : Le réseau d’apprentissage fournit aux innovateurs et aux acteurs l’occasion de se rassembler pour apprendre les uns des autres, résoudre collectivement des problèmes et créer ensemble des solutions et des programmes d’action. Parmi les principales activités de mobilisation, notons les suivantes : échanges entre villes; communautés de pratique; forums, sommets, conférences et expositions; dialogues et séries de conférenciers.
  • Aide à la mobilisation et à la communication en ligne : Le réseau d’apprentissage organise le contenu portant sur la recherche et le leadership éclairé grâce à une plateforme d’apprentissage numérique qui met en relation des chercheurs et des professionnels et fait avancer le dialogue pour la construction de villes de demain inclusives, résilientes et propices à la régénération.

L'évènement 100en1jour Canada, qui renforce les capacités, le Sommet de Villes d'avenir Canada, qui met en relation des acteurs, ainsi que la plateforme Villes d'avenir Canada sont quelques exemples de projets qui accroissent les aptitudes des communautés à construire ensemble des villes d’avenir.

Projets

TD Future Cities Centre

Villes d’avenir Canada se rattache à deux pôles d’innovation urbaine. Le premier, Evergreen Brick Works, est situé à Toronto et sert à démontrer les meilleures innovations en matière de durabilité urbaine. Evergreen est en train de moderniser le grand immeuble du campus pour en faire un lieu de rassemblement pour le leadership éclairé dans le domaine urbain. Cette modernisation est la première en son genre au Canada à viser la carboneutralité. Grâce à ce lieu à haute efficacité, Evergreen Brick Works deviendra un campus carboneutre et pourra inspirer la création de sites à faibles émissions de carbone partout au Canada. Le TD Future Cities Centre fournira des espaces améliorés pour l’organisation d’évènements, la présentation d’idées, la formation et la collaboration. Il s’agit d’un endroit unique où les penseurs urbains peuvent créer des prototypes, mener des activités de recherche et de développement, en plus de mettre à l’essai des innovations et de les présenter à plus de 500 000 visiteurs annuellement.

Ville d’avenir

Le TD Future Cities Centre collaborera étroitement avec un deuxième pôle d’innovation, Ville d’avenir, situé à la Maison de l’innovation sociale à Montréal, pour proposer un programme pancanadien visant à accélérer l’action collaborative dans le but de s’attaquer aux priorités en matière d’urbanisation du Canada. Le pôle d’innovation Ville d’avenir de la Maison de l’innovation sociale permettra d’imaginer, de concevoir et d’élaborer collectivement des prototypes de projets ayant un impact social positif.

Laboratoire de gouvernance et de données urbaines de Villes d’avenir Canada

Le laboratoire de gouvernance et de données urbaines de Villes d’avenir Canada proposera des solutions axées sur les données et contribuera à la conception et à l’élaboration d’une stratégie politique nationale en matière de données pour les villes, tout en veillant à ce que la transformation numérique urbaine bénéficie à tous les Canadiens.

Laboratoire d’innovation du capital de Villes d’avenir Canada

Le laboratoire d’innovation du capital de Villes d’avenir Canada met en relation des fournisseurs de capital (des bailleurs de fonds, des investisseurs d’impact et des fondations), les trois ordres de gouvernement, l’industrie du développement et d’autres acteurs pour mobiliser collectivement du capital financier public, privé et philanthropique et ainsi trouver de nouvelles manières efficaces d’accélérer les innovations inclusives à faibles émissions de carbone. Ce laboratoire recommandera des politiques et créera de nouveaux fonds, instruments et intermédiaires tout en s’harmonisant aux principaux fonds d’innovation fédéraux et provinciaux.

Notre avenir urbain

Au cours des prochaines décennies, des investissements publics et privés sans précédent dans l’infrastructure urbaine transformeront les villes du Canada et d’ailleurs. S’ils sont gérés de manière visionnaire et prospective, ces investissements représenteront une occasion formidable de faire en sorte que le Canada se positionne comme chef de file en aménagement de villes inclusives à faibles émissions de carbone. Notre avenir urbain est un projet de recherche et de planification de scénarios réalisé par étapes qui vise à soutenir cet objectif et à permettre sa réalisation, à tracer une marche à suivre pour les 50 prochaines années et à montrer au monde entier les façons dont les villes peuvent et doivent être développées.

Renforcement des capacités grâce à 100en1jour Canada

100en1jour Canada s’inscrit dans un mouvement mondial qui inspire les résidents à mettre en œuvre 100 idées novatrices pour transformer leur ville en une journée. En 2018, 12 villes canadiennes participeront à l’évènement et tiendront des ateliers de renforcement des capacités, ce qui fera de l’édition 2018 la plus importante à ce jour.

La réalisation de ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien de la Province de l’Ontario. Voici le réseau de partenaires urbains qui a permis la mise en œuvre du projet : la Ville de Burlington, Crane Institute for Sustainability, Green Calgary, GreenUP, Impact Hub Montréal, Invasive Species Council of BC, North Columbia Environmental Society, Synapcity et UnLondon.

Mise en relation des acteurs au Sommet de Villes d’avenir Canada

Le Sommet de Villes d’avenir Canada est un rassemblement national sur l’avenir des villes. Il réunit des acteurs de l’aménagement urbain de tous les secteurs et leur permet de créer et de renforcer des relations et de travailler de concert pour accélérer l’innovation et développer des villes inclusives, durables et résilientes. L’évènement inaugural se tiendra du 7 au 9 novembre 2018 à Evergreen Brick Works, à Toronto, et aura les objectifs suivants :

  • catalyser le dialogue entre les différents secteurs;
  • mettre en commun les connaissances et les pratiques exemplaires;
  • susciter un dialogue constructif et mettre en évidence des questions, des défis et des possibilités critiques dans le domaine urbain pour mettre en valeur et accélérer l’innovation et ainsi transformer les villes dans l’intérêt de tous.

La première journée de l’évènement est présentée en partenariat avec le Urban Land Institute. Vous aimeriez participer au Sommet? Un appel public sera bientôt lancé pour trouver des conférenciers, des animateurs d’atelier et des artistes! Pour toute question, veuillez écrire à Jo Flatt à l’adresse suivante : jflatt@evergreen.ca.

Plateforme Villes d’avenir Canada

Nous mettons sur pied une plateforme de collaboration afin d’accélérer comme jamais l’établissement de liens, l’apprentissage et la création d’un sentiment d’appartenance. La plateforme organise le contenu portant sur la recherche et le leadership éclairé grâce à une plateforme d’apprentissage numérique qui met en relation des chercheurs et des professionnels et fait avancer le dialogue pour la construction de villes de demain inclusives, résilientes et propices à la régénération.