Skip to content
A woman speaks at the Summit.

Laboratoires

De nombreux défis auxquels font face nos municipalités pour arriver à réduire les émissions de carbone et à améliorer l’inclusion sont si complexes et polarisants qu’aucune organisation ne pourrait les résoudre seule. Nos laboratoires proposent un espace et une démarche réunissant des collaborateurs insoupçonnés pour résoudre des problèmes et élaborer de nouvelles approches relativement à des défis urbains complexes.

Cette collaboration, par l’intermédiaire de Villes d’avenir Canada, fournit l’infrastructure nécessaire pour imaginer collectivement l’avenir, en se concentrant sur quatre domaines de l’innovation urbaine : le capital, les infrastructures, la gouvernance et la participation.

Le laboratoire de gouvernance de données, le laboratoire sur le capital civique, le laboratoire sur les infrastructures et le laboratoire sur la participation constituent des exemples de laboratoires intéressants de Villes d’avenir Canada.

Laboratoire de gouvernance de données de Villes d’avenir Canada

La quantité de données recueillies et utilisées et la vitesse à laquelle elles le sont posent problème aux villes canadiennes. Pour permettre aux villes de gérer l’accessibilité, l’utilisation, l’intégrité et la sécurité des données d’une façon efficace et équitable, nous avons besoin de bons modèles de gouvernance.

Le laboratoire de gouvernance de données urbaines de Villes d’avenir Canada s’associera avec les municipalités pour mettre à l’essai et peaufiner des modèles de gouvernance de données reposant sur le principe de villes intelligentes ouvertes expliqué dans le Guide sur les villes intelligentes ouvertes de NordOuvert.

Les rapports de recherche et documents produits par le laboratoire comprennent :

Les partenaires hôtes et les partenaires de recherche du laboratoire sont Evergreen, et le MaRS Solutions Lab.

Laboratoire sur le capital civique de Villes d’avenir Canada

Deux problèmes du 21e siècle s’aggravent l’un l’autre et nécessitent des investissements et des innovations sans précédent de la part des villes : les inégalités sociales et les changements climatiques. Pour créer des villes plus résilientes et plus inclusives, le Canada doit trouver de nouvelles façons de financer un développement urbain équitable et revitalisé. Il s’agit notamment de financer la découverte de solutions nouveau genre et de chercher un nouveau moyen innovateur de s’autofinancer.

Le laboratoire sur le capital civique mettra en relation des fournisseurs de capital (des bailleurs de fonds, des investisseurs d’impact et des fondations), les trois ordres de gouvernement, l’industrie du développement et d’autres acteurs. Ceux-ci mobiliseront collectivement du capital financier public, privé et philanthropique dans le but de trouver de nouvelles manières efficaces d’accélérer l’innovation pour le développement de villes inclusives à faibles émissions de carbone.

Document de recherche du laboratoire :

Ces travaux sont dirigés par Fondations communautaires du Canada, la Fondation McConnell, Dark Matter Labs et le District de la découverte MaRS.

Laboratoire sur les infrastructures de Villes d’avenir Canada

Au cours des prochaines décennies, des investissements publics et privés sans précédent dans l’infrastructure urbaine transformeront les villes du Canada et d’ailleurs. S’ils sont gérés de manière visionnaire et prospective, ces investissements représenteront une occasion formidable de faire en sorte que le Canada se positionne comme chef de file en aménagement de villes inclusives à faibles émissions de carbone.

Notre laboratoire sur les infrastructures est un projet de recherche et de planification de scénarios réalisé par étapes qui vise à soutenir cet objectif et à permettre sa réalisation, à tracer une marche à suivre pour les 50 années à venir et à montrer au monde entier toutes les possibilités et les façons de faire en matière d’aménagement urbain.

Les leaders visionnaires réunis pour mener ces travaux comprennent notamment Deloitte, l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, l’Université de Toronto et l’Initiative du Siècle.

Laboratoire sur la participation de Villes d’avenir Canada

La faible participation citoyenne au sein des municipalités et des communautés canadiennes contribue à creuser les inégalités dans les villes et à rendre la distribution des pouvoirs, y compris des pouvoirs décisionnels, encore plus inéquitable.

En collaboration avec les intervenants locaux et les villes, le laboratoire sur la participation de Villes d’avenir Canada mettra à l’essai de nouvelles méthodes de mobilisation pour améliorer les stratégies de mobilisation locales afin que plus de gens participent à l’aménagement urbain et s’investissent dans leur communauté.

Ces travaux sont dirigés par Evergreen.