Skip to content

Réseaux d’apprentissage

Nous sommes à un moment sans précédent pour transformer l’aménagement urbain afin qu’il réponde aux besoins des générations à venir. Pour tirer parti de ce moment, le Canada doit créer une culture de l’innovation, qui requiert une collaboration efficace entre les secteurs et les communautés. Pour établir des bases communes, nouer des partenariats et trouver des solutions pour passer rapidement à l’action, nous avons besoin de modèles de collaboration élaborés.

Nos réseaux d’apprentissage stimulent et organisent la recherche urbaine et diffusent les résultats pour favoriser le partage des connaissances et le renforcement des capacités chez les innovateurs urbains et les acteurs de l’aménagement urbain. Ils forment, conjointement avec les laboratoires et les pôles d’innovation, un réseau national pour accélérer l’innovation.

Le Réseau de solutions pour les communautés, le Sommet de Villes d’avenir Canada et le programme Future City Builders sont quelques exemples de projets qui accroissent la capacité des communautés à construire ensemble des villes d’avenir.

People sitting around tables.

Réseau de solutions pour les communautés

Une nouvelle plateforme visant à permettre aux communautés de tisser des liens et de mettre sur pied un centre d’excellence national sur les villes intelligentes ouvertes. Le Réseau de solutions pour les communautés offre des renseignements utiles, des possibilités d’apprentissage et des services de consultation pour aider les communautés (petites, moyennes ou grandes) de toutes les régions à améliorer la vie des résidentes et des résidents.

En tant qu’entité responsable du projet, Evergreen travaille avec NordOuvert et d’autres partenaires pour offrir une source précieuse d’information, d’apprentissage et de services de consultation destinés aux leaders municipaux et de communautés dans des domaines clés des données et de la technologie. Le programme Réseau de solutions pour les communautés est mené en parallèle avec le Défi des villes intelligentes du gouvernement du Canada et vise à en multiplier les répercussions positives et à contribuer à son objectif de créer, partout au pays, des communautés inclusives où il est plus agréable de vivre.

Apprenez-en davantage sur ce programme en cliquant ici. 

People sitting in a room listening to a speaker.

Sommet de Villes d’avenir Canada

Le Sommet de Villes d’avenir Canada est un rassemblement annuel national sur l’avenir des villes. Il réunit des acteurs de l’aménagement urbain de tous les secteurs et leur permet de créer et de renforcer des relations et de travailler de concert pour accélérer l’innovation et développer des villes inclusives, durables et résilientes. Voir les faits saillants du Sommet de 2018 (en anglais seulement).

Youth sitting in a room listening

Future City Builders

Le programme Future City Builders accueille 150 jeunes, âgés de 18 à 29 ans, provenant de cinq villes canadiennes : Vancouver, Calgary, Hamilton, Toronto et Halifax.

Le programme réunit 30 jeunes de chacune des cinq villes pour créer et lancer des solutions novatrices en matière d’alimentation, de distribution d’eau, de transport, de logement et de gestion des déchets en milieu urbain. Après avoir travaillé ensemble en laboratoire pendant un ou deux mois, ces « bâtisseurs urbains » pourraient recevoir une subvention au cours d’une soirée de présentation pour leur solution d’aménagement urbain.

Le programme Future City Builders est une initiative de Villes d’avenir Canada, présentée en partenariat avec Evergreen et YouthfulCities et parrainée par Objectif avenir RBC.

Pour en savoir plus et présenter une demande, cliquez ici (en anglais seulement).