Skip to content
A group of people in a large circle.

Réseau de solutions pour les communautés

English

Le Réseau de solutions pour les communautés est une nouvelle plateforme visant à permettre aux communautés de tisser des liens et de mettre sur pied un centre d’excellence national sur les villes intelligentes ouvertes. Cette plateforme, qui est l’un des programmes de Villes d’avenir Canada, est axée sur la communauté et mise au service de toutes les collectivités canadiennes : grandes, moyennes, autochtones, petites ou septentrionales.  

En tant qu’entité responsable du projet, Evergreen travaille avec NordOuvert et d’autres partenaires pour offrir une source précieuse d’information, d’apprentissage et de services de consultation destinés aux leaders municipaux et de communautés dans des domaines clés des données et de la technologie et ainsi aider à améliorer la vie des résidentes et des résidents.

People sit around a table working.

Notre façon de travailler avec vous :

Nous veillons à rendre l’information sur les défis et les approches des villes intelligentes plus faciles d’accès. Nous fournissons des conseils et partageons des connaissances, des leçons apprises et des pratiques exemplaires sur les nouveaux défis complexes concernant les villes intelligentes, et les expériences s’y relatant au Canada et ailleurs dans le monde (notamment en ce qui concerne la gestion, la protection et la sécurité des données).

Nous aidons les communautés à parler aux bonnes personnes et à trouver les bons partenaires. Nous tirons parti des réseaux existants ou en créons de nouveaux réseaux pour joindre les communautés et les parties prenantes de tous les secteurs et travailler avec eux. Nous faciliterons la création de liens et nous mènerons des activités de jumelage entre les communautés et les parties prenantes.

People listening to a speaker

Ce que nous offrons :

Services de consultation :

Nous offrons un soutien personnel en mettant nos connaissances, notre expertise, notre expérience et nos conseils au service des leaders municipaux et de communautés pour leur permettre de renforcer leurs capacités internes et de s’y retrouver dans l’environnement des villes intelligentes ouvertes dans des domaines clés comme les technologies, la gestion des données, la sécurité, la protection des renseignements personnels, l’approvisionnement, la participation citoyenne ou la planification de projets axée sur les résultats.

Notre service de consultation personnalisé sur les villes intelligentes ouvertes comprend une évaluation des besoins de la communauté, un plan d’action de renforcement des capacités et un parcours d’apprentissage pour préparer la mise en œuvre d’approches relatives aux villes intelligentes ouvertes. La consultation est gratuite.

Notre service de consultation vous intéresse? Pour faire une demande de consultation et vérifier votre admissibilité, veuillez communiquer avec Robin Buxton Potts.

Programmes événementiels :

Nous offrons des ressources consultatives en renforcement des capacités et un soutien connexe dans toutes les régions du pays, peu importe la taille des communautés, en tenant une série de journée interactive d'apprentissage, de « journées de collision » (collision days) et de tables rondes. En plus des nombreux évènements locaux et régionaux prévus, le deuxième sommet annuel de Villes d’avenir Canada, qui se tiendra en novembre 2019, réunira des leaders communautaires et des innovateurs urbains de toutes les régions du pays. Pour en savoir plus, visitez notre page Évènements!

Le Portail de solutions pour les communautés :

Cette ressource en ligne offerte de façon générale aux divers intervenants dans la communauté sera utile pour ouvrir des possibilités de renforcement de capacités en ce qui concerne les « villes intelligentes ». 

Ressources et soutien communautaires

Evergreen et les Fondations communautaires du Canada (FCC) lancent un projet pilote ayant pour but de fournir des ressources en renforcement des capacités aux communautés de petite taille et autochtones de six régions canadiennes.

Cette initiative vient en appui aux activités du Réseau de solutions pour les communautés récemment créé. Une subvention ciblée (jusqu’à 5 000 $) permettra de financer des déplacements ou autres évènements afin que les participants puissent profiter des possibilités propres au Réseau. De concert avec les FCC, qui regroupent les fondations communautaires du pays, Evergreen recherchera des candidats qui l’aideront à renforcer les capacités d’innovation locales et à favoriser des approches relatives aux villes intelligentes dans des domaines clés des données et de la technologie, et ainsi améliorer la vie des résidents.

Comment s’investir dans le projet :

Si vous êtes un résident ou un leader municipal qui veut en savoir plus sur les approches relatives aux villes intelligentes ouvertes dans sa communauté, ou si vous êtes à la tête d’une entreprise ou d’un organisme qui peut offrir du soutien dans ce domaine, participez à l’un de nos évènements qui se tiendront au pays ou communiquez directement avec nous :

  • Pour obtenir des renseignements généraux sur les programmes, communiquez avec Robin Buxton Potts, agente de l’engagement communautaire à Evergreen (rbuxtonpotts@evergreen.ca ou 416‑596‑1495, poste 320).
  • Pour obtenir des renseignements sur nos programmes autochtones, communiquez avec Tanya Chung-Tiam-Fook, agente supérieure de l’engagement authoctone à Evergreen (tchungtiamfook@evergreen.ca ou 416-432-5353)
  • Pour les demandes de renseignements des médias, communiquez avec Renee Tratch, cadre supérieure aux relations publiques d’Evergreen (rtratch@evergreen.ca ou 416‑596‑1495, poste 273).

Pour vous tenir au courant des dernières actualités en matière d’aménagement urbain, consultez la section Ressources de notre site, et abonnez-vous à l’infolettre de Villes d'avenir Canada pour être les premiers informés des services et des évènements du Réseau de solutions pour les communautés.

Le programme :

À l’automne 2018, le gouvernement du Canada a annoncé qu’Evergreen avait été sélectionnée pour recevoir jusqu’à 4,6 millions de dollars sur deux ans, dans le cadre du Programme de soutien aux collectivités sur les villes intelligentes, afin de mettre en œuvre le Réseau de solutions pour les communautés. Le Réseau aide les communautés à poursuivre leur réflexion concernant l’adoption d’approches relatives aux villes intelligentes pour améliorer la qualité de vie de leurs résidents. En tant qu’entité responsable du projet, Evergreen travaille avec NordOuvert et d’autres partenaires pour offrir une source précieuse d’information, d’apprentissage et de services de consultation et de renforcement de capacités aux communautés canadiennes dans des domaines clés comme les technologies intelligentes, la propriété des données, la gestion des données, le respect de la vie privée et la sécurité.

Découvrez le comité consultatif du Réseau de solutions pour les communautés 

 

Financé par: 

Infrastructure Canada and Canada logos