Laboratoire des biens municipaux communs

A view of a public square

Les biens municipaux communs représentent l’épine dorsale d’une ville.

On les retrouve partout au Canada sous forme de lieux vivants, comme les bibliothèques, les écoles et les centres communautaires. Ils répondent souvent aux besoins des résidents, offrent des avantages publics et des possibilités sur le plan économique et inculquent un sentiment d’appartenance. Les biens municipaux communs sont des éléments partagés qui sont capables de favoriser l’engagement, l’équité et la prospérité dans nos villes.

Dans certaines communautés, nous assistons à la dégradation, au manque de financement et à la sous-utilisation de nos biens municipaux communs, alors que, d’autre part, la privatisation croissante des lieux réduit encore davantage le nombre de biens communs. Cette tendance contribue aux sentiments d’apathie et de désengagement au sein de nos communautés.

Le Laboratoire des biens municipaux communs est une initiative axée sur le profilage des biens municipaux communs et sur la valeur qu’ils créent avec et à l’intention des résidents, ainsi que sur le prototypage de nouveaux outils qui contribuent à consolider les biens municipaux communs afin qu’ils puissent ainsi continuer de favoriser la cohésion au sein de la communauté. Ce projet démontre la façon dont les biens municipaux communs, en particulier les centres communautaires locaux et plus petits, demeurent des points d’ancrage importants au sein de nos communautés.

Le laboratoire comporte trois aspects principaux :

  1. Un réseau d’apprentissage de centres nationaux qui permet aux participants de prendre part à des webinaires mensuels et des travaux de recherche publiés;
  2. Un laboratoire qui convoque les partenaires des centres afin d’identifier et résoudre les défis collectifs des modèles de ressources actuels qui s’adressent aux centres communautaires à la grandeur du Canada,
  3. Un incubateur d’innovation faisant partie du Centre Villes d’avenir TD qui vise à consolider la culture participative et la résilience sociale. Le Studio communautaire permet aux résidents, aux praticiens, aux universitaires, aux organismes communautaires et aux innovateurs sociaux de se réunir pour collaborer, concevoir et prototyper des solutions innovatrices aux problèmes urbains actuels auxquels les communautés se retrouvent confrontées.

Ce travail est dirigé par Evergreen en partenariat avec BC Arstcape (Vancouver), COLAB (Halifax), Entremise (Montréal), Synapcity (Ottawa) et le Winnipeg Boldness Project.

Accès libre

Accédez à la bibliothèque complète de ressources et connectez avec d'autres en vous inscrivant dès aujourd'hui.