Le catalyseur des biens communs municipaux

A group of people sitting outside at tables and under tents

Evergreen et l’école d’architecture, de planification et de paysage (SAPL) de l’Université de Calgary unissent leurs efforts afin de soutenir la création du catalyseur des biens communs municipaux à Calgary – une plate-forme créative et partagée devant permettre la recherche, le rassemblement, la germination des idées, l’évaluation et la création d’occasions d’investissements immobiliers publics et privés dans les villes et au sein des communautés en Alberta.

Le catalyseur est un laboratoire de solutions et un incubateur de projets dont le lancement consistera à relever trois défis auxquels l’Alberta et le secteur de l’urbanisme à Calgary se retrouvent confrontés.

  • La pandémie de COVID-19
  • Taux d’inoccupation considérable préexistant dans le centre-ville
  • Le repli exacerbé dans le secteur du pétrole et du gaz naturel

Axé initialement sur le centre-ville de Calgary, le catalyseur exploite les biens spatiaux sous-utilisés à la grandeur de la ville pour les catalyser de manière à créer des biens positifs devant permettre à la communauté de susciter la revitalisation de la région.

Résultats sur cinq ans 

Au cours de la première année, le catalyseur a permis d’élaborer un catalogue imposant de biens construits et naturels qui sont sous-utilisés, d’entreprendre de vastes travaux de recherche dans le domaine de l’innovation des politiques et des finances, et d’élaborer une méthodologie afin d’identifier des projets de transformation dans le centre-ville. À ce jour, on a identifié 20 interventions qui feront l’objet d’un examen plus poussé.

La vision

Au cours de la deuxième phase (juillet 2021 à juin 2022), le catalyseur mobilisera la recherche produite au cours de la première année, et ce, de deux façons :

  • Élaborer six propositions de projet détaillées pour revitaliser la ville de Calgary; et
  • Créer des catalogues des actifs municipaux pour trois communautés rurales en Alberta.

Ces propositions de concepts détaillés se veulent des projets de démonstration – éliminer le risque perçu, encourager le développement et offrir la possibilité de démarrer l’activité de manière stratégique.

Le catalyseur est capable de transformer le paysage des stratégies disponibles de manière radicale pour résoudre le taux d’inoccupation de 30 % dans le centre-ville de Calgary et offrir une méthodologie permettant aux autres villes d’exploiter leurs actifs municipaux qui sont sous-utilisés.

Le catalyseur est une plate-forme de recherche et d’innovation interdisciplinaire qui est intégrée au CBDLab (City Building Design Lab) de la SAPL, ses facultés partenaires (École de politiques publiques, École de commerce Haskayne, etc.) et financé par l’Alberta Real Estate Foundation. L’initiative est prise en charge et utilise les efforts historiques de mise sur pied de réseaux, les laboratoires sociaux en cours de création et les pratiques de conception participative dans les dossiers urbains complexes de Villes d’avenir Canada. 

Financé par :

Chefs de projet :

Accès libre

Accédez à la bibliothèque complète de ressources et connectez avec d'autres en vous inscrivant dès aujourd'hui.