Passer au contenu principal

November 08, 2018

Evergreen présente son carrefour national d’aménagement urbain, le TD Future Cities Centre

Evergreen Brick Works, un bâtiment de four à briques réaménagé, devient un carrefour national d’aménagement urbain à Toronto

Toronto, Ontario, le 8 novembre 2018 ‑  Aujourd’hui, Evergreen a révélé le nom de son nouveau carrefour national d’aménagement urbain : le TD Future Cities Centre. Le bâtiment de four à briques sur le site restauré d’Evergreen Brick Works, à Toronto, a récemment été réaménagé et transformé en centre d’innovation et de formation dynamique ouvert toute l’année où les leaders d’opinion et les acteurs citoyens de l’aménagement urbain de divers secteurs peuvent se réunir afin de trouver des solutions ainsi que d'élaborer des prototypes et de les tester pour construire des villes inclusives à faibles émissions de carbone.

Ce matin se tenait l’ouverture du Sommet de Villes d’avenir Canada, le rassemblement inaugural de chefs de file canadiens et étrangers de l’aménagement urbain visant à repenser la création de villes plus inclusives, plus résilientes et plus intelligentes. À cette occasion, Geoff Cape, directeur général d’Evergreen, accompagné de Norie Campbell, chef de groupe, Expérience client et Expérience collègue de Groupe Banque TD, a annoncé que TD sera commanditaire en titre du site réaménagé.

« Le TD Future Cities Centre est un lieu de rassemblement mondial pour l’innovation urbaine », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que « le soutien massif de partenaires visionnaires comme le Groupe Banque TD contribue à stimuler l’investissement nécessaire dans notre avenir urbain. Le Centre consolide la position d’Evergreen Brick Works en tant que modèle de lieu où des spécialistes du monde entier se rassemblent pour élaborer des pratiques durables faisant prospérer les villes. »

À l’occasion du Sommet se tiendra la première d’une série de conférences publiques  commanditées par Villes d’avenir TD et présentant une sélection internationale de chefs de file de l’aménagement urbain. Le 8 novembre 2018, Evergreen accueille Alicia Glen, adjointe au maire responsable du logement et du développement économique de New York.

Voici ce qu’a déclaré Andrea Barrack, vice-présidente, Responsabilité sociale à l’échelle mondiale du Groupe Banque TD : « La construction d’un avenir plus inclusif et plus durable est au cœur de la plateforme d’entreprise citoyenne de TD, La promesse Prêts à agir. Les centres urbains étant de plus en plus peuplés, les villes deviennent des milieux de vie, de travail et de divertissement très importants. La collaboration entre les secteurs permet de bâtir des villes plus résilientes et plus durables où tous peuvent s’épanouir. C’est pourquoi nous sommes fiers de commanditer le TD Future Cities Centre et d’offrir un lieu où les gens peuvent nouer des liens et concevoir des solutions novatrices aux problèmes urbains les plus urgents. »

Le TD Future Cities Centre s’inscrit dans une campagne de 30 millions de dollars visant à établir le nouveau carrefour d’aménagement urbain et à mettre en place les programmes connexes. Lancé en 2017, l’ambitieux projet de réaménagement du bâtiment de four à briques de 53 000 pieds carrés permet d’effectuer des essais pour augmenter la durabilité de la conception et des pratiques en matière de construction et, ultimement, de créer un site carboneutre au Canada. La collaboration entre Evergreen et ses partenaires, notamment l’entreprise EllisDon chargée de la construction, la société CRH Canada responsable de la fabrication et l’équipe de conception de LGA Architectural Partners assistée par les spécialistes de la conservation du patrimoine d’ERA Architects, a ouvert des perspectives en matière de développement de villes durables ainsi que de conservation des éléments historiques.

Le Centre est également le carrefour national de Villes d'avenir Canada, la nouvelle initiative d’aménagement urbain mise sur pied plus tôt cette année par Evergreen, la Fondation McConnell, Fondations communautaires du Canada et la Maison de l’innovation sociale. Cette alliance unique rassemble des gens, des idées, des plateformes et des innovations de divers secteurs pour trouver de nouvelles solutions aux défis des villes.

FAITS SAILLANTS SUR LE TD FUTURE CITIES CENTRE :

Situé dans un bâtiment complètement fermé pour la première fois, le TD Future Cities Centre peut servir toute l’année grâce à son plancher surélevé chauffant et rafraîchissant (l’intégration de panneaux solaires au système de chauffage et de refroidissement géothermique est prévue en 2019); les éventuelles inondations peuvent être atténuées grâce au plancher surélevé qui comprend un système à cavité avant-gardiste ainsi qu’à un réseau de couloirs de verdure qui éloigne l’eau du bâtiment; il compte un nouveau poste pour les services de traiteur ainsi que des salles de bains indépendantes comprenant 21 toilette neutres, l’offre de ce type la plus importante en Ontario; il contient également de nouveaux éléments de conservation du patrimoine, soit des incrustations en acier et des lignes tracées au jet de sable illustrant la voie qu’empruntaient les chariots ainsi que des sections de béton teintées marquant l’emplacement des anciens fours à briques.

Le Centre est très prisé pour l’organisation d’évènements privés. Plusieurs programmes ainsi que des espaces d’exposition y sont offerts. Citons entre autres une zone où se trouvaient à l’origine des fours de séchage et qui a été méticuleusement modifiée pour créer un espace d’exposition intime nommé la City Builders Gallery. L’exposition inaugurale intitulée Urban Imaginaries, créée par l’artiste torontois Ferruccio Sardella conjointement avec Nathan Whitford d’Urban Visuals, explore la complexité des villes en se penchant sur les relations entre les acteurs de l’aménagement urbain et l’expérience des espaces urbains.

Le public peut découvrir ce modèle canadien de réutilisation adaptative et d’innovation en matière de faibles émissions de carbone grâce au programme de visites d'Evergreen offert à l’ensemble de la population les samedis, les dimanches et les jours de congé à 11 heures et à 14 heures, ainsi qu’à des visites guidées privées pour les groupes sur réservation.  

L’achèvement de la construction des studios collaboratifs ainsi que l’installation de panneaux solaires et leur intégration au système de chauffage et de refroidissement géothermique sont prévus en 2019. L’ouverture au public, quant à elle, aura lieu au printemps 2019.

Pour en apprendre davantage et pour faire part à Evergreen de vos idées sur l’avenir des villes à faibles émissions de carbone, rendez-vous au www.evergreen.ca/fr.

Renee Tratch | Cadre supérieure, RP et mobilisation du public | Evergreen | 416 596‑1495, poste 273, Evergreen Brick Works, 550, avenue Bayview, bureau 300, Toronto (Ontario) M4W 3X8

-30-

À propos d’Evergreen : Depuis 1991, l’organisme à but non lucratif Evergreen engendre des mesures audacieuses visant à transformer des lieux publics en espaces communautaires dynamiques. Pour Evergreen, la mise en relation des gens et des milieux naturels et bâtis permet de créer des villes d’avenir florissantes. Depuis plus de 25 ans, l’organisme tisse des liens avec la population canadienne et collabore avec elle tout en l’encourageant à entreprendre des réalisations hors du commun ayant une influence positive sur les attitudes et les comportements qui constituent le fondement même des villes durables. Pour en apprendre davantage, visitez le site www.evergreen.ca/fr.

PARTENAIRES DU TD FUTURE CITIES CENTRE

Gouvernement du Canada, Groupe Banque TD, gouvernement de l’Ontario, Infrastructure Canada, Fédération canadienne des municipalités, Fondation Trillium de l’Ontario, Groupe CRH Canada inc., Cisco Systems Canada Co., Brampton Brick et EllisDon

Fournisseurs de solutions du Centre Villes d’avenir TD

Armstrong Fluid Technology et Velux Canada Inc.