Passer au contenu principal

May 06, 2019

Le Réseau de solutions pour les communautés tient sa première journée interactive d’apprentissage sur les villes intelligentes ouvertes

ENGLISH

Les leaders communautaires se penchent sur des façons d’utiliser les données et la technologie dans l’intérêt local; Ottawa (Ontario), le 15 mai 2019

Toronto (Ontario), le 7 mai 2019 ‑ À l'occasion de sa première journée interactive d'apprentissage, le Réseau de solutions pour les communautés, un programme de Villes d’avenir Canada, réunit du personnel municipal, des dirigeants autochtones et des cadres supérieurs d’autres organisations. Cet événement régional, tenu par Evergreen en partenariat avec NordOuvert, vise à renforcer les capacités dans les domaines des données ouvertes, de la gouvernance et de la participation du public. Les personnes participant à la journée interactive d’apprentissage pourront en apprendre sur les tendances émergentes, les défis et les approches des villes intelligentes ouvertes ainsi qu’avoir accès à des trousses d’outils pratiques et à d’autres programmes pertinents pouvant appuyer la mise en œuvre de projets locaux. La première de la série de six journées interactives d’apprentissage se tiendra le mercredi 15 mai 2019 à Ottawa, en Ontario.

« Les résidents doivent être au centre des décisions liées aux villes intelligentes », affirme Martin Canning, directeur général, Villes intelligentes, Evergreen. « Les journées interactives d’apprentissage offrent une combinaison de formation spécialisée, d’apprentissage par les pairs et d’analyse d’études de cas locales qui fournit aux participants des outils et des concepts utiles permettant de faire progresser leur travail. Les journées interactives d’apprentissage constituent des occasions uniques d’apprendre d’autres personnes de la région. »

La journée interactive d’apprentissage d’Ottawa réunira, à titre de participants, du personnel municipal, des dirigeants autochtones et des cadres supérieurs d’autres organisations, ainsi que des finalistes du Défi des villes intelligentes et des représentants de communautés de la région. L'événement présentera des chefs de file du domaine des villes intelligentes ouvertes, dont Nasma Ahmed, directrice du Digital Justice Lab, Jean‑Noé Landry, directeur général de NordOuvert, Barbara Swartzentruber, directrice générale des relations intergouvernementales, des politiques et du gouvernement ouvert de la Ville de Guelph, Darrell Bridge, stratège principal en analyse de données et chef de Données ouvertes à la Ville d’Ottawa et David Fewer, directeur de la Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada Samuelson-Glushko du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa.

Les journées interactives d’apprentissage font partie d’une série d’événements de partage des connaissances organisés par le Réseau de solutions pour les communautés, une nouvelle plateforme permettant aux communautés de tout le pays de tisser des liens et de mettre sur pied un centre d’excellence national sur les villes intelligentes ouvertes. Le Réseau de solutions pour les communautés est un programme de Villes d'avenir Canada qui est dirigé par Evergreen, l’entité responsable de Villes d’avenir Canada, et mené en collaboration avec divers partenaires de partout au Canada, dont son partenaire sur le plan technique, NordOuvert. Ce réseau apporte les connaissances, l’expertise, l’expérience et les conseils dont les dirigeants municipaux et locaux ont besoin pour renforcer leurs capacités internes et s’y retrouver dans l’environnement des villes intelligentes ouvertes.

Le Réseau de solutions pour les communautés soutient toutes les communautés (grosses, moyennes ou petites, autochtones et septentrionales) en les reliant à d’autres communautés au pays ainsi qu’à des partenaires et à des intervenants de multiples secteurs. Par son service de consultation et une série de programmes événementiels, dont les journées interactives d’apprentissage, les « journées de collision » (collision days), les tables rondes et le Sommet de Villes d’avenir Canada de 2019, le Réseau partage les connaissances, les leçons apprises et les pratiques exemplaires pour faire connaître les nouveaux défis (notamment en ce qui concerne la gestion, la protection et la sécurité des données) des villes intelligentes ouvertes, ainsi que les expériences s’y rattachant, au Canada comme à l’étranger.

À propos du Réseau de solutions pour les communautés

À l’automne 2018, le gouvernement du Canada a annoncé qu’Evergreen avait été sélectionnée pour recevoir jusqu’à 4,6 millions de dollars sur deux ans, dans le cadre du Programme de soutien aux collectivités sur les villes intelligentes, pour fournir des connaissances et l’expertise, l’expérience et les conseils dont les communautés ont besoin afin de renforcer leurs capacités internes, et de s’y retrouver dans l’environnement des villes intelligentes. En tant qu’entité responsable du projet, Evergreen travaille avec NordOuvert et d’autres partenaires pour aider les finalistes actuels et les candidats à venir du Défi des villes intelligentes à poursuivre leur réflexion et à préparer des propositions convaincantes.

Ressources

Pour de plus amples renseignements sur le Réseau de solutions pour les communautés et les autres programmes de Villes d’avenir Canada, visitez le site https://futurecitiescanada.ca/fr/ ainsi que le Portail de solutions pour les communautés (https://futurecitiescanada.ca/fr/portail). Pour vous tenir au courant des dernières actualités, suivez @FutureCitiesCA (en anglais seulement).

Personne-ressource pour les médias :

Renee Tratch | Directrice principale, Relations publiques | Evergreen | 416‑596‑1495, poste 273

Evergreen Brick Works, 550, avenue Bayview, bureau 300, Toronto (Ontario) M4W 3X8

-30-

Villes d’avenir Canada est une initiative nationale intersectorielle qui a pour mission d’accélérer l’innovation pour transformer les villes dans l’intérêt de tous. Villes d’avenir Canada s’appuie sur l’expertise de ses organismes fondateurs, la Fondation McConnell, le Groupe Banque TD, Evergreen, la Maison de l’innovation sociale et Fondations communautaires du Canada, et elle agit de concert avec un réseau diversifié et croissant de partenaires pour chercher à trouver des solutions aux problèmes qui touchent les villes et les citadins afin de créer des milieux urbains équitables, prospères et propices à la régénération.

Evergreen se consacre à faire prospérer les villes. Depuis 1991, cet organisme à but non lucratif s’efforce de transformer des espaces en milieux remarquables pour aider les collectivités à s’épanouir. Pour Evergreen, la mise en relation des gens et des milieux naturels et bâtis permet à la population canadienne d’accomplir de grandes choses et ainsi d’améliorer les villes.

NordOuvert est le principal organisme à but non lucratif du Canada spécialisé dans les données ouvertes, les gouvernements ouverts, la participation communautaire et les technologies. NordOuvert travaille avec les villes les plus innovantes et les plus connectées du pays pour créer des villes ouvertes intelligentes. Grâce à sa recherche interdisciplinaire appliquée, NordOuvert permet aux collectivités locales de tirer parti des pratiques internationales tout en mettant en relation ces collectivités ainsi que les gouvernements et leurs partenaires avec les communautés de pratique et les réseaux internationaux.

 

Financé par:

Logos for Infrastructure Canada and Canada.