Passer au contenu principal

September 26, 2019

Le Sommet de Villes d’avenir Canada 2019 présente des solutions pour les communautés

Un évènement axé sur l’aménagement urbain apporte des connaissances et des solutions pour surmonter des problèmes majeurs dans les communautés

English news release

TORONTO, LE 26 SEPTEMBRE 2019 – Villes d’avenir Canada, l’initiative nationale intersectorielle qui a pour mission d’accélérer l’innovation pour transformer les villes, tiendra son deuxième rassemblement annuel de chefs de file canadiens et étrangers de l’aménagement urbain à Evergreen Brick Works à Toronto, en Ontario, les 7 et 8 novembre 2019. L’évènement Créer des solutions pour les communautés, organisé par Evergreen, réunit des chefs de file et des acteurs de l’aménagement urbain de divers secteurs pour qu’ils puissent collaborer, explorer de nouvelles idées et repenser l’avenir de nos communautés, de même que pour diffuser les innovations à grande échelle et explorer de nouvelles avenues de collaboration.

L’évènement, qui se tiendra sur deux jours, proposera un programme principal ainsi que des ateliers au choix, des séances d’apprentissage et des occasions de réseautage. Parmi les principaux conférenciers, mentionnons Gabriella Gómez‑Mont, fondatrice du Laboratorio para la Ciudad, un espace expérimental primé du gouvernement de Mexico, qui expliquera comment la solution aux problèmes urbains réside dans l’expérimentation audacieuse, et Bruce Katz, dirigeant fondateur du Nowak Metro Finance Lab de l’Université Drexel à Philadelphie et coauteur des livres The Metropolitan Revolution et The New Localism: How Cities Can Thrive in the Age of Populism, qui expliquera comment des alliances improbables peuvent mener à des solutions inattendues pour les communautés. Grâce au nouveau Réseau de solutions pour les communautés, des leaders municipaux et communautaires exploreront les manières de mettre en œuvre, dans l’intérêt de tous, des solutions axées sur la technologie et les données pour les communautés. Les gagnants du Défi des villes intelligentes d’Infrastructure Canada et leurs homologues étrangers feront partie des conférenciers.

Voici ce qu’a déclaré Geoff Cape, directeur général d’Evergreen [traduction] : « Face à une croissance démographique continue et à des changements climatiques qui s’accélèrent, les communautés doivent plus que jamais repenser les manières de construire, de gérer et d’utiliser les espaces urbains. Le Sommet de Villes d’avenir Canada présente le travail acharné réalisé à l’échelle communautaire dont les participants peuvent s’inspirer pour élaborer des solutions adaptées à leurs besoins et à leur situation. Il faut collaborer, résoudre les problèmes et apprendre des autres. »

Le Sommet de Villes d’avenir Canada se situe au carrefour de la connaissance et de l’action, offrant aux participants une occasion unique d’apprendre les uns des autres en partageant leurs pratiques exemplaires, leurs solutions novatrices et leurs exemples de réussites. Le programme principal, les ateliers interactifs et les séances d’apprentissage présenteront diverses solutions d’aménagement urbain pour aider les participants à acquérir les compétences générales leur permettant d’opérer un changement positif au sein de leur communauté.

Points essentiels abordés au Sommet de Villes d’avenir Canada 2019

Solutions communautaires pour Villes d’avenir – Dans un contexte où les communautés se retrouvent prises au piège entre les coûts qui leur sont transférés des autres administrations et les attentes croissantes des résidents qui réclament des communautés plus intelligentes, vertes et prospères, l’innovation est essentielle à la survie. Gabriella Gómez‑Mont donnera le coup d’envoi au Sommet en apportant son point de vue extérieur et sa riche expérience acquise en tant que dirigeante du Laboratorio para la Ciudad, un espace expérimental primé du gouvernement de Mexico. Elle mettra l’administration et les décideurs locaux au défi d’opérer un changement en dirigeant le travail de collaboration entre les multiples intervenants et l’expérimentation audacieuse.

Débat : les villes sont-elles des catalyseurs ou des inhibiteurs? – Les villes sont plus importantes que jamais, mais arrivent‑elles à résoudre plus de problèmes qu’elles n’en créent? Après la conférence de Bruce Katz, coauteur du livre The New Localism: How Cities Can Thrive in the Age of Populism, divers chefs de file réputés de l’aménagement urbain prendront la parole lors d’un débat animé afin de répondre à la question suivante : sommes-nous en bonne voie de bâtir un avenir urbain durable, inclusif et prospère? Les participants au Sommet entendront l’argument selon lequel les villes ont des répercussions catastrophiques sur notre santé mentale et physique en plus d’être fondamentalement non durables, puis celui voulant que les villes soient des pôles d’innovation et d’activités artistiques et culturelles essentiels à la lutte contre les changements climatiques et, par le fait même, à notre survie.

Bac à sable : risque, échec et expérimentation  Pour opérer un changement positif, l’innovation requiert la prise de risques, l’expérimentation et, parfois, l’échec. Au Sommet de Villes d’avenir Canada, le bac à sable est l’endroit pour s’amuser, prendre des risques et voir grand. Les participants et les principaux artisans du changement, avec à leur tête Stephen Huddart, président et directeur général de La fondation de la famille J.W. McConnell, et Ashley Good, directrice générale et fondatrice de Fail Forward, revisiteront les erreurs du passé en les considérant sous un jour favorable et dans une perspective axée sur la croissance, en plus de raconter comment ils ont pu apprendre de leurs échecs.

Conversation : à qui la ville? – Dans un contexte où le territoire et son utilisation sont de plus en plus contestés dans les régions urbaines densément peuplées, qui prend les décisions en matière d’aménagement urbain? Quels rôles devraient assumer l’industrie de l’aménagement, les nouvelles entreprises technologiques, les trois ordres de gouvernement, les communautés et les groupes de résidents? La réponse n’est pas évidente; des chefs de file passionnés de l’aménagement urbain discuteront et chercheront à savoir à qui appartient la ville.

Le Sommet se tiendra au Centre Villes d’avenir TD, situé sur le site restauré du bâtiment de four à briques, qui a récemment été transformé en centre de démonstration dynamique ouvert à l’année où les leaders d’opinion et les acteurs citoyens de l’aménagement urbain de divers secteurs peuvent se réunir afin de trouver des solutions ainsi que d’élaborer des prototypes et de les tester pour construire des villes inclusives à faibles émissions de carbone.

Pour vous tenir au courant des dernières actualités, suivez @FutureCitiesCA (en anglais seulement).

Villes d’avenir Canada est une initiative nationale intersectorielle qui a pour mission d’accélérer l’innovation pour transformer les villes dans l’intérêt de tous. Villes d’avenir Canada s’appuie sur l’expertise de ses organismes fondateurs, la Fondation McConnell, le Groupe Banque TD, Evergreen, la Maison de l’innovation sociale et Fondations communautaires du Canada, et elle agit de concert avec un réseau diversifié et croissant de partenaires pour chercher à trouver des solutions aux problèmes qui touchent les villes et les citadins afin de créer des milieux urbains équitables, prospères et propices à la régénération.

Evergreen se consacre à faire prospérer les villes. Depuis 1991, cet organisme à but non lucratif s’efforce de transformer des espaces en milieux remarquables pour aider les communautés à s’épanouir. Pour Evergreen, la mise en relation des gens et des milieux naturels et bâtis permet à la population canadienne d’accomplir de grandes choses et ainsi d’améliorer les villes.

###

Personne-ressource pour les médias :

Renee Tratch | Cadre supérieure, Relations publiques | Evergreen

416 596‑1495, poste 273, ou rtratch@evergreen.ca

Sommet de Villes d’avenir Canada 2019 : Créer des solutions pour les communautés

Organisé par :

Evergreen

Principaux commanditaires :

Infrastructure Canada, La promesse Prêts à agir de TD, The Globe and Mail, Fondation McConnell