Passer au contenu principal

October 12, 2018

Villes d’avenir Canada reçoit un financement au titre du Programme de soutien aux collectivités dans le cadre du Défi des villes intelligentes

Le financement octroyé par le gouvernement du Canada aidera les collectivités à mettre en œuvre des approches relatives aux villes intelligentes

(TORONTO, ONTARIO, le 12 octobre 2018) – Le gouvernement du Canada a annoncé qu’Evergreen, qui travaille en partenariat avec Nord Ouvert et la plateforme collaborative Villes d’avenir Canada, ainsi qu’avec plusieurs intervenants, fondations et institutions à but non lucratif de tout le pays, recevra un financement sur deux ans afin de mettre en œuvre les activités du nouveau Programme de soutien aux collectivités sur les villes intelligentes

Le financement, annoncé par l'honorable François‑Phillipe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, vise à appuyer les services consultatifs et les services de renforcement des capacités pour les collectivités du pays qui examinent et mettent en œuvre des approches relatives aux villes intelligentes. En tant qu’entité responsable du Programme, Evergreen collaborera avec Nord Ouvert, son principal partenaire sur le plan technique, ainsi que d’autres partenaires pour aider les finalistes actuels et les candidats à venir du Défi des villes intelligentes à poursuivre leur réflexion, à préparer des propositions définitives convaincantes et à assurer le succès de la mise en œuvre des projets gagnants.

« La collaboration, la participation communautaire et le renforcement des capacités sont au cœur de notre travail, dans tout le pays. En collaborant avec nos partenaires et avec les collectivités, nous nous assurons que ces dernières ont accès à l’information et aux conseils dont elles ont besoin pour améliorer la qualité de vie de leur population grâce à l’innovation, aux données et aux technologies connectées », affirme Geoff Cape, fondateur et directeur général d’Evergreen.

« À Nord Ouvert, nous croyons qu’une ville ouverte intelligente est par définition participative, collaborative et réceptive. Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires pour aider les finalistes à planifier et à mettre en œuvre une vision de la ville intelligente pour le bien des villes et de leurs résidents », déclare Jean‑Noé Landry, directeur général de Nord Ouvert.

Evergreen et Nord Ouvert ainsi que ses partenaires de Villes d’avenir Canada ont été choisis à la suite d’un appel ouvert lancé le 7 juin 2018 à l’intention des organisations à but non lucratif de tout le Canada. Le Programme de soutien aux collectivités vise à favoriser une culture du changement, de l’amélioration continue et de l’innovation au sein des collectivités canadiennes grâce à l’utilisation de données et des technologies connectées pour créer des collectivités inclusives où il est plus agréable de vivre et pour offrir des occasions de croissance à la classe moyenne du pays.  Les noms des finalistes du Défi des villes intelligentes, lancé le 17 novembre dernier, ont été annoncés le 1er juin 2018. Ceux des gagnants seront dévoilés au printemps 2019.

Les finalistes et les membres de l’équipe du Défi des villes intelligentes seront présents à l’évènement Réaliser le potentiel : Sommet de Villes d'avenir Canada à Evergreen Brick Works, à Toronto, en Ontario, les 8 et 9 novembre 2018. Le rassemblement inaugural de chefs de file canadiens et étrangers de l’aménagement urbain, organisé par Evergreen et l’Urban Land Institute, réunit des acteurs de l’aménagement urbain, des innovateurs urbains du secteur privé et des intervenants municipaux pour relever des défis communs et explorer les solutions envisageables afin de rendre les villes plus inclusives, plus résilientes et plus intelligentes.

Pour de plus amples renseignements concernant le Programme de soutien aux collectivités, Villes d’avenir Canada et le Sommet de Villes d’avenir Canada, visitez le https://futurecitiescanada.ca/fr/. Pour vous tenir au courant des dernières actualités, suivez @FutureCitiesCA (en anglais seulement).

Personne-ressource pour les médias :

Renee Tratch | Cadre supérieur, Relations publiques | Evergreen | 416 596‑1495, poste 273

Evergreen Brick Works, 550, avenue Bayview, bureau 300, Toronto (Ontario)  M4W 3X8