Skip to content

Accélérer l’innovation pour transformer les villes dans l’intérêt de tous

Villes à faibles émissions de carbone, durables, résilientes et inclusives : des villes florissantes où tous peuvent s’épanouir.

Villes d'avenir Canada

En quoi consiste Villes D’avenir Canada?

Villes d’avenir Canada est une initiative qui vise à rassembler les acteurs de l’aménagement urbain du Canada dans l’optique d’accélérer l’innovation et de transformer les villes pour qu’elles répondent à nos besoins et à nos désirs. Notre travail a pour but de trouver des solutions aux problèmes qui touchent les villes et les citadins, y compris aux deux enjeux pressants de notre époque : les inégalités et les changements climatiques.

À l’échelle nationale et mondiale, nous n’avons pas l’infrastructure collaborative nécessaire pour tirer parti de la dynamique actuelle et permettre les changements transformationnels.

Nous sommes à un moment déterminant pour concrétiser nos attentes communes concernant nos villes, et ce sont des villes que proviendront les solutions.

Qui nous sommes

Pour Villes d’avenir Canada, le travail préparatoire a commencé il y a trois ans quand les programmes Evergreen et Des villes pour tous ont été réunis pour la campagne La ville, c'est nous. Nous avons fait appel à des milliers de citoyens et leur avons demandé d’imaginer l’avenir de nos villes. À la fin, nous avons pu cerner cinq domaines d’action prioritaires.

Dans un rapport subséquent, Towards a Civic Commons Strategy, Evergreen et la fondation McConnell ont souligné le besoin d’une infrastructure collaborative pour catalyser l’innovation urbaine inclusive pour nos villes. Une initiative telle que Villes d’avenir Canada était rendue nécessaire.

Pour mettre sur pied l’initiative, quatre partenaires fondateurs, Evergreen, Des villes pour tous, Fondations communautaires du Canada et la Maison de l'innovation sociale, se sont rassemblés. Cette collaboration fournira l’infrastructure nécessaire pour imaginer collectivement l’avenir, en se concentrant sur quatre domaines de l’innovation urbaine : le capital, les infrastructures, la gouvernance et la participation.

Le temps est venu d’exploiter le potentiel des villes et nous avons besoin de vous. Ensemble, nous devons aller de l’avant pour veiller à ce que le Canada reste un chef de file en matière de construction et de conception de villes de demain florissantes, soit des villes équitables, prospères et propices à la régénération.

  • Équitables : Des villes où les inégalités sociales et économiques sont éradiquées, et où les possibilités et l’accès sont inclusifs et offerts à tous.
  • Propices à la régénération : Des villes où l’amélioration de l’état de l’environnement naturel est la priorité.
  • Prospères : Des villes où les possibilités économiques sont nombreuses pour tous.

Villes d’avenir Canada cherchera de nouvelles façons d’accélérer l’innovation pour transformer les villes dans l’intérêt de tous.

Notre Approche

Villes D’avenir Canada Accélérera l’action sur trois plans : repenser l’avenir des villes, mettre à l’échelle des solutions et mettre en relation les innovateurs.

Pôles d’innovation

Créer une approche ancrée dans la communauté pour accélérer l’innovation.

Les pôles d’innovation Villes d’avenir Canada regroupent les pôles d’innovation existants et nouveaux pour former un réseau qui accélérera l’innovation dans le but de rendre les villes équitables, prospères et propices à la régénération dans l’intérêt de tous.

Les pôles d’innovation offrent une plateforme de collaboration et d’apprentissage qui permettra de renforcer les capacités locales pour soutenir la prise de décisions fondée sur des données probantes, encourager la participation communautaire en matière d’aménagement urbain et permettre l’innovation urbaine. Ils servent d’incubateurs communautaires en permettant de cerner les besoins émergents, les nouvelles possibilités et les nouvelles tendances au sein même des quartiers. La plateforme créée par la mise en relation des pôles d’innovation existants et l’offre de soutien à ceux-ci confère de nombreux avantages aux villes et à leurs résidents.

Les laboratoires

Réunir des partenaires intersectoriels pour accélérer l’innovation.

De nombreux défis auxquels font face les municipalités pour arriver à réduire les émissions de carbone et à améliorer l’inclusion sont si complexes et polarisants qu’aucune organisation ne pourrait les résoudre seule. Les laboratoires Villes d’avenir cherchent des occasions de transition qui en sont à une étape décisive pour appliquer une série de processus stratégiques et les mettre à l’échelle afin d’en arriver à une transformation des systèmes. Les possibilités doivent se trouver à un point de non-retour, auquel une action ciblée pourrait mener à des résultats applicables à grande échelle.

Cette collaboration fournira l’infrastructure nécessaire pour imaginer collectivement l’avenir, en se concentrant sur quatre domaines de l’innovation urbaine : le capital, les infrastructures, la gouvernance et la participation.

Le réseau d'apprentissage

Stimuler et organiser la recherche urbaine et diffuser les résultats pour renforcer les capacités et accélérer l’innovation.

Nous sommes à un moment sans précédent pour transformer l’aménagement urbain afin qu’il réponde aux besoins des générations à venir. Pour tirer parti de ce moment, le Canada doit rapidement développer sa culture de l’innovation. Cette dernière requiert une collaboration efficace entre les secteurs et les communautés. Pour établir des bases communes, nouer des partenariats, trouver des solutions et passer rapidement aux décisions et à l’action, nous avons besoin de modèles de collaboration élaborés.

Le programme d’apprentissage Villes d’avenir stimule et organise la recherche urbaine et diffuse les résultats pour favoriser le partage de connaissances et le renforcement des capacités chez les innovateurs urbains et les acteurs de l’aménagement urbain. Il facilite les interactions et les collaborations virtuelles et physiques entre les partenaires intersectoriels pour favoriser le dialogue et inciter à l’action. Conjointement avec les laboratoires et les pôles d’innovation, les programmes d’apprentissage Villes d’avenir Canada créent un réseau national pour accélérer l’innovation.

Approche pour établir des partenariats

Notre approche pour établir des partenariats dans divers secteurs.

Le programme de Villes d’avenir Canada est ambitieux. Pour parvenir à nos fins, nous travaillerons en collaboration avec des acteurs de l’aménagement urbain de différents secteurs, notamment de la société civile, d’universités, du secteur privé, de réseaux mondiaux et de tous les ordres de gouvernement, ainsi qu’avec des philanthropes. Ensemble, nous pouvons améliorer notre impact collectif. Nos ressources combinées peuvent mener à de nouvelles synergies et nos voix réunies permettront d’attirer l’attention sur notre programme commun, en plus de nous permettre de contribuer de manière efficace aux décisions et aux politiques importantes.

Partenaires fondateurs

Logo de Community Foundations of Canada
Lodo d'Evergreen
 
Logo de McConnell Foundation
Logo de Maison de l’innovation sociale