Aménagement des espaces

Travailler ensemble pour réimaginer les espaces publics et créer des lieux où beaucoup ont un sentiment d’appartenance.

Un espace accueillant est un espace où les gens ont envie de se réunir – où ils ont un sentiment d’appartenance et de connexion avec la nature et les autres.

La façon dont nous créons ce lieu est plus importante que le résultat final. En fait, avec l’aménagement des espaces, on pourrait dire qu’il n’y a pas de résultat final, car il s’agit d’un processus continu. L’aménagement des espaces doit rassembler des personnes issues d’horizons et de compétences variés pour déterminer comment le lieu est partagé et utilisé. Un espace accueillant incite les gens à y revenir encore et encore.

Quelle est la différence entre l’aménagement des espaces et la préservation d’espaces?

La préservation d’espaces est une forme d’engagement qui priorise les liens écologiques, historiques et culturels et pour le bon soin des espaces. Elle déconstruit les espaces à usage partagés pour attirer l’attention sur les histoires et l’avenir des peuples autochtones.

Nous vous recommandons cette ressource populaire et essentielle sur la préservation des espaces autochtones civiques, qui est disponible gratuitement sur le Portail de solutions pour les communautés et peut être téléchargée en totalité ou en partie.

Trousse sur la Préservation des espaces autochtones civiques et la création de partenariats
Par Tanya Chung-Tiam-Fook, Evergreen 2021, 169 pages 

L’histoire et l’avenir du Canada sont entrelacés avec ceux des peuples autochtones, leurs terres, leurs droits, leurs systèmes, leurs identités et leurs futurs. Cette trousse s’adresse à tous ceux qui s’intéressent et se passionnent pour les visions du monde autochtones, la vérité et la réconciliation. Elle sera particulièrement utile aux dirigeants communautaires, aux praticiens, au personnel des municipalités et aux organisations civiques et culturelles qui travaillent dans les domaines de la préservation d’espaces, de la construction urbaine et de la réconciliation et qui souhaitent renforcer leurs relations avec leurs partenaires autochtones.

Dans cette trousse, vous trouverez le contexte, des enseignements, des outils et des approches pour l’engagement communautaire.