Approches en matière de résilience climatique dans les communautés rurales, éloignées, nordiques et autochtones

octobre 14, 2022

12:00 — 14:00 EST

Virtual Event

Approches en matière de résilience climatique dans les communautés rurales, éloignées, nordiques et autochtones

S'inscrire maintenant
Le Réseau de solutions pour les communautés est un programme de Villes d’avenir Canada, dirigé par Evergreen avec son partenaire technique Nord Ouvert. Le programme est une plate-forme centrée sur la communauté, au service de tous les types de communautés : de petite, moyenne ou grande taille, autochtones, nordiques, etc. 

Les collectivités canadiennes sont déjà confrontées aux effets des changements climatiques et doivent faire face à la fréquence et à la gravité croissantes des phénomènes météorologiques extrêmes, des inondations, des tempêtes de verglas, des vagues de chaleur, des feux de forêt, de la fonte du pergélisol, et plus encore. Les coûts associés aux dommages causés aux biens et aux infrastructures, à la santé publique, ainsi qu’aux interventions d’urgence, augmentent chaque année. Les statistiques mondiales de l’ONU sur les catastrophes montrent que les petites communautés qui subissent des événements plus fréquents sont les plus vulnérables et sont touchées de manière disproportionnée dans le monde entier.

Cet atelier d’échange en matière d’innovation (Innovation Exchange en anglais) s’adresse aux représentants des communautés rurales, éloignées, nordiques et autochtones qui s’intéressent aux approches centrées sur l’adaptation au changement climatique et la résilience communautaire. La séance comprendra trois présentations, une phase d’apprentissage par les pairs et une phase de discussion.

Les trois présentations comprendront :

QUEST, qui partagera des approches pour renforcer la résilience climatique au niveau local, y compris des ressources clés, des outils et des exemples tirés de leur travail d’adaptation au changement climatique avec plus de 16 communautés à travers le Canada.

L’Institut Tamarack, qui partagera des méthodes d’engagement communautaire d’adaptation en lien avec changement climatique qui veillent à l’équité, la diversité et l’inclusion.

Le CIER (Centre for Indigenous Environmental Resources) et la Première Nation Ojibway de Sandy Bay pour leur initiative de planification de l’adaptation au changement climatique.

Pour en savoir plus, nous envoyer un courriel s’il-vous-plaît :

Chelsea Carss
Gestionnaire de la sensibilisation et des partenariats, Evergreen

Accès libre

Continuez à lire, accédez à la bibliothèque complète de ressources et connectez avec d'autres en vous inscrivant dès aujourd'hui.