Passer de la planification à la mise en œuvre dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques

mars 22, 2023

10:00 — 16:00 EST

Halifax et virtuelle

Passer de la planification à la mise en œuvre dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques

S'inscrire ici

Remarque : Un service de traduction simultanée de l’ANGLAIS au FRANÇAIS sera mis à la disposition des participants virtuels.

Alors que l’élaboration de plans d’adaptation est un processus important qui permet de produire des résultats positifs, il arrive également qu’on surestime la possibilité qu’un plan produise les résultats souhaités en matière d’adaptation – soit une diminution du risque attribuable aux phénomènes météorologiques extrêmes ou à d’autres dangers liés aux conditions météorologiques. Destinée aux différentes communautés qui sont situées dans le Canada atlantique, cette séance sera axée sur la manière de délaisser ce processus continu qu’est la planification et la replanification pour entreprendre de prioriser la mise en œuvre.

Joignez-vous à Evergreen à l’ICLEI et à CLIMAtlantic lors de notre événement en personne qui se tiendra à la bibliothèque centrale de Halifax en Nouvelle-Écosse ou en ligne lors de notre atelier virtuel pour entendre nos présentateurs vous parler des facteurs et des contraintes entourant la mise en œuvre, ainsi que la façon dont ils ont utilisé les fonds, les outils et les ressources disponibles pour contribuer aux efforts d’adaptation et de résilience sur le terrain.

Un dialogue interactif aura lieu après les présentations. Les participants auront alors l’occasion de discuter des obstacles entourant la mise en œuvre des initiatives d’adaptation au sein de leur propre communauté, d’échanger des idées sur les partenariats et d’explorer les possibilités de renforcer la dynamique et de poursuivre le travail amorcé. (L’événement en personne sera suivi d’un goûter de réseautage qui se tiendra de 13h30 à 14h30.)

ORDRE DU JOUR (11h00 à 13h30 HNA)

11h00 à 11h03 – Mot de bienvenue et aperçu de la séance en compagnie d’Ewa Jackson, directrice générale, ICLEI Canada

11h03 à 11h13 – Reconnaissance des terres, mot de bienvenue et aperçu du programme du Réseau des solutions communautaires d’Evergreen

11h13 à 11h28 – présentation de la Dre Sabine Dietz, directrice générale, CLIMAtlantic

11h28 à 11h43 – Présentation du maire Andrew Black de la municipalité de Tantramar

11h43 à 11h58 – Le nom du conférencier (ou de la conférencière) sera annoncé bientôt!

11h58 à 12h10 – Questions des participants

12h10 à 13h15 – Activité interactive

13h15 à 13h30 – Réflexions et récapitulation

13h30 à 14h30 – Goûter de réseautage (pour l’atelier en personne seulement)

En partenariat avec ICLEI Canada, le Réseau de solutions pour les communautés offre aux employés municipaux et aux chefs autochtones de l’ensemble de la région du Canada atlantique, qui s’intéressent à l’adaptation à la résilience aux changements climatiques, un atelier sur l’innovation basé sur des données et sur des approches technologiques.

Le Réseau de solutions pour les communautés est un programme de Villes d’avenir Canada. Dirigé par Evergreen, le Réseau a été créé pour aider les communautés à renforcer leurs capacités dans le domaine des services et pour améliorer la vie des résidents en ayant recours à des données et à des approches technologiques branchées. Ce programme est financé par le gouvernement du Canada.

Vous trouvez cette ressource utile ?

Nous avons des centaines d'autres boîtes à outils, vidéos, podcasts et rapports disponibles gratuitement. Il vous suffit de vous inscrire maintenant pour avoir un accès complet à notre bibliothèque