Ensemble, nous pouvons accélérer le changement.

Ensemble nous pouvons réunir les gens de tous les milieux pour les diriger vers les solutions qui sauront accélérer le changement.

Villes intelligentes

Relever les défis avec les données et la technologie

Bicyclettes en location à l'aide d'une app mobile
Les solutions forment les communautés.

Une ville intelligente est une ville construite sur des bases collaboratives, résilientes et inclusives en utilisant la technologie et les données pour améliorer la qualité de vie des résidents. Apprenez-en plus sur les autres dirigeants de communautés pour améliorer vos solutions en termes de villes intelligentes.

Réseau de Solutions de Communautés

Création d’un centre national de l’excellence dans les villes intelligentes ouvertes. Evergreen, avec l’aide d’un partenaire en direction technique d’Open North et d’autres partenaires, procure de l’information importante, des opportunités d’apprentissage et des services-conseil dans les régions clés de données et de technologies pour les dirigeants communautaires et municipaux.

Services-conseil

Un service compréhensif – sans frais pour les communautés – qui procure de l’expertise et des conseils sur les villes intelligentes et les sujets l’entourant, incluant des cours avancés et de base, des webinaires, des directives à suivre, des gabarits et un soutien personnalisé avec des universitaires et des professionnels de partout au Canada.

Logement

Création de solutions innovantes en logement

Sticky_note_brainstorm
Création d’un écosystème de logements sain

Une démonstration de pratiques en logement innovantes, de technologies, de programmes, de politiques et stratégies qui font accroître les ressources en logement et leur accessibilité. Découvrez en plus sur comment obtenir les connaissances nécessaires, créer votre réseau et concrétiser vos initiatives.

Programme de Soutien au Défi d’Offre de Logement

Dirigé par Evergreen, le programme soutien les participants au Défi de l’Offre de Logement en leur procurant des conseils, du mentorat et les ressources nécessaires pour développer et améliorer leur candidature. Lien vers la page du programme.

Aménagement des espaces

Travailler ensemble pour créer et mettre en place les espaces publics.

Parc de jeu extérieur
L'horizon du Mont Royal de Montréal
Qu’est-ce qui rend un espace accueillant?

Un espace accueillant est un espace où les gens ont envie de se réunir – où ils ont un sentiment d’appartenance et de connexion avec les autres. L’aménagement des espaces rassemble différentes personnes pour planifier le design ainsi que gérer et programmer les espaces à usage partagés. Découvrez comment nous pouvons tous devenir des experts en aménagement des espaces.

Une stratégie en matière de biens communs civiques à l’échelle nationale

Nous sommes à un moment critique pour remettre en question l’aménagement des villes après la pandémie. Nous sommes en train de développer une vision commune sur le potentiel des biens communs civiques du Canada comme élément central de la guérison et la résilience de notre pays à l’ère post-COVID.

Qu’est-ce que la préservation d’espace?

Une forme d’engagement qui priorise les liens écologiques, historiques et culturels et pour le bon soin des espaces; et déconstruit les espaces à usage partagés pour amener l’histoire des peuples autochtones et son avenir dans nos préoccupations.

Labo des biens communs civiques

Les centres communautaires sont un aspect important dans notre communauté. Cette initiative a pour but de montrer les biens communs civiques et leur valeur qu’ils créent avec et pour les résidents. Elle vise aussi à développer de nouveaux outils qui aident à renforcer les biens communs civiques pour qu’ils continuent de contribuer à la cohésion dans la communauté.

Pour en savoir plus sur le labo.

Préservation des espaces autochtones civiques et un partenariat pour développer des trousses à outil

L’histoire et l’avenir du Canada est entrelacée avec les peuples autochtones et leurs terres, droits, systèmes, identités et futurs. En cette époque de remises en questions, de réconciliation durant laquelle on réinvente les villes du futur pour qu’elles soient plus inclusives, interconnectées, humaines et plus liées au cycle naturel qui permet leur pérennité – c’est l’heure pour les municipalités et les dirigeants communautaires d’honorer leurs engagements aux peuples autochtones urbains. Cela inclut des investissements et du soutien à la restauration des droits de propriété des terres aux peuples autochtones urbains ainsi que l’accès à la nourriture. Cela inclut également la co-création d’espaces civiques qui reflètent l’histoire, la contribution et l’autodétermination des peuples autochtones.

Voir le rapport (en anglais.)

Pour en savoir plus sur le projet autochtone réimaginer les villes.