Histoire

mai 24, 2022

10 conseils pour déposer votre demande au Défi d’offre de logement

By Evergreen

Conseils utiles pour élaborer et soumettre votre demande.

Soumettez-vous une idée pour le Défi d’offre de logement? En tant que responsables du programme de soutien au Défi d’offre de logement, nous sommes là pour vous fournir des conseils, un encadrement et les ressources dont vous avez besoin pour élaborer et améliorer votre demande. Nous avons établi cette liste rapide de conseils utiles, de rappels et de meilleures pratiques pour vous aider à préparer votre demande.  

1. Utilisez le Guide du demandeur. Lisez attentivement le guide de votre cycle; il contient une tonne d’informations utiles pour vous aider à optimiser votre demande. Les guides pour chaque étape sont disponibles sous les Défis et initiatives en vedette d’Impact Canada pour l’étape 1 ou sur le portail pour l’étape 2. 

2. Concentrez-vous sur les détails. Lisez attentivement les questions, et si vous n’êtes pas sûr à 100 % de bien les comprendre, communiquez avec Evergreen pour vous en assurer. Remplissez tous les champs du formulaire de demande; les demandes incomplètes ne seront pas acceptées. Si un élément ne s’applique pas à vous, ne le laissez pas vide – expliquez pourquoi. Faites attention aux limites de mots et de caractères. 

3. Communiquez clairement. Assurez-vous que votre proposition est facile à comprendre (évitez d’utiliser des acronymes et du jargon) et que les informations sont accessibles au lecteur. De plus, évitez de copier-coller un tableau dans la demande pour éviter les problèmes de formatage.

4. Faites-vous relire par une deuxième, une troisième, voire une quatrième paire d’yeux. Avant de soumettre votre demande, demandez à vos collègues de la lire et de vous signaler toute erreur, omission ou imprécision. Choisissez quelqu’un de très compétent pour vous assurer de l’exactitude du texte, puis demandez à une personne moins familière avec le projet d’y jeter un coup d’œil : elle sera plus à même de déterminer tout ce qui n’est pas clair et tout jargon ou acronyme qui ne serait pas compris par tous.

5. Demandez à une seule personne de remplir le formulaire. Le fait que plusieurs membres de l’équipe travaillent sur le formulaire en ligne peut entraîner des erreurs ou la perte d’informations. Au lieu de cela, demandez à chacun de collaborer et d’élaborer ses réponses dans un document partagé distinct, puis désignez une seule personne pour remplir la demande officielle. Sauvegardez une copie pour vos propres fichiers avant de la soumettre. 

6. Ne vous préoccupez pas des pièces jointes à l’étape 1. Les lettres de soutien ou toute autre pièce jointe ne sont pas attendues à l’étape 1 : il n’y a en fait aucun moyen de les soumettre. Conservez-les, et si vous êtes sélectionné comme finaliste, vous pourrez les fournir à l’étape 2. 

7. Connaissez les dates limites, et n’attendez pas la dernière minute. Les heures des dates limites affichées sont en heure de l’Est. Portez une attention particulière aux dates d’échéance des demandes dans votre fuseau horaire (nous les avons affichées sur cette page), et donnez-vous suffisamment de temps pour remplir une demande complète. Les dates limites sont fermes : passé l’heure et la date précisées, le portail d’Impact Canada n’acceptera plus de demandes. 

  1. La date limite de l’étape 2 du cycle Démarrage est le 15 juin 2022 à 14 h (HE).
  2. La date limite de l’étape 1 du cycle Accès Nord est le 23 juin 2022 à 14 h (HE).

8. Si vous avez des questions, posez-les. Le Défi a mis en place un solide système de soutien pour aider les demandeurs tout au long du processus. Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez un doute sur quoi que ce soit, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Si vous avez des problèmes techniques avec le formulaire, envoyez un courriel à l’adresse challenge@cmhc.com. Pour toute autre question ou pour discuter de votre demande, communiquez avec Evergreen par courriel ou appelez-les au 647 670-2265.  

9. Familiarisez-vous avec le formulaire de demande. Pour éviter les surprises lors de la soumission de votre demande, le Guide du demandeur de chaque cycle comprend une annexe qui vous guide à travers les différentes questions du formulaire de demande. Vous y trouverez également des conseils utiles, comme ce que la SCHL souhaite voir figurer dans vos réponses, la définition des termes clés et le nombre de mots ou de caractères. 

10. Faites une pause avant d’appuyer sur « soumettre ». On vous demandera de confirmer votre envoi avant de le faire, mais si vous appuyez sur le bouton avant de le faire, vous devrez communiquer avec Impact Canada pour récupérer votre demande avant la date limite de soumission.  

À propos du Défi d’offre de logement 

Mis de l’avant par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le Défi encourage les résidents, les collectivités, les personnes et les groupes intéressés, ainsi que les experts, à proposer des solutions aux obstacles à l’offre de nouveaux logements. Le Défi distribuera 300 millions de dollars de financement sur 5 ans. Les propositions retenues recevront un financement pour la création d’un prototype ou l’élaboration des idées de leur proposition. Après l’étape du prototype, les finalistes sélectionnés se partageront une enveloppe de financement supplémentaire pour mettre en œuvre leurs solutions. 

Accès libre

Continuez à lire, accédez à la bibliothèque complète de ressources et connectez avec d'autres en vous inscrivant dès aujourd'hui.