Histoire

octobre 25, 2022

Bâtir pour l’avenir : Comment combler le manque de logements avec des technologies innovantes et des matériaux naturels

Jean-Marc La Flamme

Housing Innovation

Le Canada a un problème de logement. Il n’y a pas assez de logements pour tout le monde, et ceux qui sont disponibles ne sont pas abordables. Mais ce n’est pas une nouvelle pour quiconque cherche à acheter une maison de nos jours. Selon la SCHL, si nous voulons nous attaquer à cette crise de l’abordabilité, nous avons besoin de 5,8 millions de nouveaux logements d’ici 2030.

C’est un défi de taille.  

Pour atteindre ces chiffres, nous sommes certains d’une chose : nous ne pouvons pas continuer à faire ce que nous faisons. L’approche actuelle du logement n’a pas changé depuis des siècles : elle est lente, nécessite une main-d’œuvre énorme et est très dure pour l’environnement, générant près de la moitié des émissions annuelles de CO2 dans le monde. De plus, il n’y a pas assez de personnes disponibles pour effectuer la planification et le développement dont nous avons besoin, et pas assez de temps pour attendre que la construction s’améliore.   

Nous devons trouver de nouveaux moyens de construire rapidement, de façon durable et à un prix abordable. Nous avons besoin de grandes idées, et nous en avons besoin maintenant.  

Le Forum national du logement [Place+Space] : Le moteur de notre avenir en matière de logement met de l’avant l’innovation, la diversité et les partenariats. 

[Place+Space] est un événement organisé par Evergreen qui s’appuie sur notre travail dans le domaine de la durabilité et de l’abordabilité du logement depuis 2013 et est en partenariat avec la SCHL depuis 2020, y compris le Programme de soutien au Défi d’offre de logement et le forum Mon futur chez-moi. 

Nous réunissons un public diversifié de praticiens, d’innovateurs et de créateurs de solutions pour parler de la crise de l’abordabilité au Canada, des technologies et des solutions pour construire des logements rapidement et de manière durable et inclusive pour tous les résidents. Nous voulons lancer une conversation plus large sur le logement en tant que droit de la personne, ainsi que sur ce qui fait une maison et une communauté « futures ». 

Les grandes idées existent

Il y a beaucoup d’innovation dans le secteur du logement. Nous devons simplement investir d’abord dans cette innovation plutôt que dans les technologies de construction désuètes. Nous pouvons réduire considérablement les coûts de construction grâce à des matériaux naturels innovants, à l’automatisation de la conception et de l’assemblage et  à des approches réfléchies qui tiennent compte de la diversité du logement et des désirs culturels.  

Nous avons rassemblé quelques approches intelligentes et innovantes qui nous enthousiasment pour vous montrer ce qui est possible, pour inspirer des idées et commencer à repenser le logement de manière significative et applicable.   

Avez-vous déjà envisagé de vivre dans une maison imprimée en 3D?   

Vous pouvez imprimer une maison entière en trois dimensions? Oui! Des imprimantes de très grande taille peuvent imprimer une maison en 24 heures seulement, à partir de matériaux recyclés ou durables qui ne produisent pratiquement aucun déchet de construction et éliminent une grande partie de la main-d’œuvre nécessaire pour construire des maisons de la manière traditionnelle.  

Des maisons préfabriquées ultra-abordables et habitables 

Alors que les prix des maisons continuent de grimper en flèche, des entreprises innovantes fabriquent des maisons préfabriquées ultra-abordables. Ces petits bâtiments brillants n’ont même pas besoin d’être meublés – chacun est livré avec son propre mobilier intégré. Les acheteurs peuvent obtenir une habitation entièrement fabriquée en une seule pièce, sans autre installation que les raccordements aux services!   

Matériaux de construction régénératifs 

La science moderne des matériaux naturels a considérablement progressé ces dernières années. Les matériaux d’aujourd’hui sont respectueux de l’environnement, fiables et durables, tout en étant aérés et légers. Mais que se passerait-il si le béton ou le métal pouvaient se réparer eux-mêmes grâce au chanvre? Et si nous pouvions faire pousser un bâtiment à partir de plantes et de mycélium? Il serait possible d’économiser des milliards de dollars rien que sur les travaux de construction, de réparation et de restauration, sans parler de la réduction des dommages causés à l’environnement par le remplacement des matériaux endommagés. 

Ce n’est là qu’un échantillon des idées incroyables qui existent. Les technologies de construction innovantes sont une étoile polaire pour l’industrie du logement – et pour tous les résidents qui cherchent à obtenir un logement vraiment abordable et résilient.   

Participez et partagez #FuturLogement pendant le dialogue sur votre canal de média social préféré. 

Faisons un pas collaboratif vers une action critique. 

Vous trouvez cette ressource utile ?

Nous avons des centaines d'autres boîtes à outils, vidéos, podcasts et rapports disponibles gratuitement. Il vous suffit de vous inscrire maintenant pour avoir un accès complet à notre bibliothèque