Histoire

novembre 25, 2021

Ça prend un réseau! 9 organisations intelligentes à suivre

Evergreen

Si vous êtes en train de lire ce document, nous vous souhaitons la bienvenue! Vous avez trouvé la façon d’atteindre le Portail des solutions communautaires.

Le portail représente le carrefour numérique du Réseau des solutions communautaires. Un programme de Villes d’avenir Canada, le réseau a été conçu pour aider les communautés à renforcer leurs capacités en faisant appel à des données et des technologies branchées. On y offre la plus vaste collection de ressources et d’outils à l’intention des villes intelligentes au Canada. Ce résultat est évidemment rendu possible grâce à l’expertise d’un réseau diversifié et croissant de partenaires.

Au Canada, un certain nombre d’innovateurs et d’accélérateurs réalisent présentement un travail essentiel dans le domaine des données et des technologies. Le Réseau des solutions communautaires a conclu un partenariat avec plusieurs d’entre eux.

Prenez-en note et continuez de lire pour savoir qui ils sont.

9 organisations intelligentes à suivre

Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC/ICTC)
Le CTIC offre des recherches de confiance, des solutions novatrices de gestion des talents et des conseils pratiques en matière de politiques dans le but de favoriser l’économie numérique au Canada. Voyez-les dans l’optique canadienne dans l’infrastructure d’analyse des données et de recherche dans le domaine des TIC. Le CTIC offre également des outils et des ressources destinés aux jeunes.

ICLEI Canada
Axée sur le développement urbain durable, ICLEI collabore avec les gouvernements locaux de partout sur la planète. ICLEI Canada investit dans les capacités et les connaissances nécessaires pour concevoir des solutions et prendre des décisions à partir de données, de preuves scientifiques, ainsi que des réalités et des pressions locales. Les ressources qu’on retrouve sur le site comprennent les webinaires passés sur des sujets d’intérêt pour les communautés de moindre envergure. On y présente également les nombreux événements que le réseau a tenus au cours des dernières années.

QUEST Canada
QUEST est un organisme non gouvernemental national qui s’efforce d’accélérer l’adoption de systèmes énergétiques efficaces et intégrés à l’échelle communautaire au Canada. On y offre de l’expertise dans la mise sur pied de communautés énergétiques intelligentes avec l’aide de leur réseau national. QUEST est un partenaire de la mise en oeuvre du réseau, alors que plus récemment, il a coanimé des ateliers de l’innovation énergétique intelligente à l’intention de communautés francophones, nordiques et autochtones.

Institut Urbain du Canada (IUC) / Canadian Urban Institute (CUI)
Grâce à des recherches, par son engagement et en racontant des histoires qui répondent aux besoins des gens, l’IUC/CUI s’efforce de bâtir un Canada urbain plus vivant, équitable, résilient et où il fait bon vivre. Le travail de l’Institut repose sur des programmes et des projets, des publications et des outils, des idées et des événements. Il est d’ailleurs un chef de file national lorsqu’il s’agit de bâtir des villes intelligentes, alors qu’il a coanimé les activités de la table ronde communautaire du Réseau des solutions communautaires.

MaRS Discovery District
Un chef de file de la promotion dans le domaine de l’innovation des entreprises et de l’entreprise sociale, MaRS est un adepte important du démarrage d’entreprises technologiques canadiennes, en particulier dans ces secteurs que sont les technologies propres, la santé, les technologies financières et le logiciel d’entreprise. Par l’entremise de son Conseil économique de l’innovation, elle offre des idées basées sur des données en regroupant les partenaires afin qu’ils collaborent à des projets de recherche.

Le Camp
Se décrivant comme un incubateur et un accélérateur qui se spécialise dans l’encadrement des nouvelles sociétés technologique pour les aider à croître, Le Camp offre un service de mentorat à court ou à long terme donné par des conseillers (« sherpas ») aux nouveaux « campeurs ». L’entreprise a récemment collaboré avec le Réseau pour tenir une journée de collisions virtuelles au Québec.

Nord Ouvert / Open North
En offrant des services de recherche et de consultation, les spécialistes des données et des technologies de Nord Ouvert aident les communautés à réimaginer la façon d’utiliser et de gérer les données et les technologies, sans compter qu’ils prennent des décisions éclairées dans l’intérêt public. Nord Ouvert a été le principal partenaire technique du programme du Réseau des solutions communautaires.

Code for Canada
Organisme à but non lucratif qui aide le gouvernement et les communautés à mettre en place des solutions en matière de données et de technologies. Ses programmes s’adressent à des individus compétents dans le domaine de la conception et des technologies, ainsi qu’aux fonctionnaires. Code for Canada a collaboré avec le Réseau à la création des trousses d’outils technologiques civiques.

Communauté à large bande en milieu rural et éloigné du Canada (CRRBC)
Sa mission principale consiste à procurer des solutions intelligentes aux communautés rurales et éloignées où la connectivité à large bande n’est pas de tout repos. Cette organisation a d’ailleurs coanimé, en compagnie du Réseau des solutions communautaires, deux ateliers sur l’innovation à l’intention des communautés nordiques et autochtones environ au début de 2021.

Accès libre

Continuez à lire, accédez à la bibliothèque complète de ressources et connectez avec d'autres en vous inscrivant dès aujourd'hui.