Histoire

mai 25, 2021

Cinq aperçus provenant du prélancement de la deuxième cycle du Défi de l’offre de logement

Headshots of the panelists from the Future Cities Canada Session

Par Evergreen

Des experts de la SCHL parlent de la deuxième ronde, Démarrage : Étapes préalables à l'aménagement

À Villes d’avenir Canada: Le sommet du 19 mai 2021, nous avons entendu Romy Bowers, la nouvelle présidente et première dirigeante de la SCHL et Steffan Jones, le V.-P. de l’Innovation, ainsi que Brigit Knecht, gestionnaire principale de l’Innovation parler du Défi de l’offre de logement et de sa deuxième ronde, Démarrage: Étapes préalables à l’aménagement. Le Défi de l’offre de logement vise à éliminer ou à réduire les obstacles qui nuisent à l’offre de logement. La somme de 300 millions de dollars sera investie dans des solutions innovatrices au cours des cinq prochaines années. La ronde des étapes préalables à l’aménagement invite les intervenants, les détenteurs de droits et de titres de partout au Canada à soumettre localement des solutions pertinentes qui améliorent les étapes préalables à l’aménagement de logements abordables au sein de leurs propres communautés.;

Vous aimeriez en apprendre davantage? Vous aimeriez présenter une demande? Voici les cinq principaux points que vous avons retenus de cette conversation.

La pandémie est venue accentuer encore davantage les iniquités dans le secteur du logement.

Les événements de la dernière année sont venus souligner le besoin de logements sécuritaires. « Nos demeures sont devenues des sanctuaires, » déclare Bowers. « C’est là que nous travaillons, magasinons, étudions et faisons tout le reste. ;» Cependant, nous n’avons pas tous souffert de manière identique de la pandémie et il est tout simplement impossible de respecter l’ordre de rester à la maison lorsque nous n’avons pas de lieu sécuritaire où nous réfugier.

«La pandémie a gravement affecté les populations vulnérables, en particulier les communautés racialisées, » de dire Jones. « On assiste à un engagement renouvelé qui consiste à créer des villes où tous ressentent un sentiment d’appartenance et où ils ont la chance de s’épanouir. » La lutte contre le racisme systémique et la réconciliation sont des priorités essentielles lorsque vient le temps d’éliminer les obstacles au logement.

Les obstacles ne sont pas les mêmes partout au pays

Dans les milieux ruraux et urbains, dans les prairies et les régions côtières, dans les petites et les plus grandes villes: Les barrières à l’abordabilité ont un visage qui varie dans les différentes parties du pays et les solutions en matière de logement doivent en tenir compte. Une solution qui porte fruit dans une communauté peut ne rien améliorer dans une autre.

« Une des beautés du programme de défi consiste dans ce qu’il ouvre grand la porte afin de permettre aux gens de constater la façon dont ces barrières se manifestent au sein de leurs communautés locales et dont ils peuvent les surmonter, » de dire Knecht. La diversité des points de vue est nécessaire et on encourage la création de partenariats, ce qui nous amène à l’aperçu important suivant.

La collaboration représente la clé pour relever le Défi de l’offre de logement

« Aucune organisation n’est capable d’éliminer les défis systémiques qui existent dans le système de logement, » de dire Bowers, mais elle se dit optimiste quant aux solutions que peuvent mettre en place différentes organisations qui conjuguent leurs efforts afin de provoquer un changement durable.

«Un des objectifs du Défi de l’offre de logement est de favoriser les partenariats,» selon Knecht. « Cela comprend les demandeurs qui s’efforcent ensemble de résoudre les problèmes, mais il ne faut également pas oublier un engagement consciencieux auprès des communautés. Assurez-vous de parler aux gens et donnez-nous la preuve de cette démarche dans la solution que vous proposez.»

L’inspiration peut venir en imaginant un avenir meilleur

On a demandé aux panélistes d’imaginer selon eux l’avenir idéal où tous les obstacles préalables à l’aménagement ont été éliminés ou résolus. Pour Bowers, cet avenir s’est présenté sous la forme « d’approbations plus rapides, de processus plus simples et de réponses rapides à certains besoins précis au sein des communautés. » Elle s’est tournée vers la ville de Calgary, qui a récemment simplifié un processus d’approbation sur 60 jours, ce qui l’a inspirée.

Knecht imagine un monde où les générations plus jeunes n’auront plus à composer avec l’anxiété que suscite l’abordabilité du logement au cours de leur vie. «Il serait bien d’atténuer certaines de ces formes d’anxiété au sein de la société et nous avons été en mesure de prioriser les questions sociales plus importantes, » déclare-t-elle.

Jones espère que la deuxième ronde du Défi de l’offre de logement représentera un pas vers l’avant «qui permettra d’uniformiser légèrement les règles du jeu entre les promoteurs importants qui comptent sur des relations bien établies et les petits promoteurs et organismes à but non lucratif qui ont le cœur à la bonne place, mais qui n’ont pas nécessairement la capacité ou les ressources financières nécessaires pour les concurrencer. » Il imagine un avenir où tout le monde aura une place à la table.

De l’aide existe pour concrétiser votre solution en matière de logement

On encourage les candidats intéressés de toutes les régions du Canada à présenter leur demande. Cela comprend les organismes à but non lucratif, le secteur privé, les associations professionnelles d’urbanistes, d’architectes, d’ingénieurs, les organismes et les groupes autochtones, les universités et les collèges, les gouvernements des provinces, des territoires, des municipalités et des régions ou un partenariat constitué de ces différentes instances. Les demandes de participation à la ronde Démarrage seront acceptées à compter du 9 juin.

La SCHL a collaboré avec Evergreen pour venir en aide aux éventuels candidats à toutes les étapes du Défi de l’offre de logement, incluant des directives, des ressources, des ateliers, des séances en compagnie d’un comité d’experts et un service de mentorat personnalisé. Apprenez-en davantage au sujet du Programme de soutien au Défi d’offre de logement. Si vous avez des questions, écrivez-nous à l’adresse HSC-DOLsupport2@evergreen.ca ou appelez-nous en composant le (647) 670-2265. Voyez la conversation au grand complet pour en apprendre davantage.

Vous trouvez cette ressource utile ?

Nous avons des centaines d'autres boîtes à outils, vidéos, podcasts et rapports disponibles gratuitement. Il vous suffit de vous inscrire maintenant pour avoir un accès complet à notre bibliothèque