Histoire

juin 27, 2022

Cinq questions avec Hayley Johnson de la ville de Revelstoke

Par Evergreen

SÉRIE INNOVATION du Réseau de Solutions de Communautés

Cette nouvelle série Innovation nous permet de connaître des gens inspirants qui travaillent sur des solutions intelligentes au sein de communautés de partout au Canada

Portrait of Hayley JohnsonHayley Johnson

Titre: Coordonnatrice de la stratégie technologique

Organisation: Ville de Revelstoke

Sur quoi travaillez-vous en ce moment? 

Je travaille avec le sous-comité de la Commission de développement économique de Revelstoke sur le projet pilote de tableau de bord du développement économique communautaire (Community Economic Development Dashboard), un outil de gestion de l’information en ligne utilisé pour suivre et afficher des mesures et des points de données communautaires pertinents (logement, transport, développement et d’autres indicateurs). 


Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?  

Les personnes intéressantes avec lesquelles je travaille et la grande variété de projets auxquels je participe, de l’organisation de réunions techniques à la planification et à la mise en œuvre d’une nouvelle initiative de stratégie technologique. J’aime le défi que représente un nouveau projet et la satisfaction de le voir aboutir.  

Comment abordez-vous la résolution de problèmes complexes?  

Plusieurs têtes valent mieux qu’une lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes complexes, et un peu de pensée latérale aide toujours. Vous pouvez souvent compter sur le fait que le problème a déjà été rencontré dans d’autres communautés, alors l’examen d’études de cas aide souvent à trouver une solution. 

Où cherchez-vous de l’inspiration?  

Dans le cadre de l’évaluation de la viabilité du projet pilote de tableau de bord de données, l’équipe a examiné les initiatives de données ouvertes mises en œuvre par des municipalités canadiennes comparables. Le catalogue de données ouvertes de Squamish nous est apparu comme un excellent exemple de ce qui est possible en matière de données ouvertes et du mouvement des villes intelligentes. Comme Squamish, Revelstoke gère des changements importants, et l’accès à des données précises pour éclairer les décisions est un enjeu permanent pour nos dirigeants municipaux, nos employeurs, nos organisations communautaires, nos résidents et nos investisseurs potentiels.

Il a été très utile d’apprendre ce que d’autres communautés font en matière de données ouvertes et dans le contexte des villes intelligentes. Ces informations seront cruciales pour obtenir le soutien du conseil municipal lorsque nous passerons à la phase suivante du projet.

- au sujet du Portail de solutions pour les communautés

Qu’est-ce qui vous enthousiasme dans le développement de la ville de Revelstoke?  

Revelstoke abrite une communauté de plus en plus diversifiée composée de personnes venant de partout dans le monde – le ski à Revelstoke Mountain Resort y a contribué! Ç’a été très inspirant de voir tant de nouveaux arrivants donner de leur temps dans les conseils et comités créés pour aider à résoudre certains des problèmes les plus complexes de la ville. Le projet de tableau de bord des données est le résultat d’une collaboration entre la ville et la communauté pour donner aux organisations et aux entreprises locales de tous les secteurs un accès à des données précises et opportunes, et pour éclairer les décisions de politique économique et sociale au niveau municipal.  

Quels défis voyez-vous? 

Le développement s’accompagne des défis prévisibles que sont l’accessibilité au logement et l’augmentation du coût de la vie, et Revelstoke n’est pas la seule à connaître ces enjeux. Le tableau de bord permet à la communauté d’accéder à des données métriques sur le développement des entreprises, le transport et le tourisme, la population, le logement et la sécurité alimentaire, ce qui permet d’aborder les défis et les possibilités de la communauté dans le cadre de conversations sur la coordination des systèmes, la compréhension et la collaboration entre les secteurs. Ces défis ne seront pas résolus si nous ne travaillons pas tous ensemble.

Quelles sont les prochaines étapes pour vous et votre projet? 

L’équipe organise une séance d’information pour l’ensemble de la communauté ce mois-ci (juin 2022) afin d’encourager la discussion autour du concept de données ouvertes et de recueillir de la rétroaction sur la façon dont nous pouvons améliorer le tableau de bord pour sa prochaine itération.

Nous avons été orientés vers le service de conseil Nord Ouvert au début de l’année 2021 et avons travaillé avec l’équipe pour nous aider dans la planification et la mise en œuvre du projet. Grâce à l’équipe, nous avons établi des liens inestimables et nous nous sommes ouverts à la myriade d’applications des données ouvertes.

- au sujet de le Réseau de Solutions de Communautés

Accès libre

Continuez à lire, accédez à la bibliothèque complète de ressources et connectez avec d'autres en vous inscrivant dès aujourd'hui.