Histoire

juin 13, 2022

Cinq questions avec Ken Sanderson de Teach for Canada

Evergreen

SÉRIE INNOVATION du Réseau de Solutions de Communautés

Cette nouvelle série Innovation nous permet de connaître des gens inspirants qui travaillent sur des solutions intelligentes au sein de communautés de partout au Canada

Ken Sanderson

Titre: Directeur général

Organisation: Teach for Canada

Sur quoi travaillez-vous en ce moment?

Je suis passé de la fourniture de services à large bande à la collaboration avec des écoles, par l’intermédiaire de Teach For Canada, qui a désespérément besoin d’une telle infrastructure.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?

Travailler pour soutenir les écoles, dans le but d’assurer une éducation de qualité pour chaque enfant, est un travail incroyablement gratifiant. Considérant l’accès inadéquat aux ressources éducatives et les répercussions disproportionnées que la récente pandémie a eues sur diverses communautés et écoles des Premières nations, ce travail n’a jamais été aussi important.

Comment abordez-vous la résolution de problèmes complexes?

D’abord, je m’assure d’être très clair sur ce que j’essaie d’accomplir. Il est important de séparer l’objectif de la tactique pour l’atteindre. Si vous restez bloqué sur une tactique, vous serez limité dans vos réalisations. Ensuite, j’analyse le problème pour déterminer s’il s’agit d’un problème de personnes, d’un problème technique, d’un problème systémique ou d’un problème externe. Les trois premiers sont dans votre domaine de contrôle, jusqu’à un certain point.

Ensuite, j’essaie de trouver la cause profonde du problème et d’évaluer les contraintes en place qui pourraient limiter les solutions potentielles. Lorsque je travaille sur ces questions et ces processus, j’ai généralement quelqu’un à qui je peux faire part de mes pensées et de mes idées.

Dans tous les rôles que j’ai occupés, j’ai toujours eu un mentor. En toute honnêteté, si vous voulez progresser dans votre carrière, les mentors sont essentiels. Ils fournissent des conseils et donnent l’exemple de comportements et de stratégies efficaces pour réussir dans leur rôle.

Qu’est-ce qui vous enthousiasme dans la croissance de la large bande dans les communautés?

Chaque fois que je visite une communauté et que je vois la construction de nouvelles infrastructures, je suis fébrile pour ces gens. La différence est indescriptible. Cela ouvre littéralement tout un monde de communication, d’information et de ressources que les régions plus connectées tiennent pour acquis.

Quels défis voyez-vous?

À court terme, il y a eu beaucoup d’améliorations merveilleuses apportées à divers aspects de la connectivité dans de nombreuses communautés. Cela a pour effet immédiat de donner aux gens un outil de communication et de leur donner accès à un monde d’informations et de ressources éducatives. Cependant, je constate que la plupart des améliorations de la large bande ont été apportées par de grandes entreprises. Le défi que je vois ici est celui d’une différence de pouvoir. La voix de la communauté est perdue et un véritable partenariat entre l’entreprise et la communauté fait souvent défaut avec les grandes entreprises.

Alors que les grands réseaux continuent à se développer et à bénéficier de financements publics, les réseaux véritablement dirigés par la communauté et lui appartenant sont lentement supplantés. Les économies d’échelle font qu’il est difficile pour un réseau communautaire d’obtenir les fonds nécessaires pour concurrencer les réseaux massifs à plusieurs milliards de dollars.

Où cherchez-vous de l’inspiration?

Un principe simple : laissez les gens, les lieux et les choses dans un meilleur état que lorsque vous les avez vus pour la première fois.

Ken Sanderson a participé à l’élaboration de la série de boîtes à outils des services communautaires à large bande du Réseau de Solutions de Communautés d’Evergreen : 

Les services communautaires
à large bande : Trousse de
démarrage

Financer les services
communautaires à large
bande

Préparer l’avenir ensemble
grâce aux services
communautaires à large
bande

Modèles de services
communautaires à large
bande

Connectez-vous avec Ken sur LinkedIn

Accès libre

Continuez à lire, accédez à la bibliothèque complète de ressources et connectez avec d'autres en vous inscrivant dès aujourd'hui.