Histoire

avril 29, 2021

Cinq ressources clés liées au logement et aux données

Someone typing on a computer

Par Evergreen

Le premier cycle du Défi d’offre de logement est bien entamé, et les proposantes et les proposants travaillent à l’élaboration de solutions de données pour la prise de décisions éclairée. Nous avons donc demandé aux membres de notre comité consultatif de partager certaines de leurs ressources de prédilection. Nous espérons que les bases de données, les renseignements professionnels et les recueils de rapports qui suivent pourront servir de références pour les différents cycles du Programme de soutien au Défi d’offre de logement. Consultez régulièrement le portail, car de nouvelles ressources y seront ajoutées tout au long du défi.

Collectif de recherche sur le logement

De quoi s’agit-il?

Le collectif de recherche sur le logement est une communauté de chercheuses et de chercheurs, de fournisseurs et de responsables des politiques du domaine du logement rattachée à l’Université de la Colombie-Britannique qui revoit le système de prestation de services de logement en Colombie Britannique et au Canada. Son travail se concentre principalement dans trois secteurs, soit la production et l’analyse de données (centre de recherche et portail de données), la recherche et le soutien stratégique (évaluation des politiques et groupes d’experts) ainsi que la mobilisation des connaissances (dialogues, tables rondes et liaison avec la communauté).

Ressources offertes

Le collectif dispose d’un certain nombre d’initiatives de recherche accessibles au public, dont une base de données sur les politiques de logement dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 à l’échelle mondiale, et a établi plusieurs partenariats dans le cadre de projets, comme le North Shore Balanced Housing Lab. Vous pouvez consulter son profil sur Dataverse, un outil en ligne servant à stocker et à communiquer des données et des ensembles de données.

Portail de données ouvertes de la ville de Toronto

De quoi s’agit-il?

Le portail de données ouvertes de la Ville de Toronto est un outil de diffusion ouvert permettant aux membres de la communauté, aux promotrices et aux promoteurs, aux responsables des politiques, aux actrices et aux acteurs du milieu universitaire ainsi qu’aux défenseures et défenseurs civiques de se mobiliser autour d’un objectif commun selon lequel certaines données devraient être accessibles à toutes et à tous afin de leur permettre de les utiliser et de les communiquer selon leurs besoins.

Ressources offertes

Le portail de données ouvertes de la Ville de Toronto est interrogeable par mot-clé, tandis que le catalogue permet de faire des recherches par sujet ou question. The Knowledge Centre est un blogue mis à jour régulièrement présentant des articles, des nouvelles, des événements et des outils de formation ayant trait aux données. Une page de ressources d’apprentissage présente la manière de consulter et de convertir différents types de fichiers.

Institut canadien des urbanistes

De quoi s’agit-il?

L’institut canadien des urbanistes est un réseau de 7 500 professionnelles et professionnels de l’urbanisme qui travaillent dans différents domaines, comme l’aménagement du territoire, la gestion des ressources environnementales, l’aménagement de terrains et la planification sociale, tant dans les secteurs public que privé.

Ressources offertes

Certains avantages sont réservés aux membres, comme le Centre d’apprentissage professionnel. Le public peut consulter la bibliothèque de ressources sur le logement, qui comprend des rapports sur le transport, l’aménagement des collectivités autochtones, les communautés nordiques et d’autres questions connexes. Les anciens numéros de la revue Aménagement et politique au Canada sont disponibles gratuitement sur le site Web de l’Université Queen’s. Un répertoire des instituts et associations provinciaux et territoriaux est également accessible.

Esri

De quoi s’agit-il?

Esri est une entreprise privée qui travaille avec d’autres entreprises ainsi qu’avec les gouvernements et des organismes, et utilise des systèmes d’information géographique afin de recueillir, de gérer et d’analyser des données, qui sont notamment présentées sous forme de cartes interactives. Ce type de système a été utilisé dans le cadre de projets précédents afin de réaliser une analyse prévisionnelle pour optimiser la distribution de denrées alimentaires à Madagascar et la recherche des contacts liés à la COVID­19 en Pennsylvanie. 

Ressources offertes

Pour mieux comprendre les systèmes d’information géographique, dont l’ArcGIS Living Atlas of the World, des ressources gratuites fournissent des exemples fonctionnels de l’utilisation de cette technologie. Elles proposent de nombreux produits pour aider les utilisatrices et les utilisateurs à créer des cartes et des applications Web 3D à partir de données recueillies, en plus de services professionnels de consultation.

Centre conjoint des études sur le logement de l’Université Harvard

De quoi s’agit-il?

Grâce à son travail de recherche, d’éducation et de liaison, le centre conjoint des études sur le logement de l’Université Harvard produit divers documents de travail, résumés de recherche, rapports importants, cartes et outils interactifs sur l’accès à la propriété, le logement locatif, l’abordabilité, le vieillissement, le remodelage, etc.

Ressources offertes

Bien que la majorité de ses études portent sur les ÉtatsUnis, certaines études sur des sujets précis, comme le vieillissement chez soi ou le logement collectif, peuvent aider à comprendre les tendances et les comportements généralisés en matière de logement.

Vous trouvez cette ressource utile ?

Nous avons des centaines d'autres boîtes à outils, vidéos, podcasts et rapports disponibles gratuitement. Il vous suffit de vous inscrire maintenant pour avoir un accès complet à notre bibliothèque