Histoire

janvier 15, 2021

Leçons tirées sur la construction des villes de demain

A view of the City of Montreal from the top of Mont Royal

Par Evergreen

Grâce aux quatre équipes gagnantes du Défi des villes intelligentes du Canada

Partout au Canada, des communautés de toutes tailles s’engagent à résoudre certaines des problématiques les plus sensibles de notre époque au travers de l’utilisation des données et de la technologie pour améliorer la vie des résidents.

À l’automne 2017, Infrastructure Canada a lancé le Défi des villes intelligentes – une occasion unique en son genre conçue pour accroître la capacité d’innovation dans les collectivités, encourager la formation de partenariats, accélérer l’adoption de nouvelles technologies et faciliter le partage et la réplication de solutions à travers le pays. La réponse au Défi a été sans précédent avec plus de 200 candidatures soumises. En mai 2019, quatre équipes de partout au pays ont été sélectionnées comme gagnantes.

Dans le cadre des #SolutionsInattendues de Villes d’avenir Canada, Evergreen a réuni les quatre équipes gagnantes – la ville de Montréal, QC, la ville de Guelph et le comté de Wellington, ON, le Katinnganiq Makerspace Network, Nunavut et la ville de Bridgewater, NS – pour réfléchir sur leur expérience depuis l’annonce de leur victoire.

Voici 4 observations des lauréats sur la création de solutions intelligentes adaptées aux communautés:

La séance complète est disponible sur le Portail de solutions pour les communautés.

Faites confiance à l’expertise de vos partenaires locaux

La Ville de Montréal, dont la proposition leur a valu le prix de 50 millions de dollars, travaille conjointement avec 13 organisations partenaires locales pour améliorer la mobilité et l’accès à la nourriture en tirant parti des données en tant que bien public partagé. Selon Stéphane Guidoin, directeur du Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal, le projet a donné lieu à d’importants enseignements, notamment autour de la collaboration efficace avec les partenaires: «Nous avons dû apprendre à faire confiance et nous appuyer sur l’expertise et les connaissances de nos organisations partenaires. Ce sont eux qui ont des relations avec les personnes que nous voulons toucher dans la communauté. L’idée était de pouvoir obtenir les informations nécessaires pour façonner le projet auprès de nos partenaires, et positionner davantage la Ville de Montréal comme un connecteur et une équipe de soutien. »

Gérez la capacité de votre équipe

Pour la ville de Guelph et le comté de Wellington, lauréats d’un prix de 10 millions de dollars, l’intention de devenir la première économie alimentaire circulaire reposant sur la technologie au Canada est venue d’un constat brutal – il y a un gaspillage énorme dans le système alimentaire et plus de 35% de la nourriture ne se rend pas jusqu’à l’assiette du consommateur. La communauté ontarienne a pour but de créer de nouvelles opportunités commerciales d’alimentation circulaire, de transformer le gaspillage alimentaire en ressources et d’améliorer l’accès à des aliments abordables et nutritifs.

Pour Barb Swartzen-Truber, directrice exécutive du bureau des villes intelligentes de la ville de Guelph, la gestion de la capacité a été un apprentissage clé qui a émergé de leur projet ambitieux: «Au début, nous avons été surpris par le grand intérêt que le projet a suscité et le nombre important de partenaires qui voulaient en faire partie. C’est rapidement devenu un problème de capacité. » Explique-t-elle. «Après un certain temps, nous avons fini par le résoudre et les partenaires collaborent désormais eux-mêmes les uns avec les autres. Lorsqu’ils sont bien réalisés, ces projets-là peuvent presque ressembler à un mouvement social. »

Les communautés ont des besoins individuels

Avec leur proposition alliant santé mentale et la littératie numérique chez les jeunes, le Katinnganiq Makerspace Network, basé au Nunavut, a reçu 10 millions de dollars. Ryan Oliver, président-directeur général de l’Association Pinnguaq, partenaire à un quart du Katinnganiq Makerspace Network, souligne que leur approche centrée sur la connectivité et la réactivité a démontré le besoin vital d’initiatives menées par la communauté: «C’est un défi incroyable de connecter 25 communautés avec priorités et objectifs différents sur deux millions de kilomètres carrés, et nous faisons très attention de ne pas être une solution à l’emporte-pièce. Chaque communauté va avoir des priorités différentes en matière de santé et de bien-être et il est essentiel qu’elles puissent décider comment utiliser ces technologies et ces solutions. »

Le travail de transformation ne peut pas être précipité

La ville de Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, a reçu le prix de 5 millions de dollars pour son programme Energize Bridgewater. Ce projet ambitieux vise à lutter contre la pauvreté énergétique par l’utilisation d’activités d’engagement communautaire, de programmes de rénovation énergétique et de solutions technologiques innovantes pour gérer et surveiller la consommation d’énergie communautaire.

Ayant travaillé sur le projet depuis sa création, Leon de Vreede, planificateur du développement durable, a pû rassembler de nombleuses observations: «L’un des grands apprentissages a été la perspective que ces choses prennent du temps. Nous avions un programme ambitieux dès le départ, mais nous avons rapidement découvert qu’il est impossible de précipiter le travail de transformation. Ce travail pren du temps parce qu’il traite de systèmes complexes, il traite des attitudes, des croyances et des expériences vécues. Il faut absolument prendre le temps d’entendre et d’impliquer les individus de manière significative. »

Pour plus de leçons apprises des gagnants du Défi des villes intelligentes du Canada, inscrivez-vous gratuitement sur le Portail de solutions pour les communautés pour accéder à la séance complète.

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