Histoire

mai 26, 2022

Élaboration d’idées : Tout ce que vous devez savoir sur le Programme d’élaboration d’idées pour le Nord

By Evergreen

Vous avez une idée géniale pour résoudre un problème de chaîne d’approvisionnement qui a une incidence sur le logement dans les régions nordiques et éloignées du Canada?

Partagez-la avec les responsables du cycle Accès Nord du Défi d’offre de logement, une initiative de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). La SCHL est à la recherche de propositions de la part de petites entreprises, de personnes innovatrices, de villes minuscules, d’organismes sans but lucratif, d’organismes à but lucratif… Toute personne ayant une idée réalisable pour aider les communautés nordiques et éloignées à réduire les coûts, le temps et les risques liés à la construction et à l’entretien de leur offre de logements.

La SCHL reconnaît que les communautés nordiques et éloignées font souvent face à des enjeux uniques et peuvent rencontrer des obstacles supplémentaires pour remplir les demandes de financement. Un nouveau programme de soutien était essentiel à ce cycle pour assurer une représentation diversifiée et équitable des voix des régions nordiques et éloignées.

En plus du programme de soutien aux demandeurs, dirigé par Evergreen, qui offre des conseils, un mentorat et des ressources aux demandeurs potentiels qui ont une solution bien définie et la capacité de présenter une demande par eux-mêmes, les demandeurs de ce cycle ont également accès au programme d’élaboration d’idées pour le Nord. Géré par la société de conseil autochtone Innovation 7, ce programme pratique et unique aide les demandeurs des régions nordiques et éloignées qui ont une solution (ou un problème) qu’ils souhaitent explorer à élaborer leur proposition et à trouver des collaborateurs.

À propos du programme d’élaboration d’idées pour le Nord

Le programme d’élaboration d’idées pour le Nord a été mis en place pour que tous ceux qui le souhaitent puissent présenter une demande. « Plus il y a d’idées, mieux c’est, assure Dale Booth, fondateur d’Innovation 7.»

« Notre objectif est de faire en sorte que le plus grand nombre possible de demandeurs aillent de l’avant avec une demande complète et de qualité qui aura les meilleures chances de succès. »

.

Avant de fonder son cabinet de conseil, M. Booth a travaillé dans le développement des infrastructures avec P3 Canada – un partenariat d’infrastructure qui exploite l’innovation privée pour améliorer les offres publiques – et ce qu’il a appris là-bas a façonné sa vision du programme d’élaboration d’idées pour le Nord. « J’ai toujours pensé qu’il devrait y avoir un programme d’optimisation des demandes pour les demandeurs, dit-il.»

« Lorsqu’on passe tout ce temps et qu’on dépense tout cet argent pour préparer une demande, on réalise à quel point il est précieux de recevoir des conseils et une rétroaction en cours de route. C’est donc ce que j’ai voulu créer avec le programme d’élaboration d’idées pour le Nord : une plateforme d’élaboration d’idées qui rend le processus plus accessible aux demandeurs. » 

Qui peut participer au programme d’élaboration d’idées pour le Nord?

Le programme s’adresse à vous si vous venez d’une communauté nordique ou éloignée ou si vous avez une solution qui s’applique à cette région, et si…

  • Vous avez trouvé une solution en matière de chaîne d’approvisionnement et avez besoin d’aide pour l’élaborer davantage.
  • Vous avez un problème de chaîne d’approvisionnement et vous voulez de l’aide pour trouver une solution.
  • Vous souhaitez obtenir de l’aide pour constituer une équipe ou un partenariat.
  • Vous avez besoin d’aide pour élaborer votre demande.
  • Vous n’avez pas les ressources ou la capacité de le faire vous-même, ou vous envisagez de faire appel à un consultant pour élaborer votre dossier à votre place.

Vous ne savez pas si votre situation correspond au programme? Communiquez avec M. Booth et son équipe pour en savoir plus.

Comment fonctionne le programme d’élaboration d’idées pour le Nord

Soutien personnalisé. Le programme d’élaboration d’idées pour le Nord offre un soutien individualisé adapté aux besoins et expériences propres aux communautés nordiques et éloignées, y compris des contrôles réguliers pour s’assurer que les demandes continuent d’avancer.

Mise en relation des partenaires pour de meilleures solutions. L’un des mandats du cycle Accès Nord est que chaque équipe de demandeurs s’engage à travailler aux côtés des membres des communautés, organisations ou groupes des régions nordiques ou éloignées : après tout, ce sont eux qui sont directement concernés. Cependant, les grandes idées peuvent venir de partout, et d’excellentes propositions viennent des régions du Sud. Le programme d’élaboration d’idées pour le Nord met en relation ces demandeurs avec des partenaires du Nord dans le cadre d’une approche collaborative qui réunit le meilleur de tous les mondes.

« Supposons qu’une communauté vienne nous voir avec un problème : les fournitures qui sont arrivées après la saison de construction ont dû être stockées, et des choses ont été volées ou endommagées pendant l’hiver, explique M. Booth. Nous définissons les problèmes de chaîne d’approvisionnement auxquels ils sont confrontés – qu’il s’agisse de financement, d’entreposage, de logistique ou autre – et nous les mettons en relation avec un demandeur du sud ayant une idée appropriée. »

Innovation 7 travaille en étroite collaboration avec Evergreen. Gérés en parallèle, les deux programmes ont une approche collaborative pour s’assurer que tous les demandeurs potentiels reçoivent un soutien adéquat lorsqu’ils élaborent leurs idées et recherchent des partenariats.

Booth a été inspiré par les diverses solutions partagées par les demandeurs potentiels. Elles vont de la technologie de construction innovante aux solutions en matière de transport, d’entreposage, de logistique et de gestion globale des systèmes. « Toutes ces idées remarquables m’ont donné un nouveau respect pour l’innovation canadienne, affirme M. Booth.»

« Je constate que pour chaque problème qui existe à l’heure actuelle, il y a un concept qui pourrait le résoudre, et j’ai vraiment confiance que nous pouvons tout résoudre, tant que nous continuons à travailler ensemble. »

Vous avez des questions sur la demande? Voici une liste rapide de ressources utiles.

Lire : Cinq choses que les demandeurs doivent savoir avant de présenter leur demande

Lire : Conseils pour la soumission de votre demande

Lire : FAQ sur le cycle Accès Nord

Communiquez directement avec Innovation 7 ou Evergreen.

Accès libre

Continuez à lire, accédez à la bibliothèque complète de ressources et connectez avec d'autres en vous inscrivant dès aujourd'hui.