Rapport
Vers de grandes villes résilientes : le coût de l’adaptation aux changements…
L’étude se concentre sur les coûts liés à quatre types de projets en lien avec la résilience des villes, compte tenu de leur capacité à contri…
mai 29, 2019
Boite à outils
janvier 23, 2018
UMQ
Un outil d'autoévaluation pour mesurer les progrès accomplis pour devenir une ville intelligente.
L’UMQ et le CEFRIO ont développé ce site pour aider les élus et dirigeants municipaux à se mettre en action. Il rassemble des informations sur les villes intelligentes, des exemples de projets de municipalités et propose un outil d’autodiagnostic permettant aux municipalités membres de l’UMQ d’obtenir des conseils sur mesure pour évoluer comme ville intelligente.
Il existe six dimensions d’actions afin de devenir une ville plus intelligente : l’économie, l’environnement, la gouvernance, les modes de vie, la mobilité et les communautés. Il s’agit d’autant de dimensions sur lesquelles il est possible d’agir afin d’évoluer en tant que ville intelligente. Une municipalité peut tout à fait choisir de se concentrer sur un nombre limité de dimensions ou encore mettre en place une stratégie plus globale où plusieurs dimensions sont développées de manière complémentaire. Il n’existe pas un seul modèle qui correspond à tous mais les outils mis à disposition peuvent permettre la meilleure adaptation aux problématiques locales.
L’autodiagnostic ville intelligente est un outil offert gratuitement aux municipalités membres de l’UMQ et il est possible de contacter l’UMQ pour avoir plus d’information pour les non-membres.