Histoire

octobre 29, 2021

Journée de collision virtuelle de la Région des Prairies : De précieuses relations

A view of the city of winnipeg

By Evergreen

Plus tôt cette année, des entreprises technologiques émergentes, des spécialistes de divers domaines et des leaders communautaires de partout au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta se sont rassemblés virtuellement à l’occasion d’une journée de collision du Réseau de solutions pour les communautés. Pour les membres de la communauté, l’événement visait à donner leur avis aux entreprises en démarrage, et pour les leaders communautaires, à découvrir des technologies susceptibles d’aider les citoyens. Mitch Thomson, directeur général du Olds Institute, y a participé pour cette raison. Cet organisme communautaire et de développement économique à but non lucratif de l’Alberta permet à ses bénévoles de créer des communautés dotées d’un esprit d’innovation et d’entreprenariat toujours plus fort.

M. Thomson, qui espérait apprendre des autres participants, a fait plusieurs rencontres qui lui seront utiles à l’avenir. Nous avons discuté avec lui de son expérience de l’événement et des raisons pour lesquelles il le recommanderait à d’autres organismes communautaires.

Quelles étaient vos attentes avant l’événement?

J’espérais rencontrer diverses personnes de la communauté et en apprendre davantage sur les économies qui pourraient s’appliquer à notre travail.

Quelles rencontres avez-vous faites au cours de l’événement?

J’ai fait de nombreuses rencontres enthousiasmantes. Je suis très intéressé par les manières d’appliquer une approche axée sur les données à certains aspects de notre travail.

Après l’événement, Stasi Baran de nQube, une entreprise spécialisée dans les technologies d’intelligence artificielle pour casinos, a communiqué avec moi. Je pense que nous pourrions établir un partenariat fructueux. J’ai aimé prendre part aux conversations et nouer des liens au cours de l’événement. J’ai beaucoup appris des personnes que j’ai rencontrées, et je crois que j’ai aussi pu contribuer à leur expérience. Tout le monde est sorti gagnant de cette journée.

Êtes-vous resté en contact avec vos nouvelles connaissances?

Une semaine après l’événement, j’ai reçu un courriel d’un groupe d’étudiants de l’Université Simon-Fraser, dont l’entreprise, Moment Energy, œuvre dans le domaine des batteries pour véhicules électriques. Ils se demandaient si je connaissais des personnes ou des communautés qui pourraient utiliser cette technologie.

J’ai pu les mettre en relation avec Darrell Brown, président de Kisik Clean Energy, que j’ai rencontré à l’occasion de la journée de collision. Darrell travaille à des projets d’énergie solaire et géothermique dans des communautés autochtones du Nord. Il cherchait un moyen d’optimiser l’efficacité énergétique des groupes électrogènes diesel utilisés par de nombreuses communautés. J’ai pu mettre les étudiants en relation avec Darrell, ce que je n’aurais pas été en mesure de faire si je ne l’avais pas rencontré à l’occasion de l’événement.

Quel résultat inattendu l’événement a-t-il eu pour vous?

J’ai vraiment apprécié le format de la journée. Rassembler des acteurs du milieu universitaire, des dirigeants d’entreprise et des représentants d’administrations publiques dans une même pièce

donne lieu à des conversations et à des relations constructives. Je dirais que ce type de rassemblement ne se produit pas aussi souvent que je le souhaiterais. Les gens ont tendance à rester entre eux au sein de leur communauté. Des événements comme celui-ci permettent de concrétiser des relations ou des solutions potentielles.

Que diriez-vous à quelqu’un qui envisage de participer à une prochaine journée de collision?

Je dirais qu’il faut y participer, car nous ne sommes pas toujours conscients de nos propres lacunes. Rassemblées, les bonnes personnes peuvent trouver des solutions surprenantes. Je dispose désormais d’une liste de personnes et d’organismes avec lesquels je peux communiquer si j’ai un défi à relever. C’est une ressource très précieuse.

Vous trouvez cette ressource utile ?

Nous avons des centaines d'autres boîtes à outils, vidéos, podcasts et rapports disponibles gratuitement. Il vous suffit de vous inscrire maintenant pour avoir un accès complet à notre bibliothèque