Histoire

juillet 17, 2021

L’entreprise autochtone Appdigenous crée des villes intelligentes accessibles, une application à la fois

A person stands with a phone in front of a door

By Evergreen

La fondatrice Melissa Lunney raconte comment l’application Doorable change les villes

D’un océan à l’autre, les leaders et les acteurs du changement cernent rapidement les problèmes urgents dans leurs communautés. Melissa Lunney, fondatrice d’Appdigenous Development Inc., créatrice de l’application Doorable et membre de la communauté Mi’kmaq de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, s’intéresse au problème de l’accessibilité, tant au sens classique du terme en ce qui a trait aux espaces physiques qu’au sens virtuel, particulièrement pour les nations autochtones du Canada atlantique (lien en anglais). Au Nouveau-Brunswick, le taux d’incapacité au sein de la population se situe autour de 30 % à 40 %, ce pourcentage étant plus élevé au sein des communautés autochtones, dont les besoins particuliers sont souvent négligés.

Melissa Lunney, fondatrice d’Appdigenous et de Doorable

Pourquoi Doorable?

L’application Doorable fait le lien entre l’accessibilité virtuelle et l’accessibilité physique en permettant aux utilisateurs d’ouvrir une porte accessible grâce à une connexion sans fil au moyen d’une application installée sur leur téléphone, leur laissant ainsi plus de temps pour la franchir facilement et en toute sécurité. Elle leur permet également de localiser les portes d’immeuble accessibles.

Melissa a eu l’idée de créer Doorable pendant qu’elle suivait un cours de conception d’applications mobiles. En effet, c’est à cette période qu’elle a vu une femme entrer dans un immeuble en fauteuil roulant. Elle a remarqué que la porte s’ouvrait du même côté que le bouton sur lequel il faut appuyer pour l’actionner et que la femme devait se repositionner afin d’entrer dans l’immeuble sans être percutée par la porte avant qu’elle se referme automatiquement. Il ne faisait aucun doute qu’il ne s’agissait pas du seul immeuble n’ayant pas été conçu et construit dans un souci d’accessibilité. « Ces boutons ne sont qu’un moyen de corriger une erreur, on a construit tous ces immeubles sans vraiment penser à l’aspect de l’accessibilité. », fait‑elle remarquer. Melissa avait déjà l’intention de rendre les applications plus accessibles, et c’est après s’être renseignée auprès des communautés autochtones et des personnes handicapées qu’elle a su que Doorable figurerait parmi ses premières applications.

Interface de l’application Doorable

Les partenariats et la collaboration : les clés du succès

À la fin de son cours de conception d’applications mobiles auprès de l’Initiative conjointe de développement économique (ICDE), Melissa a été acceptée au programme d’accélérateur d’entreprises pour les entrepreneurs autochtones (lien en anglais). Grâce à l’aide et au soutien de l’ICDE, elle a obtenu du financement de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB). Le Conseil de la recherche et de la productivité (RPC) a quant à lui aidé à la création et à l’installation de prototypes dans la ville de Fredericton. La création de Doorable a été rendue possible grâce à la collaboration avec la Première Nation de St. Mary et la Ville de Fredericton, qui ont été finalistes au Défi des villes intelligentes d’Infrastructure Canada en 2018. En outre, Melissa a travaillé en étroite collaboration avec Blue Spurs afin de développer la première version de l’application. D’autres partenaires importants, soit l’organisme Capacité Nouveau-Brunswick et le Centre de réadaptation Stan Cassidy, ont aidé Melissa à entreprendre ses recherches, à réaliser une enquête ciblant les besoins les plus pressants des utilisateurs et à prendre en charge les aspects techniques liés à la création d’une application. Le projet pilote réalisé avec la Ville de Fredericton a eu des résultats préliminaires impressionnants, et Melissa a remarqué une sensibilisation accrue au problème d’accessibilité que posent les portes automatiques. Elle a fait part de ces expériences aux personnes présentes à la journée de collision du Réseau de solutions pour les communautés, qui s’est déroulée à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Les prochaines étapes

Les étapes à venir seront cruciales pour Melissa et son application. À court terme, Doorable doit faire l’objet d’essais et d’une mise au point pour que l’expérience utilisateur soit plus conviviale. Des partenariats doivent être établis avec d’autres municipalités pour installer du matériel et réaliser un plus grand nombre d’activités de prototypage. Par ailleurs, comme le souligne Melissa, la possibilité d’ouvrir une porte sans contact en cette période de pandémie de COVID-19 revêt un caractère plus urgent encore.

Outre la création d’applications, Melissa travaille à temps plein à titre d’agente d’accès aux marchés à l’ICDE, où elle élabore et met en œuvre des programmes d’incubateur et d’accélérateur d’entreprises, aidant ainsi d’autres entrepreneurs autochtones à réussir. Melissa est une jeune survivante du cancer, et son processus de guérison influence grandement l’empathie, la compassion et le dynamisme dont elle fait preuve dans tous ses projets. Elle veut aider les autres survivantes et survivants du cancer à réussir en affaires.

Son expérience est unique, comme le sont celles des autres membres des communautés autochtones. Elle fait remarquer que les peuples autochtones ont un point de vue distinct et utile en ce qui a trait à la création de villes intelligentes et qu’ils sont intrinsèquement des innovateurs sociaux. Selon elle, ces peuples contribuent au bien de leurs communautés, de leurs familles et de la Terre, leur existence à elle seule est bénéfique à la planète, et il faut les soutenir davantage.

Pour les innovateurs autochtones, les besoins de la communauté figurent toujours au premier plan.

L’innovation pour l’avenir des villes intelligentes

En ce qui a trait à l’avenir de Doorable et d’Appdigenous, Melissa a une vision inspirante et audacieuse. Un jour, elle aimerait former et diriger une équipe de programmeurs et de concepteurs d’applications autochtones. Elle y voit un moyen efficace de créer des emplois pour les personnes autochtones ayant un problème de mobilité. Ses idées pour créer un large éventail d’applications afin de concrétiser sa vision d’une ville intelligente accessible sont innombrables. Elle fait par ailleurs remarquer que les données en la matière sont actuellement insuffisantes, et qu’un portrait exact de la communauté dans son ensemble permettrait de surmonter des défis et de résoudre des problèmes dont on ignorait l’existence.

Selon elle, les villes intelligentes doivent investir dans l’accessibilité et en faire une priorité dès le début de la planification, et devraient se faire concurrence à ce sujet. Ainsi, elle espère qu’Appdigenous sera en mesure de résoudre les problèmes d’accessibilité les plus urgents, par exemple en développant des applications qui affichent en temps réel sur Google Maps les trottoirs déneigés et déglacés et proposent les itinéraires les plus rapides et accessibles pour la planification d’un trajet. Pour Melissa, c’est grâce à l’alliance de la technologie et de la tradition que tous pourront vivre agréablement dans des villes plus accessibles et prospères.

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