Histoire

Décembre 8, 2021

Les experts se prononcent sur les obstacles à l’offre de logements

Various authors

Evergreen demande à des experts du secteur du logement de partout au Canada de partager leurs expériences et de souligner certains des principaux obstacles à l’offre de logements.

Le Défi de l’offre de logement offert par la Société canadienne d’hypothèques et de logement invite les candidats à proposer des solutions dans le but de réduire ou d’éliminer les obstacles à la nouvelle offre de logements. Evergreen aide les candidats en mettant à leur disposition les directives, le mentorat et les ressources dont ils ont besoin pour préparer et améliorer leur soumission.

Comment les organismes peuvent ultiliser les données pour combattre la crise du logement

Jennifer Loi, gestionnaire des conseils en matière de données chez Ajah, une organisation qui se spécialise dans les données et la technologie dans le secteur du bien collectif, nous explique la façon de démystifier les données lorsqu’on travaille sur des solutions à la crise entourant l’offre de logements.

La pandémie est venue exacerber l’actuelle crise du logement Tous les paliers de gouvernement doivent mettre la main à la pâte.

Neil Lovitt, vice-président, Planification et veille économique, Turner Drake & Partners, étudie les infrastructures et la faisabilité de construire des logements qui échappent au marché. Il souligne le besoin pour tous les paliers de gouvernement de planifier à long terme mais de poser des gestes dès maintenant.

La crise du climat est à nos portes. Le parc de logements du Canada doit en être le reflet

Sophie Guilbault, gestionnaire, Création de partenariats, Institut de prévention des sinistres catastrophiques à Toronto discute de la façon dont le logement doit s’adapter de manière à tenir compte des phénomènes météorologiques extrêmes. 

En construisant de manière plus intelligente aujourd’hui, on peut contribuer à résoudre la crise de l’offre de logements de demain

Dan Dicaire, gestionnaire de la conservation et de la durabilité à la Société de logement communautaire d’Ottawa (SLCO), explique la façon dont l’efficacité énergétique et l’investissement dans la modernisation sont essentiels pour construire des logements qui durent.

Les nouveaux arrivants au Canada doivent surmonter la discrimination et d’autres obstacles lorsqu’ils cherchent un logement convenable

Damaris Rose, professeure à la retraite en études urbaines, partage les fruits de sa recherche sur la façon dont la politique québécoise en matière de logement laisse à désirer lorsqu’on parle de nouveaux arrivants au Canada et décrit ce qu’on peut faire à ce niveau.

Le rôle essentiel du logement supervisé lorsqu’il s’agit d’établir l’offre de logements au Canada

Jocelyn Greene, ancien directeur administratif de Stella Burry Community Services (maintenant Stella’s Circle) à St. John’s, Terre-Neuve, nous fait part de ses expériences de travail couronnées de succès dans le cadre d’un des premiers projets financés par l’Initiative des partenariats communautaires supervisés.

Vous trouvez cette ressource utile ?

Nous avons des centaines d'autres boîtes à outils, vidéos, podcasts et rapports disponibles gratuitement. Il vous suffit de vous inscrire maintenant pour avoir un accès complet à notre bibliothèque