Mémoire de recherche

Décembre 10, 2021

Les initiatives de communautés intelligentes ouvertes comme outils de souveraineté des données autochtones

Groupe Firelight et Nord Ouvert et Evergreen

Ce rapport examine les éléments clés des politiques que toute initiative de communauté intelligente ouverte devrait incorporer et mettre en œuvre dans la conception de l’infrastructure et des procédures pour protéger la souveraineté des données autochtones.

La Charte sur les données ouvertes stipule ce qui suit : « Les données ouvertes sont des données numériques accessibles dont les caractéristiques techniques et juridiques permettent la libre utilisation, réutilisation et redistribution par quiconque, en tout temps, en tout lieu. » (Charte sur les données ouvertes, n.d.). Cependant, la Charte sur les données ouvertes n’a pas impliqué les peuples ou les perspectives autochtones lors de son élaboration, de sorte que les objectifs d’accès universel aux données ouvertes sont en conflit direct avec les droits des peuples autochtones à gouverner et à gérer leurs propres données (Rainie et coll., 2019).

Bien que les initiatives de commu...

Inscrivez-vous pour continuer à lire

Pour poursuivre la lecture de cette ressource et obtenir un accès complet à l'ensemble de la bibliothèque, inscrivez-vous gratuitement.