Histoire

février 23, 2022

Les résidents dans les régions nordiques et éloignées sont confrontés à des obstacles et des coûts uniques en matière de logement

By Evergreen

Le Défi d’offre de logement – qui dispose d’un financement de 80 millions de dollars – vise à trouver des solutions à ces défis complexes

Le Nord canadien occupe un vaste espace sur la carte. Cependant, la plupart des personnes qui habitent dans le sud n’ont aucune idée des conditions uniques que vivent les gens dans les régions nordiques et éloignées. 

La Défi d’offre de logement, offert par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), vise à générer, en matière de logement, des solutions appropriées et abordables pour les communautés nordiques et éloignées. Disposant d’un financement atteignant les 80 millions de dollars, le Cycle Accès Nord : Solutions d’approvisionnement pour le logement dans les régions nordiques et éloignées encourage les résidents, les intervenants et les experts à proposer des solutions pour réduire la dépendance à l’endroit des chaînes d’approvisionnement complexes, aider à relever les défis en matière de transport, accroître l’accessibilité aux communautés éloignées, innover en proposant de nouvelles approches en ce qui concerne les matériaux employés dans la construction de logements, répondre aux besoins sur les plans de la capacité et de la formation et adopter des techniques adaptées sur le plan culturel tout en améliorant les efforts d’adaptation au climat.  

Le troisième cycle du Défi d’offre de logement débute en février 2022. 

Evergreen, en partenariat avec la SCHL, offre des conseils et un soutien aux candidats afin qu’ils élaborent et améliorent leurs demandes. Nous avons communiqué avec Mary Cameron, de la Yukon Housing Corporation, pour en apprendre davantage sur les défis uniques qui consistent à assurer une offre de logements à la fois adéquate, sécuritaire et abordable dans les régions nordiques et éloignées. Cameron fait partie des membres du Comité consultatif du programme de soutien au Défi d’offre de logement.  

Proposition de nouvelles approches 

Cameron explique que la responsabilité en matière de logement incombe simultanément à quatre paliers de gouvernement, soit le gouvernement fédéral, les gouvernements des Premières nations (qui sont au nombre de 14 au Yukon), les gouvernements des territoires et les municipalités. De plus, il faut pouvoir compter sur la participation des secteurs privé et à but non lucratif pour que plusieurs projets puissent se réaliser. Cameron constate plusieurs projets excitants réalisés à tous les paliers de gouvernement et par d’autres acteurs de l’écosystème du logement du Yukon. 

Par exemple, la Première nation Kwanlin Dün, qui est située à Whitehorse, a adopté la Lands Act en mars 2020, conférant ainsi à la Première nation le pouvoir de « gérer, protéger et appliquer les lois sur les terres visées par le règlement. » Cela a ensuite donné lieu à la loterie des terres, en vertu de laquelle les citoyens et les bénéficiaires de Kwanlin Dün peuvent louer des terrains résidentiels pendant 125 ans en-deçà des prix du marché, leur permettant ainsi de bâtir et d’occuper leurs propres maisons. Au cours des quelques dernières années, le gouvernement du Yukon a aidé les gouvernements des Premières nations, incluant la Première nation Kwanlin Dün, à enregistrer leurs terres visées par le règlement au bureau des titres fonciers du Yukon de manière à ne pas modifier les droits et les titres autochtones. Les coûts d’aménagement sur un terrain type à Whitehorse atteindraient 150 000 $, mais pour les gagnants de la loterie des terres de Kwanlin Dün, les coûts sont normalement inférieurs à 60 000 $. 

Cameron espère qu’on procédera au développement continu d’un écosystème à but non lucratif robuste qui fonctionne en partenariat avec le secteur privé dans le cadre d’autres projets innovateurs qui répondent aux besoins d’une population qui ne cesse de se diversifier.  

« Ce fut un moment remarquable pour participer au logement au Yukon, » de dire Cameron, réfléchissant sur les progrès qui se sont déroulés devant ses yeux au cours de la dernière décennie. 

Les partenariats et la collaboration sont la clé 

La distance représente le principal obstacle qu’on doit surmonter lorsqu’on tente de relever les défis du logement dans le nord. En 2021, le bureau de la statistique du Yukon chiffrait la population du Yukon à environ 43 000 personnes. À Whitehorse, la capitale, on compte légèrement plus de 33 000 résidents. Présentant des populations plus modestes dans le sud, la capacité représente l’obstacle numéro un – soit la capacité en termes de main-d’œuvre spécialisée, de ressources matérielles et d’organisations sur le terrain.  

Cameron souligne un problème spécifique au nord auquel la Yukon Housing Corporation s’est attaquée, soit l’accès au financement des maisons. Dans le sud du Canada, une personne qui possède un crédit favorable et qui est capable de verser l’acompte demandé aura rarement de la difficulté à trouver une banque qui acceptera de financer une hypothèque. Il devient cependant plus compliqué d’obtenir un prêt dans les régions rurales du Yukon, où les données sur la valeur des propriétés sont rares. Les prêteurs traditionnels ne peuvent évaluer avec précision le risque, de sorte que ces communautés rurales se retrouvent habituellement sans services de financement efficace pour l’achat d’une maison. Par conséquent, la Yukon Housing Corporation offre des hypothèques directement aux membres admissibles des communautés rurales.  

La pandémie de COVID-19 est venue exacerber les problèmes qui existaient déjà. Les équipes de constructeurs provenant du sud par avion ont été obligées de se placer en quarantaine pendant deux semaines avant d’entreprendre le travail. Les entreprises de construction devaient trouver un moyen d’encourager leurs employés à se faire vacciner comme on l’exige. À l’automne 2021, on interdisait aux travailleurs de la construction sans preuve de vaccination de monter à bord d’un avion.  

Une grande ville offre habituellement des solutions en matière de logement à toutes les étapes du continuum du logement – depuis les refuges d’urgence jusqu’à l’accès la propriété en ce qui concerne les résidences pour aînés. Au Yukon, on constate des lacunes évidentes dans ce continuum depuis plusieurs années. Au cours de la dernière décennie, cependant, Cameron constate que grâce aux efforts combinés des gens dans le secteur privé, le secteur public et le secteur à but non lucratif, on est sur le point de combler toutes ces lacunes grâce au moins à une solution en matière de logement. 

On ne peut prendre les défis en matière de logement isolément des autres problèmes, incluant les urgences dans le domaine de la santé, les conditions économiques et la pauvreté. Pour cette raison, la Yukon Housing Corporation, à l’instar de nombreux autres acteurs de l’écosystème, entretient des relations de travail et a mis sur pied des partenariats constructifs avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du territoire, ainsi que les services d’ONG locaux. Yukon Housing, aidé du ministère de la Santé et des Services sociaux, a appuyé la résidence Housing First, qui procure, en matière de logement, des environnements subventionnés pour les adultes itinérants ou qui risquent de tomber dans l’itinérance. La Housing First Residence a représenté un changement majeur dans l’approche en matière de logement au Yukon, alors que le Nord est ainsi parvenu à combler une lacune qui remonte à loin en matière de disponibilité de logements.  

La solution au défi du logement réside parfois dans une subvention visant à rendre un appartement locatif abordable pour une famille qui gagne un faible revenu. Dans d’autres cas, en particulier lorsqu’il n’existe aucune solution précise, différents acteurs de l’écosystème du logement doivent conjuguer leurs efforts de manière à créer une nouvelle approche. Par exemple, le Housing Initiatives Fund, est un programme d’encouragement qui favorise l’élaboration d’options en matière de logement abordable pour les Yukonnais – allant du logement assorti de services au logement locatif, en passant par l’accès à la propriété. 

Cameron est ravie des perspectives qu’offre le Défi d’offre de logement. Il ne s’agit pas simplement de présenter des solutions innovatrices en matière d’offre de logements pour s’attaquer aux problèmes complexes. Les bénéficiaires de subventions « peuvent créer une entreprise commerciale » véritable, déclare-t-elle. « Il ne s’agit pas simplement d’un concours. Il s’agit d’une possibilité qui touche l’ensemble de l’industrie. Cela ouvre la voie à l’obtention de fonds pour procéder vraiment à la mise en œuvre de vos idées. » 

Un financement de 80 millions de dollars est disponible pour le Cycle Accès Nord : Solutions d’approvisionnement pour le logement dans les régions nordiques et éloignées. 

« J’invite fortement les gens qui ont des idées innovatrices à mettre leur équipe sur pied et à foncer! », de dire Cameron. 

  • Avez-vous une idée qui permettrait d’améliorer la situation ou de réduire les problèmes qui touchent la chaîne d’approvisionnement, les transports ou les infrastructures au sein des communautés nordiques et éloignées? Apprenez-en davantage sur le Programme de soutien au Défi doffre de logement ou communiquez avec Evergreen par courriel à l’adresse HSC-DOLsupport3@evergreen.ca ou par téléphone en composant le 647-670-2265. 

Vous trouvez cette ressource utile ?

Nous avons des centaines d'autres boîtes à outils, vidéos, podcasts et rapports disponibles gratuitement. Il vous suffit de vous inscrire maintenant pour avoir un accès complet à notre bibliothèque