Histoire

janvier 20, 2020

Un ou plusieurs avenirs inclusifs possibles pour Calgary

Evergreen

Renforcer la résilience grâce à une approche collaborative en matière de leadership et de prise de décisions

Pour devenir une ville résiliente, Calgary doit compter sur beaucoup plus que sur une simple approche « intelligente » en matière d’aménagement urbain.

L’année dernière, la Ville de Calgary a décidé d’établir une stratégie qui considère la ville dans son ensemble pour faire face aux crises et aux défis futurs, qu’ils soient économiques, environnementaux ou sociaux. Cette stratégie, appelée « Resilient Calgary », a été élaborée sous la forme d’un plan global qui comprend quatre principes fondamentaux, 29 actions et 39 mesures de la réussite et vise l’atteinte de 13 résultats. Les quatre principes fondamentaux sont la résilience économique, la résilience des infrastructures, la résilience environnementale ainsi qu’une approche inclusive en matière de leadership et de prise de décisions.

Concernant le quatrième principe fondamental, il était clair dès le départ que pour veiller à ce que le leadership et la prise de décisions incluent réellement tous les membres de la communauté et tiennent compte des expériences de chacun, il fallait redéfinir et approfondir la collaboration. Cette constatation a mené à la création des cercles de collaboration.

Les cercles de collaboration et l’importance d’adopter une approche inclusive en matière de leadership et de prise de décisions

Les cercles de collaboration ont permis de réunir 60 membres de la communauté ayant des expériences diverses et provenant de milieux culturels, ethniques, raciaux et socio-économiques différents. Ces membres ont discuté de ce qu’il fallait pour établir des relations de confiance éclairées entre les institutions et les groupes en quête d’équité. Ces cercles de collaboration étaient formés de membres de la communauté ayant des expériences de vie variées, y compris de jeunes, de personnes âgées, d’immigrants, de membres de groupes autochtones, de membres de la communauté LGBTQ, de personnes handicapées et de personnes vivant dans des communautés racialisées ou dans des quartiers défavorisés. Pour assurer une représentation juste et pour éviter que la démarche n’ait qu’une portée symbolique, les cercles comptaient au moins deux ou trois personnes en mesure de témoigner de chacune de ces situations.

Pour élargir les cercles et représenter le plus fidèlement possible les gens de la communauté, la Ville de Calgary a invité des institutions, comme les services de logement provinciaux (Alberta Housing Services) et le conseil scolaire de Calgary (Calgary Board of Education), ainsi que des sociétés privées et des organismes à but non lucratif à faire partie de ces cercles. D’une façon ou d’une autre, ces institutions participaient déjà à la prise de décisions ayant des répercussions sur des groupes en quête d’équité ou elles étaient déjà concernées par de telles décisions.

Puis, pour mieux comprendre le passé et cerner les priorités des groupes autochtones de la région, la Ville de Calgary a travaillé en étroite collaboration avec la Confédération des Pieds-Noirs, particulièrement avec 13 aînés. Ces leaders ont expliqué que, pour leur communauté, la revitalisation des langues et des cultures autochtones constituait la grande priorité. De plus, ils ont grandement contribué à la définition de l’approche à adopter pour une prise de décisions inclusive ainsi qu’à la définition du véritable rôle des institutions dans le soutien des groupes qui sont en quête d’équité et qui tentent de s’attaquer à leurs priorités.

Ces discussions ont permis de mettre en évidence les différences entre les expériences de la communauté dominante majoritaire et les expériences des communautés en quête d’équité et de constater l’actuel manque de confiance et de communication entre les institutions et les groupes en quête d’équité. L’absence de membres de ces groupes en quête d’équité dans les processus de prise de décisions et dans les postes de leadership des institutions confirme d’autant plus ces constatations. Si les institutions faisaient réellement confiance aux membres de ces communautés, ces personnes prendraient des décisions ou du moins elles y participeraient.

À la lumière des connaissances nouvellement acquises, la Ville de Calgary examine son contexte social, son expertise et son rôle dans la prise de décisions au nom de ces communautés ou dans la prise de décisions ayant des répercussions sur ces communautés, et elle encourage les particuliers et les institutions à faire de même, de façon à ce qu’ils puissent tous devenir de véritables alliés. Cette approche en matière de prise de décisions et de leadership constitue-t‑elle un modèle d’inclusion et de confiance envers les membres des communautés en quête d’équité? Est-ce l’approche qu’adopterait un allié bien intentionné? Ou est-ce l’approche qu’adopterait un véritable allié de confiance?

Étapes à venir

Pour aller de l’avant, l’équipe responsable du quatrième principe fondamental de la stratégie « Resilient Calgary » tente de répondre à trois grandes questions : Comment promouvoir la diversité au sein des conseils d’administration des organismes publics et à but non lucratif? Comment comprendre les divers paradigmes de gouvernance et les mettre en valeur? Comment passer de la parole aux actes et ainsi devenir des alliés?

Pour en apprendre davantage sur le travail mené par la Ville de Calgary concernant le quatrième principe fondamental de la stratégie « Resilient Calgary », à savoir l’adoption d’une approche inclusive en matière de leadership et de prise de décisions, visitez la page Web de la stratégie.

Les discussions ont été enrichissantes; elles ont permis d’acquérir des connaissances qui ont grandement aidé Calgary à se rapprocher de sa vision de la résilience et de l’inclusion.

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