Histoire

octobre 26, 2021

Une application pour simplifier l’installation des nouveaux arrivants au Canada

A Canadian flag flies in front of the country's parliment buildings

Par Evergreen

Imaginez que vous êtes un étudiant étranger qui vient d’arriver au Canada, quelques jours à peine avant le début des cours. À l’aéroport, vous vous posez beaucoup de questions : Où pouvez-vous convertir votre argent en dollars canadiens? Où devriez-vous commencer votre recherche de logement? Où pouvez-vous habiter en attendant? Existe-t-il un centre de ressources dans votre établissement scolaire qui pourrait vous aider? Si oui, où le trouver?

Oluwatosin Ajibola n’a pas besoin d’imaginer tout cela. Il l’a vécu. En tant qu’étudiant étranger à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), il a fait l’expérience directe du processus compliqué et souvent éprouvant qu’est l’arrivée au Canada pour les étudiants étrangers. C’est ce qui l’a poussé, avec d’autres étudiants étrangers de l’UNB, Ifeoluwa Williams, Olamide Ojolo, Olubukola Abiola et Sosan Babajide, à créer Welkom.U, une application visant à améliorer le processus de réinstallation et d’établissement des nouveaux arrivants au Canada.

Leur but est de créer un guichet unique pour les nouveaux arrivants qui se trouvent face à un processus d’établissement complexe. Ils feront part de leur travail dans le cadre d’une journée de collision virtuelle du Réseau de solutions pour les communautés, une occasion pour les entreprises technologiques émergentes de rencontrer des leaders communautaires et de nouer des liens avec eux. Nous avons examiné ci-dessous quelques-uns des éléments qu’ils aborderont.

Un processus difficile

« En tant qu’étudiant étranger, on arrive deux, trois, peut-être quatre jours avant la rentrée, et il est presque impossible de trouver tous les renseignements dont on a besoin et d’être prêt rapidement », a expliqué M. Ajibola. « C’est le problème que nous essayons de résoudre : comment aider les gens à régler tout ce qui doit l’être, idéalement avant leur arrivée. »

D’après M. Ajibola, l’application cherchera à résoudre cinq problèmes principaux : le logement, les finances, l’isolement social, la préparation à l’hiver et l’intégration à la communauté.

En quelques mots, l’application visera à simplifier la recherche de logement, la conversion de devises, les rencontres en milieu scolaire et dans la communauté, la préparation à l’hiver canadien et la compréhension générale de la manière d’évoluer dans la communauté récemment rejointe.

« Dans notre groupe, nous nous sommes inspirés de nos expériences en tant qu’étudiants étrangers, car nous avons vécu ces difficultés concrètement », a-t-il raconté. « Idéalement, l’application fonctionnera pour tout nouvel arrivant au Canada qui cherche à comprendre le processus de réinstallation et d’établissement. »

Guichet unique

À terme, les utilisateurs pourront utiliser le site Web de Welkom.U ou l’application pour accéder aux services nécessaires depuis leur pays d’origine, avant même de mettre le pied au Canada.

« Welkom.U offrira un processus complet et regroupera en un même endroit facile d’accès l’ensemble des renseignements, des ressources et des coordonnées des personnes-ressources nécessaires aux nouveaux arrivants », a expliqué M. Ajibola. Il faudra donc collaborer avec les universités canadiennes, avec différents ordres de gouvernement et avec des organismes d’aide aux nouveaux arrivants.

« Nous voulons donner de la visibilité aux organismes déjà en place qui font un excellent travail pour aider les nouveaux arrivants au Canada », a affirmé M. Ajibola. « Nous voulons communiquer de l’information provenant de différents établissements d’enseignement et ordres de gouvernement, qui pourrait être difficile à trouver et à comprendre. »

Pour cela, l’entreprise en démarrage discute actuellement avec des institutions financières, des écoles postsecondaires et des organismes communautaires canadiens pour créer ce que M. Ajibola appelle un « guichet unique » répondant à tous les besoins d’un nouvel arrivant au Canada.

« Notre rêve est d’offrir tous ces services de manière à ce qu’avant même leur arrivée, les utilisateurs aient vu l’endroit où ils vont vivre, sachent comment s’y rendre, aient converti leur devise locale en dollars canadiens et soient en contact avec un « premier ami » qui pourra leur faire visiter la région et leur présenter d’autres personnes », indique-t-il.

Réseautage et croissance

À l’heure actuelle, l’entreprise en est au troisième mois du Garage Venn, un programme d’incubation d’une durée de 12 mois pour les entreprises en démarrage du Nouveau-Brunswick. Dans quelques semaines à peine, elle lancera son site Web. Plus tard dans l’année, elle participera à la journée de collision du Réseau de solutions pour les communautés pour la région de l’Atlantique. Ce sera l’occasion de rencontrer des représentants d’organismes communautaires qui pourraient aider M. Ajibola à concrétiser ses plans concernant Welkom.U et de nouer des liens avec ces organismes.

« Je pense que la journée de collision est un événement très important », dit-il. « Il est extrêmement utile de pouvoir faire de nouvelles rencontres, de gagner en visibilité et de faire connaître notre parcours jusqu’à maintenant. »

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