Skip to content
People playing a game on a street in Toronto during the Film Festival.

March 18, 2019

Plaidoyer en faveur des villes intelligentes ouvertes

Depuis la création des villes, la technologie sert de catalyseur à la transformation urbaine.

En effet, même si la transformation technologique de nos villes semble présentement battre son plein, alors que de nouvelles innovations et entreprises influencent les politiques, la planification urbaine et les investissements, les progrès réalisés ont toujours été un moteur de changement urbain. La technologie demeure une constante.

Or, les changements n’ont pas toujours été positifs.

L’adoption généralisée de l’automobile a entraîné la construction d’autoroutes dans les villes nord-américaines qui ont divisé physiquement des communautés et des quartiers, favorisant ainsi l’étalement urbain. Nombreuses sont les villes canadiennes qui subissent encore les conséquences d’avoir été construites pour les automobiles plutôt que pour les personnes. Autrement dit, construites pour la technologie.

Nous sommes sur le point d’assister à un autre changement urbain causé par la technologie. Il reste cependant à voir si les approches relatives aux villes intelligentes amélioreront nos villes ou si le scénario de l’arrivée de l’automobile se répétera.

People sitting at a table during the Summit.

Le Réseau de solutions pour les communautés, que nous venons d’annoncer et qui sera dirigé par nos partenaires Evergreen et NordOuvert, aidera les communautés canadiennes à s’assurer d’appliquer les approches relatives aux villes intelligentes de façon à marquer durablement la vie de leurs résidentes et résidents.

Ce programme de renforcement des capacités, conçu pour être mené en parallèle avec le Défi des villes intelligentes d’Infrastructure Canada, offrira aux communautés (petites, moyennes ou grandes) les ressources, outils et relations nécessaires pour créer, dans l’environnement des villes intelligentes, des villes inclusives où il est plus agréable de vivre.

Notre mission ne se résume pas à aider les communautés dans l’exécution de leurs projets : nous voulons aussi contribuer aux progrès des villes intelligentes ouvertes.

Une ville intelligente ouverte est un lieu où les résidentes et résidents, la société civile, le milieu universitaire et le secteur privé collaborent avec les fonctionnaires pour que les données et les technologies soient utilisées, s’il y a lieu, d’une manière éthique, responsable et transparente afin que la ville soit administrée comme une communauté juste, viable et où il fait bon vivre et qui concilie le développement économique, le progrès social et la responsabilité à l’égard de l’environnement.

L’ouverture est un élément clé des initiatives de villes intelligentes. Elle permet de se servir de nouvelles technologies pour aider les villes à devenir équitables, prospères et propices à la régénération.

Dans son Guide sur les villes intelligentes ouvertes, NordOuvert reconnaît que ces villes n’existent pas encore, mais présente de multiples initiatives, programmes et pratiques qui montrent comment il est possible de les créer.

Publié comme un document évolutif, le Guide orientera l’élaboration des méthodes du Réseau de solutions pour les communautés.

Montreal plaza.

« La ville intelligente ouverte est participative, collaborative et réactive », peut‑on lire dans le Guide. « Il s’agit d’une ville où le gouvernement, la société civile, le secteur privé, les médias, le monde universitaire et la population participent de façon significative à la gouvernance de la ville et se partagent les droits et responsabilités qui s’y rapportent. Cela implique la création d’un climat de confiance axé sur la pensée critique et d’une ville juste, impartiale, inclusive et bien informée. »

Le concept des villes intelligentes ouvertes vise à susciter une réflexion critique sur la façon dont nous concevons nos communautés, tout en reconnaissant que les données et la technologie ont des répercussions à l’échelle des personnes, des organismes, des communautés et des systèmes.

Le Réseau de solutions pour les communautés renforce ce désir d’amélioration et d’innovation continues dans les communautés canadiennes, rendant l’information et les approches relatives aux villes intelligentes ouvertes accessibles à tous. Nous nous attellerons à aider les communautés à entrer en relation avec les bonnes personnes et à trouver les bons partenaires.

Au cours des prochains mois, nous lancerons nos programmes événementiels, en commençant par une série de sessions de recherche d’idées. Ces sessions et nos autres évènements offriront des ressources consultatives en renforcement des capacités et un soutien connexe dans toutes les régions du pays, peu importe la taille des communautés.

Pour en savoir plus, consultez la page du Réseau de solutions pour les communautés.