Skip to content

January 25, 2021

Présentation des conseillers du Programme de soutien au Défi d’offre de logement

Le comité consultatif appuie l’établissement de partenariats, la conception de programmes et les ressources à mesure que les candidats progressent dans leurs solutions d’offre de logement.

Evergreen est fier de présenter le comité consultatif national du Programme de soutien au Défi d’offre de logement. Lancé en octobre 2020, le Programme de soutien au Défi d’offre de logement, mené par Evergreen, aide les candidats du Défi d’offre de logement en leur offrant de l’encadrement, du mentorat et des ressources afin de mettre sur pied et d’améliorer leurs solutions innovantes en matière d’offre de logement.

Ce comité consultatif inaugural est composé d’un groupe diversifié de 13 conseillers possédant une vaste expérience des principaux enjeux auxquels font face nos collectivités, comme la lutte contre l’itinérance, l’utilisation de données pour éclairer la prise de décisions sur le logement, l’accès aux logements locatifs et à la propriété et le maintien de cet accès, l’élimination des obstacles à l’inclusion sociale, l’offre de solutions de logement aux communautés autochtones et la satisfaction des besoins uniques des grandes villes et des petites communautés rurales et éloignées.

Le comité offre des conseils de haut niveau pour orienter l’élaboration des activités du programme et pour appuyer l’établissement et l’expansion de partenariats. Il donne aussi son avis sur la conception et les ressources du programme en plus d’agir à titre d’ambassadeur du Programme de soutien. Les conseillers, qui représentent un large spectre d’intervenants du secteur du logement à l’échelle du Canada, apportent à la table

une diversité de points de vue et un vaste réseau de connaissances. Leur précieuse contribution est un ingrédient essentiel de la réussite du Programme de soutien au Défi d’offre de logement et des candidats du programme.

Le recrutement et le soutien du comité consultatif ont été rendus possibles grâce à l’aide de Dina Graser, Conseillère principale de projet à Evergreen, et à celle de Sean Gadon, Conseiller spécial en matière de logement à Evergreen et ancien directeur du Affordable Housing Office de la ville de Toronto.

Voici les conseillers

Photo professionnelle du visage de Mary Cameron sur fond noirMary Cameron
Présidente, Société d’habitation du Yukon

Mary Cameron a commencé sa carrière dans la fonction publique au Yukon en 2013 lorsqu’elle a accepté le poste de directrice des Partenariats communautaires et du service de prêt de la Société d’habitation du Yukon. En 2016, elle est devenue vice-présidente des Services généraux, puis, en avril 2020, présidente de la Société. À deux reprises, Mme Cameron s’est vu décerner le prix d’excellence du premier ministre du Yukon. En 2015, elle a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action décennal en matière d’hébergement pour le Yukon.

En 2018, elle a coprésidé et présidé le forum fédéral-provincial-territorial sur le logement qui a mené à l’adoption du cadre de partenariat multilatéral sur le logement de la Stratégie nationale sur le logement. Le deuxième prix d’excellence qu’elle a reçu a aussi été reconnu par l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC), qui lui a décerné le Bronze Award for Public Sector Excellence (prix bronze pour l’excellence dans la fonction publique) en 2019.

 

Photo professionnelle sur fond gris de Danielle Fiedler qui souritDanielle Fiedler
Vice-président principal, Tridel

Tridel est le plus grand constructeur de condominiums durables au Canada, créant des lieux de vie sains et éconergétiques, ce qui implique de rendre nos communautés inclusives et accessibles à tous.

Danielle Feidler est la vice-présidente principale de l'expérience de la marque et présidente des personnes et de la culture chez Tridel. Son portefeuille comprend les services de conception, la garantie et l'orientation à domicile, le développement des talents, la responsabilité sociale d'entreprise et les relations communautaires. Elle est chargée de: bâtir une culture de haute performance et un «meilleur lieu de travail»; offrir des expériences client inégalées; et favoriser des communautés durables tout en maintenant et en améliorant la réputation de la marque Tridel

Photo professionnelle de James Hughes sur fond grisJames Hughes
Président et chef de la direction, Mission Old Brewery

James Hughes a consacré sa carrière aux secteurs des organismes sans but lucratif et des services sociaux, jouant un rôle crucial dans la promotion de l’inclusion sociale et dans la lutte contre la pauvreté et l’itinérance chronique au Canada.

À titre de président et de chef de la direction de la Mission Old Brewery, M. Hughes dirige la vision de la Mission pour mettre un terme à l’itinérance chronique de notre vivant. Pendant qu’il était directeur général (de 2004 à 2008), il a réorienté la vocation de la Mission, laquelle est passée de la gestion de l’itinérance à la lutte pour réduire l’itinérance de façon permanente par la mise en œuvre de solutions à long terme. Il est coprésident du Canadian Shelter Transformation Network, auteur de plusieurs publications et éditeur de Beyond Shelters: Solutions to Homelessness in Canada from the Front Lines.

 

Photo professionnelle sur fond marron d'Alana Lavoie qui souritAlana Lavoie
Directrice principale, Politiques et Relations avec les gouvernements, Association canadienne des constructeurs d’habitations (ACCH)

Alana Lavoie est une professionnelle chevronnée en matière de politiques, bien au fait des enjeux urbains comme les infrastructures, le transport et le logement. Elle prend à cœur l’élaboration de politiques fondées sur les faits, motivée par un solide engagement et une collaboration active. Dans ses fonctions actuelles de directrice principale des politiques et des relations avec les gouvernements pour l’ACCH, Mme Lavoie dirige une petite équipe dédiée aux politiques, à la défense des droits et à la recherche, qui travaille à faire en sorte que les personnes vivant au Canada aient accès à des logements abordables et disposent d’un choix en ce domaine, et que le pays soit doté d’un système d’hébergement stable et fonctionnel.

Les emplois antérieurs de Mme Lavoie lui ont donné l’occasion de travailler auprès de tous les ordres de gouvernement, notamment sur des questions de politiques et de programmes

municipaux, provinciaux et fédéraux, dans divers postes de défense des droits, au sein de la fonction publique et comme membre du personnel ministériel. Elle vit à Ottawa, en Ontario.

 

Photo de Jonah Letovsky dans une forêt qui regarde au loin Jonah Letovsky
Directeur du développement, Westbank

Jonah Letovsky est un professionnel d’expérience de la promotion immobilière et des politiques d’urbanisme, qui a une passion pour la construction urbaine équitable et durable. Au cours des cinq dernières années, comme directeur du développement pour Westbank, M. Letovsky a dirigé quatre grands projets à vocations mixtes à Toronto et à Vancouver, qui représentent environ 7 500 unités locatives résidentielles et plus de 500 000 pieds carrés de bureaux et de commerces au détail et dont la valeur combinée est d’environ cinq milliards de dollars.

Monsieur Letovsky est aussi le responsable interne de Creative Housing, un modèle de développement novateur visant à offrir des logements locatifs abordables à la main-d’œuvre au Canada et aux États-Unis. Auparavant, il avait travaillé comme analyste des initiatives de développement économique urbain avec Richard Florida au Martin Prosperity Institute. Il détient un baccalauréat ès arts spécialisé en sciences politiques et en urbanisme de l’Université de Toronto.

 

Photo professionnelle de Samantha Mark qui sourit devant un mur de briquesSamantha Mark
Cadre supérieure, Planification régionale et communautaire, Prairie Wild Consulting

Samantha Mark dirige et codirige divers projets en collaboration avec des municipalités, des régions ainsi que des communautés et des organismes autochtones dans toute la Saskatchewan et au-delà. Ses services vont de la facilitation à la gestion de projets en passant par la rédaction de politiques. Mme Mark a dirigé et codirigé l’élaboration de nombreux plans stratégiques, plans de logement, plans d’évaluation des besoins, plans de district, plans d’urbanisme municipaux, règlements de zonage et plans conceptuels ainsi que des dizaines de facilitations communautaires.

Elle détient un baccalauréat spécialisé du programme de planification régionale et urbaine de l’Université de la Saskatchewan et est membre en règle de l’Institut canadien des urbanistes. Elle est aussi présidente du chapitre des Prairies de l’Association internationale pour la participation publique (IAP2).

 

Photo du visage de Jeffrey Neven qui souritJeffrey Neven
Directeur général, Indwell

Jeff Neven est directeur général d’Indwell, un des organismes de bienfaisance offrant des services de soutien au logement dont la croissance est la plus rapide en Ontario. En 19 ans, M. Neven et l’équipe d’Indwell sont passés d’une aide financière offerte à sept locataires à l’offre de logements et d’aide financière à 700 personnes, avec plus de 400 logements actuellement en construction ou en projet.

Monsieur Neven est un leader communautaire reconnu, qui participe activement à des projets de participation communautaire des jeunes, de transport actif et de prévention de l’itinérance de même qu’aux activités de son église. Il vit dans le centre-ville d’Hamilton avec son épouse Maria et leurs quatre enfants. Il est titulaire d’une maîtrise de l’Université Wilfrid-Laurier en travail social dans la communauté, les politiques, la planification et les organisations et a reçu le prix « Next Generation of Hamilton Leaders : 40 Under 40 » en 2017.

 

Photo professionnelle de Sheldon Pollett à l'extérieur d'une maison rougeSheldon Pollett
Directeur général, Choices for Youth

Sheldon Pollett est le directeur général de l’organisme Choices for Youth depuis 2001. Sous sa gouverne, l’organisme est devenu un leader national et un partenaire dans la détermination des meilleures pratiques pour la conception et la prestation de services à la jeunesse, notamment en matière d’entreprise sociale. M. Pollett est l’ancien coprésident de la Communauté nationale d’apprentissage sur l’itinérance des jeunes et un ancien membre (fondateur) du conseil d’administration de l’organisme Vers un chez soi Canada, une coalition nationale pour mettre fin à l’itinérance des jeunes. Il est aussi membre de l’Observatoire canadien sur l’itinérance.

Monsieur Pollett est l’actuel président du comité consultatif sur la santé mentale et la toxicomanie du ministère de la Santé, un ancien vice-président de l’organisme End Homelessness St. John’s et un ancien membre du comité consultatif du Centre for Social Enterprise de l’Université Memorial.

 

Photo professionnelle de Sharon Redsky sur fond grisSharon Redsky
Directrice, Redsky Fundraising

Sharon Redsky réside à Winnipeg et est membre de la Première Nation Shoal Lake No.40. Elle est directrice de Redsky Fundraising et a une vaste expérience de travail auprès des organismes gérés par des Autochtones.

Auparavant, elle avait travaillé comme coordonnatrice des partenariats stratégiques pour l’organisme Dakota Ojibway Child & Family Services et comme promotrice du financement au Ma Mawi Wi Chi Itata Centre. De 2014 à 2019, Mme Redsky a été membre du conseil d’administration de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance, un mouvement national de personnes, d’organismes et de collectivités travaillant ensemble pour mettre fin à l’itinérance au Canada. Elle a fait partie du Comité consultatif sur l’itinérance. En 2017, on lui a décerné le prix YMCA-YWCA Women of Distinction pour son dévouement envers la communauté. Elle a récemment ajouté à sa scolarité un certificat d’études du niveau de la maîtrise en gestion de projets et un certificat en évaluation autochtone de l’Université de Winnipeg. Elle tire parti de son expérience dans les domaines de la collecte de fonds, du développement stratégique, du réseautage avec des intervenants clés et de l’établissement de partenariats entre diverses collectivités.

 

Rodney Small souriant, assis devant un mur coloréRodney Small
Directeur par intérim, ONE North End Community Economic Development Society

Rodney Small porte plusieurs chapeaux : père de famille, artisan du changement, bâtisseur et rassembleur de collectivités, mentor, coach et entrepreneur social. M. Small, qui est né et a grandi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, a cultivé une passion pour les gens et les communautés de cette ville. Il a beaucoup travaillé pour contribuer à la prospérité et à la croissance des personnes et des organisations d’Halifax. Il détient un baccalauréat du programme de gestion (avec intégrité) de l’Université Dalhousie, axé sur l’innovation et l’entrepreneuriat.

Monsieur Small met à profit ses compétences et son expertise pour motiver efficacement les gens, en particulier la

communauté afro-néoécossaise, à trouver des solutions aux problèmes sociaux, culturels et environnementaux qui touchent leur communauté. Sa passion pour la communauté afro-néoécossaise est la force motrice de son travail, puisque c’est dans cette communauté qu’il a cultivé nombre des valeurs et des convictions qui animent ses efforts aujourd’hui. Il est actuellement le directeur général de l’organisme sans but lucratif One North End Community Economic Development Society, situé dans le quartier nord d’Halifax. Le mandat de l’organisme est d’atténuer l’embourgeoisement et de resserrer les liens de la communauté, comme l’indique le mot ONE dans le nom de l’organisme – One North End (UN quartier nord) – nom qui en exprime aussi la vision.

 

Photo professionnelle de Sasha Tsenkova sur fond grisSasha Tsenkova
Professeure spécialisée en urbanisme et en développement international, Université de Calgary

Sasha Tsenkova est professeure d’urbanisme à l’Université de Calgary et fellow de l’Institut canadien des urbanistes. Elle est titulaire d’un doctorat en architecture de la Czech Technical University à Prague et d’un doctorat en urbanisme de l’Université de Toronto.

Madame Tsenkova se spécialise en politiques d’urbanisme et de logement. Elle a plus de 150 publications à son actif sur ces questions. Ses recherches et ses activités professionnelles auprès de la Banque mondiale, du Conseil de l’Europe et des

Nations Unies l’ont amenée à participer à toute une gamme de projets sur le logement et l’urbanisme dans plus de 25 pays. Son érudition a été mondialement soulignée par divers prix prestigieux comme la bourse de recherche Killam, la bourse de recherche de la fondation Urban Studies, la bourse d’études Sasakawa, la bourse internationale pour la paix, la Médaille du Président de la Société canadienne d’hypothèques et de logement ainsi que par des bourses de recherche des universités Cambridge et Harvard et le prix du British Council.

 

Photo d'Andy Yan dans une rue de MontréalAndy Yan
Directeur du City Program, faculté de l’éducation permanente de l’Université Simon-Fraser; professeur auxiliaire, programme

d’études urbaines de l’Université Simon-Fraser; professeur auxiliaire, School of Community and Regional Planning de l’Université de la Colombie-Britannique

Andy Yan, MA, MICU, RPP, GISP, est le directeur du City Program à l’Université Simon-Fraser et est urbaniste agréé. M. Yan est né et a grandi à Vancouver. Il a beaucoup travaillé auprès d’organismes sans but lucratif et d’entreprises privées en urbanisme sur des projets dans les régions métropolitaines de Vancouver, de San Francisco, de New York, de Los Angeles et de La Nouvelle-Orléans. Il est spécialisé dans les domaines de la régénération urbaine, de la démographie appliquée, des systèmes d’information géographique, du développement de proximité, de la sensibilisation du public, des médias sociaux et de la recherche quantitative.

Monsieur Yan est également professeur auxiliaire en études urbaines à l’Université Simon-Fraser et en urbanisme à la School of Regional and Community Planning de l’Université de la Colombie-Britannique. Il détient une maîtrise en urbanisme de l’Université de la Californie à Los Angeles et un baccalauréat ès arts avec mention très honorable spécialisé en géographie et en sciences politiques de l’Université Simon-Fraser.

Il est lauréat du prix du Planning Institute of British Columbia pour le leadership en défense des droits et en innovation ainsi que du Prix d’excellence – Défenseur ou bienfaiteur de l’architecture de l’Institut royal d’architecture du Canada.