Passer au contenu principal
Front St E à Toronto au crépuscule.

En quoi consiste Villes D’avenir Canada?

Villes d’avenir Canada est une initiative qui vise à rassembler les acteurs de l’aménagement urbain du Canada dans l’optique d’accélérer l’innovation et de transformer les villes pour qu’elles répondent à nos besoins et à nos désirs. Notre travail a pour but de trouver des solutions aux problèmes qui touchent les villes et les citadins, y compris aux deux enjeux pressants de notre époque : les inégalités et les changements climatiques.

À l’échelle nationale et mondiale, nous n’avons pas l’infrastructure collaborative nécessaire pour tirer parti de la dynamique actuelle et permettre les changements transformationnels.

Nous sommes à un moment déterminant pour concrétiser nos attentes communes concernant nos villes, et ce sont des villes que proviendront les solutions.

Qui nous sommes

Pour Villes d’avenir Canada, le travail préparatoire a commencé il y a trois ans quand les programmes Evergreen et Des villes pour tous ont été réunis pour la campagne La ville, c'est nous. Nous avons fait appel à des milliers de citoyens et leur avons demandé d’imaginer l’avenir de nos villes. À la fin, nous avons pu cerner cinq domaines d’action prioritaires.

Dans un rapport subséquent, Towards a Civic Commons Strategy, Evergreen et la fondation McConnell ont souligné le besoin d’une infrastructure collaborative pour catalyser l’innovation urbaine inclusive pour nos villes. Une initiative telle que Villes d’avenir Canada était rendue nécessaire.

Pour mettre sur pied l’initiative, quatre partenaires fondateurs, Evergreen, Des villes pour tous, Fondations communautaires du Canada et la Maison de l'innovation sociale, se sont rassemblés. Cette collaboration fournira l’infrastructure nécessaire pour imaginer collectivement l’avenir, en se concentrant sur quatre domaines de l’innovation urbaine : le capital, les infrastructures, la gouvernance et la participation.

Le temps est venu d’exploiter le potentiel des villes et nous avons besoin de vous. Ensemble, nous devons aller de l’avant pour veiller à ce que le Canada reste un chef de file en matière de construction et de conception de villes de demain florissantes, soit des villes équitables, prospères et propices à la régénération.

  • Équitables : Des villes où les inégalités sociales et économiques sont éradiquées, et où les possibilités et l’accès sont inclusifs et offerts à tous.
  • Propices à la régénération : Des villes où l’amélioration de l’état de l’environnement naturel est la priorité.
  • Prospères : Des villes où les possibilités économiques sont nombreuses pour tous.

Villes d’avenir Canada cherchera de nouvelles façons d’accélérer l’innovation pour transformer les villes dans l’intérêt de tous.

Direction

 
Photo du visage de Geoff Cape.

Geoff Cape, Evergreen

Geoff Cape est le fondateur et le directeur général d’Evergreen. Depuis sa fondation en 1991, Evergreen est devenu un organisme national qui se concentre sur l’intégration de gens et de milieux naturels et bâtis à des espaces pour ainsi les transformer en milieux remarquables.

En 1999, Geoff figurait parmi les 40 Canadiens performants de moins de 40 ans dans le Report on Business Magazine du Globe and Mail. Il a également reçu la médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II, en reconnaissance des « Canadiens et Canadiennes qui ont contribué de façon exceptionnelle et exemplaire à leur communauté ou au pays ». En 2018, il a reçu l’Ordre du Canada pour ses réalisations et son leadership exceptionnels dans le domaine de la création d’environnements urbains durables et florissants dans des écoles, des espaces publics et des communautés du pays. Il a également participé de manière régulière, notamment comme conférencier, au Forum économique mondial à Davos, en Suisse, en plus de siéger au Future of Urban Development Advisory Board et au Technology Pioneers Selection Committee pour le Forum économique mondial.

Geoff assure un leadership en matière d’orientation et de vision stratégiques au sein de Villes d’avenir Canada.

@gcape | @EvergreenCanada

 
Photo du visage de Ian Bird.

Ian Bird, Fondations communautaires du Canada

Ian est le président de Fondations communautaires du Canada, où il explore les possibilités de mobiliser un réseau de philanthropes communautaires variés pour engendrer des impacts collectifs majeurs au pays. Il a notamment contribué à agrandir le groupe des champions de l’organisme pour y inclure de nouvelles voix et expertises, en plus d’établir de nouveaux partenariats en fonction des intérêts communs et des résultats attendus. Il a travaillé fort pour exploiter le potentiel de la collaboration et trouver de nouvelles façons de résoudre des problèmes complexes auxquels font face les communautés canadiennes, notamment en matière d’appartenance, d’inclusion et de réconciliation.

Grâce au leadership d’Ian, Fondations communautaires du Canada a mis en place l’importante initiative Des communautés de cœur et d’avenir. Ian a aussi joué un rôle déterminant dans la fondation et la mise sur pied de la Fondation Rideau Hall pour laquelle il a été le premier directeur général de 2013 à 2015. Il a dirigé le travail de Fondations communautaires du Canada en vue des célébrations de l’anniversaire de la Confédération canadienne par l’intermédiaire du Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, et il aide actuellement à orienter le travail pour les années à venir en utilisant les objectifs de développement durable comme cadre pour les communautés.

@IanBird_Canada | @CommFdsCanada

 
Photo du visage de Jane Engle.

Jayne Engle, Des villes pour tous, Fondation McConnell

Jayne Engle est à la tête du programme Des villes pour tous de la fondation McConnell, une initiative qui vise à améliorer l’égalité urbaine de manière à ce que les villes deviennent des biens communs. Jayne a travaillé sur la scène internationale à des projets visant à la fois la revitalisation et l’aménagement urbains, l’innovation en matière de politiques d’urbanisme, la gouvernance collaborative et les changements sociaux. Elle possède notamment de l'expérience en développement urbain dans des villes des États Unis et en recherche participative sur l'Haïti post-séisme. Elle a aussi travaillé dans le domaine des politiques à Groundwork UK à Londres, contribué à établir une zone d’amélioration commerciale à Pittsburgh, coprésidé le Sommet mondial Écocité de Montréal et dirigé l’Entrepreneurship Centre en Slovaquie.

Jayne prend plaisir à faire le pont entre l’action communautaire innovatrice sur le terrain et les changements fondamentaux et systémiques, notamment de manière à favoriser la liberté des gens et leur droit à l’épanouissement. Elle est professeure auxiliaire à l’École d’urbanisme de l’Université McGill, et elle détient une maîtrise en planification urbaine et régionale, un MBA en aménagement immobilier ainsi qu’un doctorat en urbanisme, politiques et esthétique urbaine.

Jayne assure un leadership en matière d’orientation et de vision stratégiques au sein de Villes d’avenir Canada.

@JayneEngle | @cities4people | @jwmcconnell

 
Photo du visage de Patrick Dubé.

Patrick Dubé, Maison de l’innovation sociale

Patrick Dubé est codirecteur de la Maison de l’innovation sociale, un organisme consacré au renforcement des capacités d’innovation sociale et à l’émergence d’entrepreneurs sociaux au Québec.

Après une maîtrise en anthropologie et un doctorat sur la théorie de la complexité, Patrick a amorcé une carrière en recherche dans le domaine médical. En 2006, il a commencé à aider des organismes à établir des pratiques créatives et innovatrices. De 2011 à 2017, il a codirigé le département de recherche à la Société des arts technologiques (SAT). En 2013, il a fondé Umvelt Service Design, une société d’experts-conseils spécialisée en innovation ouverte.

Plus récemment, il a contribué à l’émergence d’une communauté de « laboratoires vivants » au Québec. Il participe actuellement à l’élaboration de réseaux de pratiques en innovation sociale et à l’aménagement de villes intelligentes et inclusives partout au pays.

Chercheurs

Mark Cabaj, From Here to There, Tamarack

M. Cabaj est président du cabinet de consultants Here to There et collaborateur du Tamarack Institute for Community Engagement. Il élabore actuellement des méthodes pratiques pour comprendre des problèmes complexes, évaluer les efforts nécessaires pour les résoudre et planifier le travail en ce sens.

Dan Hoornweg, Institut universitaire de technologie de l’Ontario, Technical Standards and Safety Authority

M. Hoornweg est titulaire de la chaire Richard Marceau et professeur agrégé à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO), ainsi que directeur de la sécurité et des risques à la Technical Standards and Safety Authority (TSSA) pour la province de l’Ontario. Son expertise en matière de résilience urbaine, de villes durables ainsi que de consultation et de participation communautaires à des fins d’amélioration des services est reconnue dans le monde entier.

Indy Johar, 00

M. Johar est cofondateur de 00, associé principal pour l’innovation à la Young Foundation et professeur invité à l’Université de Sheffield. Il a cofondé de nombreuses initiatives sociales pour le compte de 00, notamment Impact Hub Westminster, Impact Hub Birmingham et HubLaunchpad Accelerator. De plus, il a collaboré avec de grandes multinationales et institutions mondiales pour favoriser leur transition vers un système économique positif.

@indy_johar | @DarkMatter_Labs

Alex Ryan, MaRS Solution Lab

M. Ryan est vice-président de l’innovation des systèmes et directeur des programmes au MaRS Solutions Lab. Il apprécie tout particulièrement amener des groupes de participants divers à collaborer pour innover au sujet des défis les plus complexes et les plus importants de la société.

@DrAlexRyan | @solutions_lab

Notre équipe

En tant que partenaire fondateur, Evergreen, organisme qui se consacre à faire prospérer les villes, exerce un rôle de leadership et de soutien majeur dans la coordination de Villes d’avenir Canada et de ses programmes.

Robert Plitt

Robert est le directeur général du développement stratégique de Villes d’avenir Canada et se charge d’établir un réseau pancanadien de chercheurs, de fondations, d’administrations et d’entreprises axé sur la construction de villes d’avenir florissantes. Il noue des partenariats et apporte des innovations dans les domaines clés de l’infrastructure, du capital, de la gouvernance et de l’engagement civique. Avant d’être directeur général des programmes, il a occupé les postes de directeur exécutif d’Evergreen CityWorks et de directeur des impacts collectifs, dans le cadre desquels il a conçu le programme de laboratoire d’action d’Evergreen en plus d’instaurer des collaborations intersectorielles axées sur le changement systémique à l’échelle nationale et régionale. Robert croit fermement en l’innovation par la collaboration. Il détient une maîtrise en beaux-arts de l’Académie royale des beaux-arts d’Amsterdam.

Isabel Cascante

Isabel dirige un éventail de programmes axés sur les projets d’aménagement urbain d’Evergreen, dont le Housing Action Lab, un laboratoire d’action sur le logement, le Mid-Sized Cities Program, un programme consacré aux villes de taille moyenne, et 100 en 1 jour Canada. En tant que directrice des programmes de Villes d’avenir Canada, elle est l’un des piliers de l’équipe responsable des stratégies, de la conception et de la mise en œuvre de l’initiative. Son travail repose sur sa conviction que de grandes coalitions sont essentielles, et ses projets visent à intégrer les forces et les points de vue de chaque acteur. Isabel possède plus de 15 ans d’expérience en enseignement, en animation et en gestion dans les secteurs à but non lucratif, privé et de l’éducation postsecondaire. Elle détient un baccalauréat en éducation de l’Université de Regina, un baccalauréat ès arts et une maîtrise ès arts de l’Université de Calgary ainsi qu’un doctorat en philosophie de l’Université de Toronto.

Juliana Dutkay

À titre de directrice des partenariats stratégiques d’Evergreen, Juliana veille à l’établissement de partenariats et de structures de gouvernance conformes aux priorités stratégiques de l’organisme. Elle supervise également la stratégie de partenariat de Villes d’avenir Canada. Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe de la direction pour mobiliser les partenaires financiers et programmatiques. Juliana possède plus de 15 ans d’expérience en communications, en collecte de fonds et en consultation en matière de durabilité dans le secteur à but non lucratif comme au privé. Elle détient un baccalauréat ès arts en journalisme de l’Université de Bucarest, une maîtrise ès arts en marketing de l’Emerson College et une maîtrise en études environnementales ainsi qu’un diplôme en affaires et environnement de l’Université York.

Jo Flatt

Jo dirige une partie des initiatives d’Evergreen axées sur la durabilité et la résilience urbaines. Elle gère la programmation et la conception du Sommet de Villes d’avenir Canada, qui réunira les plus grands leaders d’opinion du monde dans le domaine urbain. En tant que responsable du réseau d’apprentissage de Villes d’avenir Canada, elle travaille conjointement avec des acteurs de l’aménagement urbain émergents et reconnus, de secteurs et de communautés divers, à la conception d’outils et de ressources permettant d’accélérer l’innovation et d’améliorer les villes. De plus, elle dirige le Mid-Sized Cities Program et s’est chargée de la consultation et de la recherche de l’organisme pour l’élaboration de la politique d’habitations en bordure des allées de Toronto. Jo est assistante d’enseignement à la Munk School de l’Université de Toronto, poste dans le cadre duquel elle traite de la façon d’influencer les politiques publiques, ainsi que coprésidente du forum Mid-Sized City Caucus du Conseil canadien d’urbanisme. Elle détient un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et une maîtrise en politiques publiques de l’Université de Toronto.

Michelle German

Michelle dirige les laboratoires d’action d’Evergreen et allie la recherche à l’action pour mettre de l’avant des solutions. Elle contribue à la conception des laboratoires de Villes d’avenir Canada, qui se consacrent aux systèmes urbains et proposent des solutions pour créer des villes équitables et propices à la régénération. Michelle collabore aussi aux travaux de Villes d’avenir Canada sur les données, la participation civique et le logement. Elle se concentre sur l’établissement de partenariats avec des gens de milieux variés pour faire tomber les murs séparant les différents domaines et trouver des solutions pour l’avancement commun. Elle a travaillé au sein des administrations fédérale et municipale ainsi que dans les domaines de la recherche à but non lucratif et des programmes à l’échelle locale. Michelle détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto ainsi qu’une maîtrise en politiques environnementales de l’Université York.

Marina Queirolo

Marina est responsable des initiatives d’Evergreen liées aux politiques alimentaires, aux marchés publics et aux pôles d’innovation. Elle se consacre à modifier le statu quo lié aux systèmes urbains afin de les rendre plus justes, équitables et durables, par exemple dans le domaine de l’alimentation. Elle dirige l’élaboration du programme de pôles d’innovation de Villes d’avenir Canada qui vise à tirer parti des actifs civiques existants dans le cadre d’une approche ancrée dans la communauté pour accélérer l’innovation urbaine inclusive grâce au soutien de deux autres pôles auxquels l’initiative se rattache : Evergreen Brick Works, dans son bâtiment de four à briques réaménagé à Toronto, et Ville d’Avenir, à Montréal. Marina fait partie du Conseil de la politique alimentaire de Toronto depuis 2013, est présidente du groupe de travail sur les marchés d’alimentation publics du Conseil, membre du conseil mondial de création de places, en plus de posséder près de 15 ans d’expérience dans les domaines des systèmes alimentaires et de l’aménagement urbain. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Buenos Aires.

Zoya Sodhi

Zoya est responsable de la planification, de l’exécution, de la prestation et de l’évaluation d’un large éventail de projets lancés dans le cadre de l’initiative Villes d’avenir Canada d’Evergreen. Par le passé, elle a œuvré en consultation internationale et participé à un groupe de réflexion de premier plan sur les enjeux urbains pour la réalisation de projets pilotes, la recherche, la collaboration entre acteurs, la mise en commun de connaissances et le renforcement des capacités ayant trait aux changements climatiques, aux faibles émissions de carbone et aux villes intelligentes en Inde et en Suisse. Elle contribue aussi à la rédaction d’un magazine trimestriel international, My Liveable City, qui vise à offrir de l’inspiration et de l’information en matière de transformation des villes. Zoya détient une maîtrise ès sciences en planification et gestion urbaines de la Faculté de géomatique et d’observation de la terre de l’Université de Twente, aux Pays-Bas, ainsi qu’un baccalauréat spécialisé en géographie de l’Université de Delhi, en Inde.