Histoire

mars 27, 2023

154 demandes et six idées tirées du troisième cycle du Défi d’offre de logement

Lancé en octobre 2020, le Défi d’offre de logement, dirigé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), a demandé aux résidents et aux experts de tout le Canada de proposer des solutions audacieuses et novatrices pour changer le visage du logement dans nos collectivités. Le troisième cycle du Défi invitait les demandeurs à soumettre des solutions pour augmenter le nombre de logements abordables dans les communautés nordiques et éloignées du Canada. L’étape 1 a permis de présenter un éventail diversifié de demandeurs de tout le Canada.

Depuis son lancement, le programme de soutien au Défi d’offre de logement, mené par Evergreen, a soutenu des centaines de demandeurs potentiels par le biais d’événements, de ressources et d’activités de sensibilisation afin d’élaborer et d’améliorer leur demande pour le Défi.

Cinq idées des demandeurs du troisième cycle

  1. 154 demandes provenant de tout le Canada ont permis de trouver des solutions, avec des approches novatrices très variées pour relever les défis liés à l’offre de logements.
  2. Les Territoires du Nord-Ouest ont présenté 16 demandes, le Yukon, 10, le Nunavut, 12, l’Ontario, 44, la Colombie-Britannique, 25, l’Alberta, 19 et le Québec, 12.
  3. Les sociétés à but lucratif représentent 69 % des demandeurs, suivies par les gouvernements autochtones (12 %), les organisations sans but lucratif (10 %) et les établissements d’enseignement supérieur (5 %).
  4. L’effet le plus important est le coût. 68 % des demandeurs soulignent les effets des obstacles à la chaîne d’approvisionnement sur le coût de la création, de l’exploitation et de l’entretien des logements dans les régions nordiques et éloignées.
  5. Les demandeurs du troisième cycle ont participé à des événements en ligne organisés par le programme de soutien et ont eu accès à de nombreuses ressources pour élaborer leurs solutions.
  6. Les principaux obstacles comprennent : l’approvisionnement et le transport des matériaux, la capacité et les ressources locales, la géographie, la planification et la logistique, la politique et la réglementation.

33 équipes ont été présélectionnées pour l’étape 2

Les équipes qui passent à l’étape suivante du Défi ont un éventail d’idées viables qui pourraient faire la différence dans ces cinq catégories. Certaines sont des solutions locales qui pourraient facilement être mises à l’échelle pour aider d’autres communautés, voire être appliquées à l’échelle mondiale. Et nombre d’entre elles vont bien au-delà du logement, en intégrant des idées de renforcement de la communauté qui intègrent des possibilités de formation et d’emploi, et qui donnent à toutes les communautés une plus grande capacité à mettre en place leurs propres solutions locales et résilientes.

Pour plus d’informations sur les projets présélectionnés du troisième cycle, vous pouvez lire cet article de la SCHL.

La SCHL a récemment lancé la prochaine phase du Défi d’offre de logement : Bâtir pour l’avenir : Une construction innovante pour un logement abordable. Le quatrième cycle porte sur les innovations en matière de construction qui permettront de bâtir un avenir meilleur pour les Canadiens.

Vous trouvez cette ressource utile ?

Nous avons des centaines d'autres boîtes à outils, vidéos, podcasts et rapports disponibles gratuitement. Il vous suffit de vous inscrire maintenant pour avoir un accès complet à notre bibliothèque