Boite à outils

août 8, 2023

FAQ sur le développement et l’évaluation des demandes

ATTENTION: La date limite de l’étape 2 du cycle Accès Nord a été reportée au 12 octobre à 17 h, heure de l’Est. Veuillez garder cela à l’esprit lorsque vous consultez les ressources sur le Portail de solutions pour les communautés, car elles peuvent faire référence à des délais antérieurs pour les échéances de l’étape 2.

Comment évaluer le niveau de préparation de notre solution dans la partie 3.2 de la demande de l’étape 2?  

La partie 3.2 est une auto-évaluation destinée à démontrer aux évaluateurs que vous savez où vous en êtes à la fin de l’étape 2 : Incubation, et comment vous allez vous rapprocher le plus possible d’une solution entièrement opérationnelle (niveau 9 de préparation de la solution) à la fin de l’étape 3 : Mise en œuvre. Vous pouvez faire référence à votre plan de travail et à votre modèle de risques pour évoquer les résultats spécifiques ou les mesures d’atténuation prévues par votre équipe. 

Le modèle de jalon est-il nécessaire à ce stade?  

Le modèle de jalon n’est pas nécessaire pour votre demande à l’étape 2, mais vous pouvez le consulter pour élaborer votre plan de travail et votre budget. Si votre équipe passe à l’étape 3, vous devrez remplir ce document dans le cadre de votre accord de contribution.  

Le comité d’évaluation a-t-il des exigences en matière d’accessibilité que les demandeurs doivent garder à l’esprit lors de la préparation des documents? 

Les demandeurs présélectionnés n’ont pas besoin de prendre des mesures d’accessibilité pour le comité d’évaluation.  

Que devez-vous inclure dans la section 7.2 de la demande au titre de la propriété intellectuelle?  

La propriété intellectuelle ne couvre pas seulement les choses que vous avez brevetées ou officiellement enregistrées; elle couvre toutes les créations originales, y compris les idées et tout ce sur quoi vous détenez des droits d’auteur. Incluez dans le registre tout ce que votre équipe a produit au cours de la période d’élaboration d’idées pour soutenir votre projet. Il peut s’agir de sites web, d’applications, de rapports, de technologies et d’ensembles de données exclusifs, de « secrets commerciaux » ou de cadres et de modèles que vous élaborez. Si vous avez incorporé la propriété intellectuelle d’un tiers dans votre solution (p. ex., des données, des connaissances/idées, du contenu multimédia, etc.), incluez-les également dans le registre et identifiez-les comme tels.   

La soumission de l’étape 2 sera-t-elle examinée par un comité externe ou par le personnel interne? Quelle est la taille du comité et combien de personnes y participent? 

Les propositions seront examinées par un groupe d’experts externe. Il y a actuellement un total de 14 évaluateurs, et leurs biographies sont affichées sur le portail d’Impact Canada.  

Comment fonctionnent les limites de fichiers? Quelle est la taille maximale que je peux téléverser? 

La taille maximale des fichiers à téléverser est de 16 Mo. Les fichiers PDF sont préférables, mais tous les types de documents sont acceptables (docx., jpeg, xlsx, pptx, html, etc.). Vous ne pouvez téléverser que lorsque la demande vous le permet, car toutes les parties du formulaire ne disposent pas d’une option de téléversement. Dans le cas où les téléversements sont supérieurs à 16 Mo, par exemple une vidéo – téléversez-la sur YouTube et créez un lien privé – pour tout ce qui n’est pas une vidéo, assurez-vous que les pièces jointes sont de moins de 16 Mo. Si vous avez de la difficulté à téléverser un document, veuillez communiquer avec la SCHL ou Evergreen.  

Voici quelques exemples de documents qui peuvent être téléversés avec votre demande à l’étape 2 : preuve d’assurance, modèles – plan de travail, budget, risques, lettres pour les partenariats nordiques et éloignés, et lettres d’appui. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle a pour but de fournir des indications sur les documents à téléverser avec votre demande.  

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Dans quelle section de votre demande pouvez-vous fournir vos documents justificatifs (plans de travail ou budgets antérieurs, etc.)?
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Vous pouvez soumettre d’autres documents dans la section de téléversement facultatif de documents justificatifs, après la section 2.2 de votre demande. Rappelez-vous que les évaluateurs accorderont au plus une heure à l’examen de vous documents justificatifs. Nous vous recommandons de ne téléverser que les plus pertinents pour votre demande pour l’étape 2. Vous pouvez également créer un résumé ou un aperçu des éléments clés ou de vos réalisations essentielles. Veuillez noter que le portail d’Impact Canada n’accepte pas plusieurs fichiers par section de téléchargement. Veuillez donc regrouper vos documents d’appui en un seul document PDF. La taille maximale des fichiers à télécharger est de 16 Mo. Si vous souhaitez télécharger une vidéo, vous devrez héberger votre présentation sur une plateforme de tiers (p. ex. YouTube) et fournir un lien privé dans le PDF (le portail de demandes ne peut prendre en charge le téléversement direct de vidéos).

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