Histoire

janvier 12, 2023

Rencontrez les conseillers du programme de soutien pour le defi doffre de logement

By Evergreen

Evergreen a le plaisir de présenter le comité consultatif du programme national de soutien au Défi d’offre de logement.

Le programme de soutien au Défi d’offre de logement, lancé en octobre 2020 et mené par Evergreen, soutient les demandeurs du Défi d’offre de logement en leur fournissant des conseils, un mentorat et les ressources nécessaires pour élaborer et améliorer leur solution d’offre de logement innovatrice. 

Le comité consultatif actuel est composé d’un groupe diversifié de membres possédant une vaste expérience des enjeux importants auxquels sont confrontées nos communautés, comme la lutte contre l’itinérance, l’accès et le maintien des logements locatifs et de propriété, l’élimination des obstacles à l’inclusion sociale, la fourniture de solutions de logement aux communautés autochtones et la réponse aux besoins uniques des grandes villes et des petites communautés rurales et éloignées. 

Le comité consultatif fournit des conseils de haut niveau pour guider l’élaboration des activités du programme, soutenir l’établissement de partenariats et la sensibilisation, contribuer à la conception et aux ressources du programme et agir en tant qu’ambassadeur du programme de soutien. Représentant un large éventail d’intervenants clés du secteur du logement de partout au Canada, les conseillers apportent une variété de réseaux et de points de vue importants à la table. Leur précieuse contribution est l’ingrédient clé du succès du programme de soutien au Défi d’offre de logement et de ses demandeurs. 

Le recrutement et le soutien du comité consultatif ont été possibles grâce à l’aide de Dina Graser, conseillère principale en matière de projets à Evergreen, et de Sean Gadon, conseiller spécial en matière de logement à Evergreen. 

Sean Gadon 
Conseiller spécial en matière de logement à Evergreen 

Depuis plus de quatre décennies, Sean se consacre à travailler avec les Canadiens pour offrir des solutions de logement abordable aux familles et aux personnes à faible revenu. Il a notamment travaillé avec succès en tant qu’organisateur de locataires, construit des logements sans but lucratif et des coopératives pour des syndicats et des organismes communautaires, fourni des conseils stratégiques sur les questions de logement et d’itinérance à des représentants élus et travaillé en tant que cadre dans le secteur bénévole. En tant qu’ancien président national de Chez Toit, il a dirigé un effort national de sensibilisation et de recherche de solutions à l’itinérance au Canada. Pendant plus de dix ans, Sean a dirigé les efforts de la ville de Toronto en matière de logement abordable, plus récemment en tant que directeur général du Secrétariat au logement.  

Actuellement, Sean fournit des conseils d’action sur le logement, les affaires communautaires et urbaines au secteur sans but lucratif, au secteur privé et aux gouvernements. Il est conseiller spécial en matière de logement à temps partiel auprès d’Evergreen pour la mise en œuvre du programme de soutien au Défi d’offre de logement. Il a récemment contribué au travail de la Commission sur le logement abordable de la Nouvelle-Écosse. Sean est diplômé du programme d’études urbaines de l’Université de Toronto. Il partage actuellement son temps entre le centre-ville de Toronto, en Ontario, et la belle ville de Wolfville, en Nouvelle-Écosse. 

Dina Graser 
Conseillère principale en matière de projets à Evergreen  

Dina est une consultante spécialisée dans les projets urbains qui visent à construire et engager les communautés, du logement à l’infrastructure en passant par le transport, les arts et l’engagement public. Dina adopte une approche stratégique, créative et pragmatique pour relier les gens et les communautés afin d’établir un consensus et de progresser dans la résolution de problèmes complexes.  

Dina est conseillère principale au programme de soutien au Défi d’offre de logement d’Evergreen depuis sa création. Auparavant, elle a été directrice de projet de la National Housing Collaborative, conseillère principale à l’Institute on Municipal Finance and Governance de la Munk School of Global Affairs (Université de Toronto) et directrice des relations avec la communauté et les intervenants à Metrolinx. Avant de se joindre à Metrolinx, Dina était avocate en communications, militante en urbanisme et productrice de spectacles, de festivals et d’événements.  

Dwight Beardy

Entrepreneur à la poursuite de ses rêves 

Président, Mighty River Enterprise 

Directeur, Mino-Keesikow Ventures Inc. 

Dwight travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine de l’assainissement, de la prévention et de l’entretien fondé sur les risques et sur l’état. Il est président et cofondateur de Mighty River Enterprise (MRE), une entreprise sociale qui se consacre à la promotion d’un mode de vie sain et à l’engagement communautaire par le biais des loisirs, ainsi qu’au soutien de solutions de logement novatrices par le biais du développement communautaire et des ressources. Dans son rôle de conseiller en habitation autochtone, il a perfectionné ses compétences en matière d’élaboration de processus et de contrôle de la qualité et a agi comme agent de liaison entre le Conseil tribal de Keewatin au niveau communautaire et les Services aux Autochtones Canada (SAC) de la région du Manitoba. En tant que superviseur des activités et de la maintenance très expérimenté, il a obtenu le prix des valeurs de responsabilité sur 500 000 employés en 2014 avec ESS – le Groupe Compass Canada.  

« Tout le monde mérite un foyer sain, pour des jours meilleurs et des lendemains meilleurs. »  

« Les rivières coulent vers l’avant et c’est difficile, mais tout est possible avec de grandes valeurs. » 

Headshot of Brittney Bessette.Brittney Bessette
Défenseure de la communauté 

J’ai vécu dans le Nord toute ma vie. Je viens d’une très grande famille de 20 personnes au total, et j’ai grandi en jouant au hockey. J’ai une voix forte lorsqu’il s’agit de problèmes communautaires et j’aime beaucoup aider les autres membres de ma communauté. 

Headshot of Stephen Crocker.Stephen Crocker
Facilitateur, Indigenous Works 

Tout au long de sa carrière, Stephen a travaillé avec les peuples autochtones de nombreuses manières différentes. Il a enseigné dans des communautés isolées des Premières nations dans le nord de l’Ontario et du Manitoba et a géré une agence de placement sans but lucratif qui offrait des possibilités d’emploi temporaire et occasionnel aux Autochtones vivant dans le centre-ville d’Edmonton. 

Stephen a été directeur bénévole d’Indigenous Works pendant de nombreuses années et a présidé le comité des finances. Depuis qu’il a quitté son poste de directeur, Stephen a rempli un certain nombre de missions contractuelles avec Indigenous Works, notamment l’animation d’ateliers sur les relations des Autochtones par rapport à l’industrie. Récemment, Stephen a supervisé un important projet d’Indigenous Works qui aidait les secteurs industriels désengagés à établir des liens avec des organisations autochtones dans quatre provinces. Il est maintenant semi-retraité et travaille indépendamment en aidant les entreprises et les groupes autochtones grâce à des initiatives d’engagement et de création de relations. 

Jacob Gorenkoff 
Directeur intérimaire des politiques et des relations gouvernementales, l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine 

Jacob a un penchant pour l’énergie créative et les grandes idées, et il a un véritable amour de l’entraide dans son rôle de directeur intérimaire des politiques et des relations gouvernementales de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine. 

S’appuyant sur sa formation en gestion politique, il a construit sa carrière en travaillant avec des entreprises et d’autres organisations engagées dans la construction de communautés plus fortes et plus inclusives. En tant que défenseur des droits et dirigeant d’organismes sans but lucratif, Jacob a réussi à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies de défense des droits, à mener des campagnes populaires, à formuler et à communiquer des recommandations en matière de politiques et à créer du contenu et des programmes convaincants. 

Lorsqu’il ne poursuit pas les objectifs de défense des intérêts de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine, Jacob cherche des occasions de soutenir l’innovation, la construction et le développement en matière de logement afin d’ouvrir un avenir où chaque personne vivant au Canada aura un logement qu’elle pourra se permettre et qui répondra à ses besoins. 

 Jeff Neven 
Chef de la direction, Indwell Community Homes 

Jeff est le chef de la direction d’Indwell, l’un des organismes de logement offrant des services de soutien qui connaît la croissance la plus rapide en Ontario et qui crée des communautés de logements abordables pour les personnes en quête de santé, de bien-être et d’appartenance. Au cours des 21 dernières années, Jeff et l’équipe d’Indwell sont passés d’un soutien à seulement sept locataires à la fourniture de logements et de soutien à plus de 1 000 personnes, et 760 nouvelles unités en cours de construction ou de prédéveloppement. Jeff est un leader communautaire établi qui s’implique activement dans l’engagement des jeunes du quartier, le transport actif, la prévention de l’itinérance et son église locale. Il vit avec sa femme Maria et ses quatre enfants dans le centre de Hamilton. Il est titulaire d’une maîtrise en travail social en communauté, politique, planification et organisations de l’Université Wilfrid Laurier et a reçu le prix « 40 Under 40 » Next Generation of Hamilton Leaders en 2017. 

Headshot of Sheldon Pollett.Sheldon Pollett
Directeur général, Choices for Youth 

Sheldon est le directeur général de Choices for Youth depuis 2001. Pendant son mandat, l’organisation est devenue un chef de file et un partenaire national dans l’identification des meilleures pratiques dans la conception et la prestation de services aux jeunes, y compris l’entreprise sociale. Sheldon est l’ancien coprésident de la Communauté nationale d’apprentissage sur l’itinérance des jeunes et est un ancien membre (fondateur) du conseil d’administration de Vers un chez-soi Canada, une coalition nationale pour mettre fin à l’itinérance chez les jeunes. Il est également membre de l’Observatoire canadien sur l’itinérance (OCI). 

Sheldon est le président actuel du Conseil consultatif pour le leadership en santé mentale et en lutte contre les dépendances, ancien vice-président de End Homelessness St. John’s et un ancien membre du Comité consultatif du Centre for Social Enterprise de l’Université Memorial. 

Mylene Riva
Professeure, Université McGill 

Mylene est professeure adjointe à l’Université McGill, nommée conjointement à l’Institut de la santé et de la politique sociale et au Département de géographie. Elle est titulaire d’une chaire de recherche du Canada en logement, communauté et santé de niveau 2. Elle dirige un programme de recherche appliquée qui englobe la géographie de la santé et la santé des populations afin de comprendre les conditions de logement et de communauté en tant que déterminants structurels de la santé et en tant que cadres d’intervention pour promouvoir la santé et le bien-être des Inuits, des Premières Nations et des habitants des villes et des campagnes. Elle s’engage à travailler avec les communautés, les organisations et les gouvernements pour fournir des preuves scientifiques rigoureuses qui peuvent être utilisées pour éclairer les pratiques et les politiques. 

Rodney Small
Directeur exécutif, One North End (ONE) 

Rodney est un leader très motivé, passionné par l’entrepreneuriat, l’économie communautaire et le développement des personnes. Il est convaincu que l’innovation et l’esprit d’entreprise sont essentiels à la création de la prospérité économique et de la durabilité. En tant que directeur exécutif et coordinateur de la réussite professionnelle chez ONE, il dirige des programmes conçus conjointement avec les jeunes pour les aider à atteindre leurs objectifs professionnels. Rodney est titulaire d’un baccalauréat en gestion (avec intégrité) de l’Université Dalhousie et est le sujet de RDS vs. A Story of Race and Justice, un court métrage sur son parcours pour se défaire des stéréotypes qui le suivaient en tant qu’adolescent noir et sur son procès historique couronné de succès. 

Keisha St. LouisMcBurnie
Urbaniste et chercheuse 

Keisha est une urbaniste et chercheuse basée à Toronto qui se consacre à la promotion de modèles alternatifs et axés sur les valeurs pour le logement abordable, le développement économique communautaire et la création de richesses communautaires. 

Née et élevée dans une coopérative d’habitation, elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en sciences politiques et en études urbaines et d’une maîtrise ès sciences en planification, tous deux de l’Université de Toronto. En 2019 et 2020, respectivement, Keisha a reçu une bourse d’études supérieures du Canada – Maîtrise (BESC-M) du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et une bourse d’études supérieures de l’Ontario (BESO) de l’université pour entreprendre une recherche qui explore comment le secteur de l’habitation coopérative du Canada s’est développé à l’ère de la Stratégie nationale sur le logement. 

Elle siège actuellement au groupe de travail sur la lutte contre le racisme chez les Noirs dans le domaine de l’urbanisme de l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario (IPPO) et a reçu le Prix du Président de l’Institut canadien des urbanistes (ICU) pour avoir été une étudiante diplômée qui a apporté une contribution exceptionnelle à l’avenir de la profession d’urbaniste. 

Giacomo Valzania 
Project Manager, Groupe CDH 

Candidat au doctorat, École d’architecture Peter Guo-hua Fu de l’Université McGill 

Giacomo travaille comme gestionnaire de projet au Groupe CDH, un promoteur immobilier sans but lucratif qui a contribué à la création de plus de 8000 logements sociaux et communautaires à Montréal depuis 1976. Ses responsabilités comprennent l’évaluation de la faisabilité financière, la recherche de possibilités de financement, la négociation de transactions immobilières, l’interprétation des cadres de planification et de conception urbaines, la collaboration avec plusieurs intervenants et la coordination des professionnels au stade du développement. Giacomo a fait des études d’architecture (maîtrise de l’Université de Bologne) et de conception urbaine (maîtrise post-professionnelle de l’Université McGill). Il termine actuellement un doctorat en architecture à l’Université McGill, où il est également chargé de cours dans un atelier de planification et de conception réunissant des étudiants à la maîtrise des écoles d’architecture et d’urbanisme.     

 

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