Histoire

novembre 28, 2022

Une exploration du Programme d’innovation communautaire avec les gagnants du Défi des villes intelligentes

Par Evergreen

Réseau de solutions pour les communautés

Montréal, Guelph (Wellington) et Bridgewater se sont réunis à la conférence Intelligent Cities le 9 novembre 2022

Imaginez que votre proposition d’innovation communautaire obtienne le financement majeur pour lequel vous avez concouru en 2019 et ensuite COVID frappe et l’incertitude devient la nouvelle normalité. Où se trouvent les lauréats du Défi des villes intelligentes, trois ans après leur victoire ?

Selon l’endroit où vous vivez, vous avez probablement ressenti ces trois années de manière très différente. Lors du panel de lancement de la conférence Intelligent Cities à Toronto/Scarborough, les gagnants du Défi des villes intelligentes 2019 d’Infrastructure Canada se sont réunis pour discuter de la situation actuelle de leurs projets. Animé par la directrice des programmes d’Evergreen, Alison Herr, le groupe d’experts était composé de :

  • Patrick Lozeau, conseiller en innovation, ville de Montréal
  • Jessica McDonald, directrice du projet Energize Bridgewater, ville de Bridgewater
  • Molly Plewes, responsable du programme COIL, Bureau des villes intelligentes, ville de Guelph.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la séance.

Les méthodes de Montréal sont fondées sur la co-création.

Lorsqu’il s’agit d’innovation sociale et urbaine, Montréal est reconnue comme un chef de file au niveau national et international. Le conseiller en innovation de la Ville, Patrick Lozeau, a partagé cette anecdote avec le groupe d’experts avant de parler de Montréal en commun, leur projet pour le Défi des villes intelligentes.

En 2016, le Forum communautaire international (FCI) a déclaré que l’une des raisons pour lesquelles la Ville a remporté un prix du FCI était « parce qu’il y avait cet énorme écosystème à l’intérieur de la ville de personnes qui essayaient de faire de Montréal un meilleur lieu de vie : les universités, les entreprises, les organismes sans but lucratif et les résidents. »

Montréal en commun a été créé pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant dans la ville ; en particulier, en améliorant l’accès à des aliments frais cultivés localement et en favorisant la mobilité urbaine dans les 19 arrondissements de Montréal.

M. Lozeau a déclaré que, lorsque la pandémie de COVID a frappé et que de nombreuses personnes se sont retrouvées à rester chez elles et à travailler à domicile, l’équipe a plaisanté sur le fait qu’ils avaient résolu le problème de la mobilité urbaine.

Ce qu’ils ont appris, c’est que le fait de travailler avec 14 partenaires pour co-créer une ville qui fonctionne pour tout le monde comporte des défis mais reste fidèle au projet. « Nous essayons de prouver que les solutions viennent de la communauté, des citoyens qui sont plus proches de la ville. Ce n’est pas une approche facile pour gouverner les projets mais cela nécessite un leadership partagé. »

Lozeau a noté que la Ville travaille actuellement avec Nord Ouvert sur la gouvernance des données et le développement d’une fiducie de données — un cadre juridique pour la gestion des données partagées.

À Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, une foule d’apprentissage émerge

La ville de Bridgewater tente de résoudre le problème de pauvreté énergétique de ses quelque 9 000 habitants. De nombreuses habitations sont anciennes et manquent d’éléments de base pour économiser de l’énergie, comme l’isolation, et les résidents ne sont pas en mesure de faire face à des factures de chauffage élevées.

Depuis qu’ils ont remporté le Défi des villes intelligentes en 2019, l’équipe a dû ajuster ses attentes quant à ce que leur projet, Energize Bridgewater, peut réaliser.

« L’un des grands enseignements pour moi est que nous sommes, d’une certaine manière, trop petits pour être une ville intelligente », déclare Jessica McDonald, directrice du projet Energize Bridgewater. « Nous n’avons pas les poches profondes. Nous n’avons pas beaucoup de personnel. Donc vraiment, nous étions très naïfs en entrant dans la compétition et en pensant nous pourrions entreprendre cet effort. »

Leur objectif reste de sensibiliser les propriétaires à l’efficacité énergétique et à la rénovation. À l’avenir, les progrès réalisés en matière de collecte de données pourront également contribuer à la création d’outils qu’ils pourront utiliser pour améliorer d’autres services tels que la collecte des eaux usées ou le déneigement.

« Notre engagement n’a jamais faibli mais notre approche a changé, et nous devons travailler en partenariat avec d’autres organisations. »

La Ville a trouvé de l’aide auprès des résidents et des universitaires, en plus des services de conseil offerts par le partenaire technique principal du Réseau de solutions pour les communautés, Nord Ouvert. Jessica déclare qu’ils sont très intéressés à travailler avec plus de personnes orientées vers les solutions !

Guelph innove avec un programme unique en son genre au Canada

La ville de Guelph et le comté de Wellington ont lancé Our Food Future dans le but de renforcer la sécurité alimentaire et une économie alimentaire circulaire. Le Data Hub du programme Our Food Future est une plateforme d’innovation où les données sont partagées avec la communauté. C’est également un lieu où les résidents peuvent créer des cartes et des outils, obtenir des informations sur leur écosystème alimentaire et apprendre à transformer les déchets en ressources. En ce qui concerne la collecte de données, le Guelph-Wellington Civic Data Utility Project a également été créé grâce au financement du Défi des villes intelligentes. Les nouveaux ensembles de données ont montré des poches d’insécurité alimentaire dans la région, démontrant que l’aide alimentaire d’urgence était en demande constante. Cela a conduit à la création d’un programme « payez ce que vous pouvez » pour les achats alimentaires, un autre programme inédit au Canada.

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