Histoire

novembre 24, 2021

Comment le programme de soutien au Défi d’offre de logement peut vous aider à mener à bien votre solution novatrice en matière d’offre de logements

Evergreen

Dans le cadre du Cycle fondé sur les données, Evergreen a fourni des conseils, du mentorat et des ressources aux demandeurs.

Le Défi d’offre de logement, organisé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (S.C.H.L.), encourage les résidents, les intervenants et les experts de tout le Canada à proposer des solutions novatrices qui aident à éliminer les obstacles limitant l’offre de nouveaux logements.

La crise de l’offre de logements au Canada touche les résidents de tout le pays, et il faudra de la créativité, de la collaboration et du soutien dans tous les secteurs pour la résoudre. Le programme de soutien au Défi d’offre de logement, dirigé par Evergreen, fournit une aide continue aux demandeurs par le biais d’événements, de ressources et de programmes.

Le Défi se déroule en plusieurs cycles. Le Cycle fondé sur les données, lancé en octobre 2020, a invité les candidats potentiels à soumettre des solutions ou des méthodologies technologiques pouvant améliorer la collecte, le partage, l’analyse, l’intégration et la présentation des données. En avril 2021, 21  équipes présélectionnées ont reçu chacune 200 000 dollars de financement pour réaliser un prototype de leur solution. Les solutions sélectionnées pour recevoir un financement de mise en œuvre se partageront un fonds commun de 22,5 millions de dollars et seront annoncées plus tard ce mois-ci. Le programme de soutien au Défi d’offre de logement a offert une série de programmes bilingues gratuits conçus pour aider les candidats à mettre au point le prototype le plus solide possible. Que ce soit en organisant des ateliers de groupe ou en offrant aux candidats l’accès à des experts et à des ressources clés, Evergreen a travaillé avec les équipes pour que leur soumission finale atteigne la ligne d’arrivée.

Ateliers d’orientation

L’étape 2 du Cycle fondé sur les données a démarré en mars 2021 en accueillant les 21 candidats présélectionnés à participer à des ateliers d’orientation virtuels. Ces ateliers ont donné un aperçu du processus de candidature de l’étape 2 et ont permis aux équipes de poser des questions à la S.C.H.L. sur le processus de l’étape 2. Une liste de questions et de réponses a été communiquée aux candidats après la séance.

Évaluation des besoins des participants

Afin qu’un programme de soutien adapté soit élaboré, toutes les équipes de candidats ont pris part à des entretiens visant à évaluer leurs besoins. Les entretiens ont été organisés par l’équipe du programme de soutien et un expert en logement. Les questions étaient rédigées à partir d’un sondage préalable à l’entretien rempli par chaque équipe, ainsi que la rétroaction des évaluateurs concernant la demande pour l’étape 1. Ces ateliers ont permis à Evergreen d’évaluer l’expertise et les lacunes des équipes présélectionnées et d’adapter le soutien offert aux équipes pour répondre à leurs besoins.

Atelier de réflexion sur les systèmes et la conception

L’atelier virtuel de réflexion sur les systèmes et la conception a permis aux candidats de reconsidérer et de recadrer l’énoncé de leur problème et les solutions proposées au fur et à mesure qu’ils développaient leur preuve de concept. Cet atelier, qui s’est tenu au début de l’étape 2, a permis aux équipes de déterminer les lacunes et les points à améliorer dans leur réflexion et leur approche actuelles.

Heures de bureau

À la suite de l’atelier de réflexion sur les systèmes et la conception, les candidats ont été invités à participer à des heures de bureau facultatives au cours desquelles ils ont pu prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe du programme de soutien pour réfléchir à la manière d’appliquer les outils de pensée conceptuelle et systémique à l’affinement de leurs solutions.

Programme d’assistance d’experts

Assistance d’experts individualisée

Evergreen a recruté près de quatre douzaines d’experts afin d’assister les candidats présélectionnés une fois que leurs besoins ont été définis suite à l’évaluation de leurs besoins. Ce service a permis de déterminer et de mettre en relation les équipes présélectionnées avec un ensemble de conseillers issus de différents secteurs – immobilier, développement, logement social, itinérance, architecture, urbanisme, financement, populations vulnérables, innovation sociale, etc. – afin de leur permettre de poser leurs questions et de recevoir des commentaires sur les solutions qu’elles proposent. Chaque équipe a pu rencontrer les experts lors de séances de conseil personnalisées. Tous les candidats ayant répondu au sondage se sont sentis mieux préparés à faire avancer leur solution suite à la séance d’assistance avec un expert.

Atelier d’essai sous pression

Les équipes de candidats de l’étape 2 ont également partagé leur solution et testé leurs hypothèses avec un comité d’au plus cinq experts, qui ont donné leur avis lors d’un atelier d’essai sous pression. Les réponses aux évaluations des besoins des participants ont servi à planifier les ateliers dans le cadre du plan de soutien individualisé. Les équipes ont été encouragées à formuler des questions clés ou à nommer des domaines d’intérêt dans leur présentation afin d’aider les experts à mieux formuler leurs commentaires.

Présentation de solutions

La présentation des solutions a eu lieu après la date limite de dépôt des candidatures de l’étape 2 et a permis aux candidats présélectionnés de présenter des éléments de leur candidature finale au comité d’évaluation du Cycle fondé sur les données. L’objectif de cet événement était de fournir au comité d’évaluation des renseignements supplémentaires qui l’aideraient à mieux comprendre les candidatures soumises. Parmi les participants, on comptait des représentants des équipes de candidats présélectionnés ainsi que le comité d’évaluation sélectionné par la S.C.H.L.

Soutien continu

Tout au long de l’étape 2, les candidats ont pu bénéficier d’un soutien personnalisé pour répondre à leurs questions et les guider au besoin. Notre ligne téléphonique spécialisée et notre adresse électronique sont restées actives et ont été prises en charge par notre personnel bilingue.

Le programme de soutien continuera d’aider les candidats tout au long du Défi d’offre de logement. Vous envisagez de présenter votre candidature dans le cadre d’un prochain cycle? Pour en savoir plus sur le programme et vous inscrire aux mises à jour de la S.C.H.L., cliquez ici.

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