Histoire

janvier 30, 2023

Mettre les gens à l’avant-plan dans les « villes intelligentes »

Par Martin Canning

Directeur exécutif de l'innovation gouvernementale chez Evergreen

Après avoir assisté au congrès mondial Smart City Expo, Martin Canning a réfléchi à la place actuelle du Canada dans le paysage mondial des villes intelligentes.

En novembre dernier, j’ai eu l’occasion d’assister à l’Exposition et au congrès mondial sur les villes intelligentes qui se tenait à Barcelone. Depuis 2018, Evergreen y assiste année après année, pour se tenir au fait des tendances à l’échelle mondiale qui pourraient avoir une incidence sur ce pays.

Ces activités se déroulaient cette année sous le thème « Des villes inspirées par les gens », c’est-à-dire les gens avant tout et les solutions technologies ensuite. Il semble s’agir là d’une nouvelle tendance mondiale qui est en train de faire doucement son apparition, en particulier en Europe et en Asie.  Au cours des années passées, les priorités commerciales semblaient définir la majeure partie des conversations en lien avec les villes intelligentes. Cependant, ce sont de plus en plus les programmes axés sur la communauté qui définissent les données et les solutions technologiques de partout sur la planète. Nous entendons de plus en plus parler de nos jours de sujets, comme la « gouvernance des données ouvertes » et la « littératie en matière de données ».

Le conférencier Miguel Sangaland (directeur administratif, Bureau de l’éclairage des rues de la ville de Los Angeles) a frappé dans le mille lorsqu’il a affirmé ce qui suit : « il s’agit de parler moins de technologie pour parler plutôt des gens et de la manière de rendre un espace public plus sécuritaire et plus invitant ».

Les approches en ce qui concerne les villes intelligentes ne peuvent plus reposer sur des solutions purement commerciales et basées sur les besoins des vastes marchés urbains. Les gouvernements locaux s’intéressent bien plus qu’au simple développement économique lorsqu’ils évaluent les impacts de l’adoption de technologies afin de promouvoir leurs programmes d’innovation. On comprend mieux de nos jours les perspectives et les implications à long terme, alors que cette connaissance croissante donne accès à de nouveaux acteurs non commerciaux.

Au Canada, l’approche qui consiste à prioriser les gens est évidente dans les projets municipaux et tel est le cas depuis plusieurs années. Une ville ouvre la voie, et il s’agit de Guelph. Ensemble, en compagnie du comté Wellington, qui est son voisin, ils ont créé le premier programme en son genre au Canada qui vise à résoudre le problème de l’insécurité alimentaire en créant une économie alimentaire circulaire. Le projet, qui a remporté la palme lors du Défi des villes intelligentes d’Infrastructure Canada – Notre avenir alimentaire – visait à identifier ce qu’étaient et où se trouvaient les besoins les plus urgents de la communauté, alors qu’on a utilisé ensuite les données pour valider la prise de décisions. Les projets gagnants de Montréal, Bridgewater et Nunavut sont d’autres excellents exemples qui mettent en vedette des approches pilotées par les résidents en matière de solutions communautaires, redéfinissant ainsi notre façon de penser les villes intelligentes.

Dans ce pays à l’échelle provinciale et nationale, nous priorisons malheureusement très peu le travail axé sur les villes intelligentes dans les secteurs public et privé. Nous devons souligner le mérite de notre gouvernement fédéral qui a mis sur pied le Défi des villes intelligentes en 2017. Cependant, le programme d’innovation communautaire doit signifier plus que des possibilités de financement pour les projets innovateurs. Sur le plan des politiques, on assiste présentement à l’apparition de défis véritables que les gouvernements devront relever encore longtemps et qui devront faire l’objet d’un nouveau niveau de priorisation. Les gouvernements des pays d’ailleurs sur la planète sont en train de définir les stratégies et les programmes d’innovation urbaine par des politiques, des programmes et des plans concrets (c’est-à-dire un financement de longue durée). On valorise l’innovation communautaire et on en fait une priorité, sans compter qu’elle bénéficie d’investissements sans cesse croissants.

En Europe, on constate des buts communs et on recueille des données communes dans tous les pays qui relèvent de l’Union européenne. C’est la Commission européenne qui a défini des objectifs très importants (comme une énergie abordable, sûre et durable), alors que ces objectifs sont également liés aux objectifs de développement durable des Nations unies. On amène les pays à suivre une série de paramètres et à travailler dans la même direction en intégrant leurs buts au-delà des frontières. Nous ne pouvons affirmer que les provinces et les territoires suivent ce modèle commun au Canada.

Dans ce pays, nous devrons pouvoir compter sur la collaboration de tous les secteurs pour en arriver à des solutions communautaires bénéficiant d’un financement à long terme, durables et inclusives. Nous n’y sommes pas encore arrivés, mais possibilité d’atteindre ce prochain niveau lorgne à l’horizon.

Remarque : Chez Evergreen, plutôt que de parler de travail dans le domaine des « villes intelligentes », nous avons tendance à utiliser le concept plus vaste de « solutions communautaires ». Nous nous efforçons d’attirer davantage l’attention sur les solutions communautaires qu’il vaut la peine de reproduire. Au cours de la dernière année seulement, nous avons rencontré des centaines d’élus municipaux et autochtones qui évoluent dans les secteurs de l’innovation communautaire. Nous avons appris à connaître des projets uniques et importants et à faire la promotion d’un impact profond au sein des communautés. Nous sommes entrés en contact avec les gens de différentes façons – en organisant des ateliers et des échanges virtuels sur l’innovation, grâce à nos services consultatifs et à nos communautés de pratique dirigées par notre partenaire Open North et souvent en prenant simplement le téléphone pour s’entretenir directement avec les gens. Même si nous ne nous sommes pas encore rencontrés, nous aimerions en arriver à vous connaître.

Écrivez-nous à l’adresse communitysolutions(@)evergreen.ca

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