Boite à outils

juillet 19, 2022

Notre avenir urbain : Une boîte à outils pratique pour la planification des infrastructures

By Evergreen

Alors que les villes et les communautés canadiennes répondent aux appels à « reconstruire en mieux » après la pandémie de COVID-19, le moment est venu de penser différemment à la façon dont nous concevons nos villes.

On estime que 11 à 22 billions de dollars seront investis dans les infrastructures et l’immobilier au cours des 50 prochaines années au Canada. Pour maximiser l’impact de cet investissement, il est essentiel que nous comprenions les besoins changeants de nos villes et que nous sachions comment prendre dès aujourd’hui des décisions d’investissement tournées vers l’avenir. De nombreux gouvernements, conscients de l’ampleur des investissements nécessaires, prennent maintenant des mesures pour comprendre et répondre aux besoins en matière d’infrastructure de façon plus globale et à long terme. C’est dans cette optique qu’Evergreen a lancé Notre avenir urbain, afin d’explorer une nouvelle approche de la planification à long terme des infrastructures et de l’immobilier à l’aide d’outils de prospective stratégique.

La prospective stratégique propose un éventail de méthodes pour explorer des futurs possibles et repousser les horizons de la planification des infrastructures et de l’immobilier. En s’inspirant de la prospective stratégique, de la pensée design et des outils de conception systémique, Notre avenir urbain a élaboré des scénarios régionaux utilisés pour la planification d’actions dans trois régions du Canada. L’objectif était de catalyser la réflexion à plus long terme afin que les décisions d’investissement dans les infrastructures et l’immobilier soient fondées sur une compréhension de l’avenir de nos villes, et pas seulement sur des hypothèses actuelles.

Conscient de la valeur de cette approche, Evergreen a transposé le processus de Notre avenir urbain en un modèle qui peut être reproduit et étendu à d’autres territoires. Notre avenir urbain présente une nouvelle approche prometteuse qui peut garantir que cet investissement important permettra de créer les villes dont nous avons besoin à l’avenir.

Ouvrir le document

(en anglais seulement)


Plans d’action

Après avoir effectué les exercices de planification des infrastructures décrits dans la boîte à outils, le processus a permis de traduire les idées en actions grâce à l’élaboration de plans d’action politiques qui ont mobilisé les énoncés de vision, suivis d’une analyse des politiques afin d’identifier les opportunités adéquates pour faire avancer le changement.

Ensembles de scénarios

Afin d’exploiter les ensembles de données disponibles, le projet a exploré des scénarios d’avenir pour trois régions canadiennes : le corridor Calgary-Edmonton, le Grand Toronto et le Grand Montréal. Ces scénarios explorent la façon dont les tendances pourraient façonner nos régions urbaines, et comment nous nous attendons à ce que nos infrastructures atténuent ou soutiennent les futurs que nous préférons.

(tous en anglais seulement)

Présentation des tendance

Le document de présentation des tendances Planning & Building for Canada’s Urban Future (en anglais), réalisé dans le cadre de Notre avenir urbain, est une collection d’indicateurs compilés en un large spectre de tendances. Certaines sont très susceptibles d’influencer les régions urbaines ainsi que leurs investissements et leur planification en matière d’infrastructure et d’immobilier, tandis que d’autres le sont beaucoup moins. Il est important de tenir compte des tendances de toutes les forces et de toutes les maturités pour prendre des décisions éclairées sur l’avenir.


Ressources pertinentes

En travaillant ensemble, les chercheurs d’Evergreen et de Deloitte ont cherché à évaluer le niveau d’investissement dans les infrastructures et l’immobilier dont le Canada aura besoin au cours des 50 prochaines années. Le résultat a été le rapport Building Our Urban Futures: Inside Canada’s infrastructure and real estate needs (en anglais). Publié en octobre 2020, ce rapport établit une projection de base nationale des investissements dans l’immobilier et les infrastructures pour les cinq prochaines décennies.

Accès libre

Continuez à lire, accédez à la bibliothèque complète de ressources et connectez avec d'autres en vous inscrivant dès aujourd'hui.