Histoire

mai 25, 2022

Cinq questions avec Laurie Guthrie de la ville de Fredericton

Evergreen

SÉRIE INNOVATION du Réseau de Solutions de Communautés

Cette nouvelle série Innovation nous permet de connaître des gens inspirants qui travaillent sur des solutions intelligentes au sein de communautés de partout au Canada

Laurie Guthrie

Titre: Stratège en innovation civique/gestionnaire du projet des villes intelligentes

Municipalité : Ville de Fredericton

Sur quoi travaillez-vous présentement ?  

Je suis présentement en train de planifier notre table ronde sur l’innovation avec nos ‘champions de l’innovation’ qui travaillent pour la corporation municipale. Il s’agit des employés municipaux qui font place au changement et qui créent une culture d’innovation au sein du gouvernement. La table ronde représente un espace sécuritaire où l’on parle des projets en cours et où l’on exprime des idées sur les nouveaux défis municipaux et autres afin d’alimenter notre Boîte à idées citoyennes. Nous présentons ensuite ces problèmes à nos étudiantes et nos étudiants universitaires et collégiaux afin qu’ils puissent formuler les projets de leur école à partir d’enjeux véritables. Ce sont là des occasions de co-création qui nous permettent d’exploiter de brillants cerveaux pour aider ainsi à relever nos défis. Nous utilisons également ces idées pour créer des activités d’innovation, comme notre récent Camp d’idéation Coup de pouce et le Camp de prototypage Coup de pouce. 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus au sujet de votre travail ?    

Le fait de disposer d’une licence créative pour identifier les possibilités ou les défis, ainsi que pour concevoir des solutions dans le but de relever ces défis, comme nous l’avons fait lors de la création du Laboratoire d’innovation civique Coup de pouce Fredericton! 

J’ai eu le privilège de pouvoir apporter un changement positif au sein de ma communauté et de diriger certains projets qui ont produit un impact véritable. En 2011, en compagnie d’un conseiller municipal, j’étais fière d’obtenir le financement pour un poste de coordonnateur de l’immigration et le soutien du conseil municipal pour un partenariat d’immigration local, qui a eu des répercussions profondes sur notre communauté au niveau des talents, de la démographie basée sur l’âge et de la diversité culturelle. Au laboratoire, j’ai eu le plaisir de collaborer avec des gens exceptionnellement intelligents de partout sur la planète, ce qui m’a appris tellement de choses. Je collabore présentement avec un futur entrepreneur d’Égypte qui élabore un système de surveillance et de prévision des inondations afin que la ville de Fredericton soit ainsi mieux en mesure de prédire les impacts des inondations localisées qui surviennent tous les printemps et de s’y préparer.  

Je crois que votre produit ou votre service final sera bien plus intéressant si vous impliquez le citoyen/client du début à la fin dans votre processus de conception.

Qu’est-ce qui vous excite dans la façon dont la ville de Fredericton se développe ?  

Dans quelle mesure Fredericton est-elle devenue multiculturelle au cours de la dernière décennie? Les gens de tous les pays enrichissent le tissu culturel de notre ville et mettent à profit des travailleurs des compétences, des expériences et des points de vue nouveaux pour aider nos entreprises à croître et à prospérer. 

J’aime également la densité urbaine de Fredericton, qui représentait une tactique très délibérée dans notre nouvelle stratégie de croissance Imagine Fredericton. Au cours de vastes consultations communautaires – nos citoyens souhaitaient assister à un développement de remplacement et nouveau au sein de la ville plutôt qu’à l’étalement à l’extérieur de notre communauté. La densité urbaine donne lieu à un ville plus durable sur le plan environnemental et plus habitable où les gens peuvent se déplacer rapidement, consommer et se divertir à proximité. 

Qu’aimeriez-vous apprendre de plus ? 

Depuis qu’on utilise les méthodes de conception axée sur la personne au cours de notre participation au Défi des villes intelligentes d’Infrastructure Canada, je suis fascinée par la méthodologie et son application, ainsi que par l’importance d’offrir des services gouvernementaux.  J’aimerais assister à davantage de changement culturel au sein du gouvernement et de façon générale pour adopter avant tout une approche axée sur la personne. Il y en a encore qui se disent: « à quoi sert une boîte de Pandore? » ou « pourquoi susciter des attentes chez le public? ».  Je crois que votre produit final ou votre service sera bien plus intéressant si vous impliquez le citoyen/client du début à la fin dans votre processus de conception. 

À quoi devons-nous nous attendre de vous et de vos projets ? 

Alors que notre laboratoire vivant Coup de pouce Fredericton est une approche relativement nouvelle au sein du gouvernement, j’aimerais en arriver vraiment à peaufiner notre modèle et notre approche itérative pour identifier les problèmes précis dans notre Boîte à idées citoyennes; et, en collaborant avec nos étudiantes et nos étudiants du postsecondaire, les chercheurs et les entrepreneurs, résoudre ces problèmes grâce aux possibilités de co-création, comme notre récent Camp d’innovation coup de pouce.  Un élément important de ce modèle consiste à assurer l’accès aux infrastructures numériques, comme la 5G de Rogers et nos données ouvertes. Des idées de prototype géniales qui sont harmonisées de manière stratégique avec les priorités générales et qui créent de la valeur (amélioration de la prestation des services et du niveau de vie) sont mises à l’essai dans le cadre de notre programme d’adopteurs précoces et, lorsque ces essais sont concluants, elles bénéficient du soutien à la commercialisation pour favoriser ainsi le développement économique. Il s’agit là d’une boucle infinie! 

Laurie joue un rôle actif au sein du Réseau de solutions des communautés, alors qu’elle participait récemment à la discussion de groupe virtuelle sur l’innovation fomentée par la communauté et la perturbation émergente. La ville de Fredericton a également collaboré avec Open North, partenaire technique principal du Réseau des solutions communautaires, pour aider à développer davantage et à mettre en œuvre les initiatives sur les villes intelligentes de Fredericton. 

Entrez en contact avec Laurie sur les médias sociaux  : Twitter LinkedIn

Accès libre

Continuez à lire, accédez à la bibliothèque complète de ressources et connectez avec d'autres en vous inscrivant dès aujourd'hui.