Histoire

avril 4, 2022

Présentez-vous une demande dans le cadre du cycle Accès Nord du Défi d’offre de logement? Si tel est le cas, vous devez connaître cinq choses

Wide-shot of Yellowknife Bay frozen over during the winter.

By Evergreen

Points importants au sujet du lancement du cycle Accès Nord

En février 2022,  La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) lançait le troisième cycle du Défi d’offre de logementcycle Accès Nord : Solutions d’approvisionnement pour le logement dans les régions nordiques et éloignées. Disposant de 80 millions de dollars en financement disponible, le cycle Accès Nord encourage tout le monde, depuis les résidents locaux, jusqu’aux organismes à but non lucratif et à but lucratif, à proposer des solutions dans le but d’accroître l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, des infrastructures et/ou du transport dans les régions nordiques et éloignées afin que la construction et l’entretien des logements deviennent plus abordables. 

La SCHL, avec l’aide d’Innovation 7, qui collabore au Programme d’élaboration d’idées pour le Nord, a partagé de l’information et des conseils à l’intention des éventuels candidats, alors qu’Evergreen, qui administre le Programme de soutien au Défi d’offre de logement, a partagé de l’information et des conseils à l’intention des éventuels candidats.  

Si vous envisagez de participer, voici cinq choses que vous devez savoir.  

Pour en apprendre davantage sur le cycle et sur la façon de présenter votre demande, regardez au complet l’activité de lancement du cycle Accès Nord ou assistez à un des prochains événements du Programme de soutien au Défi d’offre de logement organisés à l’intention des candidats éventuels. 

1. Les communautés nordiques et éloignées sont confrontées à plusieurs problèmes touchant la chaîne d’approvisionnement qui peuvent avoir des répercussions sur le logement

Si vous désirez construire des logements au sein des communautés nordiques et éloignées, vous devez planifier plusieurs mois – ou même plusieurs années – d’avance. Il faut des mois pour y acheminer les matériaux et si on commet une erreur au niveau de la cargaison, on doit attendre une autre année pour obtenir le bon article.  

Si les matériaux sont acheminés par la route de glace, la période au cours de laquelle il est possible d’effectuer la livraison est de plus en plus courte en raison des changements climatiques. S’ils sont acheminés à bord d’avions, ceux-ci sont petits et il existe un nombre limité d’endroits où ils peuvent atterrir, sans compter que plusieurs sont incapables d’utiliser les courtes pistes en gravier qu’on retrouve au sein des communautés capables de les accueillir. Les phénomènes météorologiques extrêmes font en sorte que la saison de construction est courte. Ainsi, lorsque le moment est propice à la construction, il arrive que les matériaux ne soient pas disponibles ou, s’ils le sont, il se peut qu’on soit incapable de faire le travail. Ces défis peuvent entraîner des coûts exorbitants – et réduire la qualité des logements.  

Consultez ces liens pour en apprendre davantage sur les défis uniques que doivent relever les résidents dans les régions nordiques et éloignées :  

Il n’y a plus de place : ce que la correction des problèmes de la chaîne d’approvisionnement signifie pour le logement dans le Nord  

Les résidents dans les régions nordiques et éloignées sont confrontés à des obstacles et des coûts uniques en matière de logement  

2. On a besoin de solutions à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement

« Qu’on parle de conception et de planification, d’approvisionnement, de transport, de logistique, de réception ou d’entreposage, nous sommes à la recherche d’idées sur la façon de résoudre ces aspects au sein des communautés nordiques, » de dire Brigit Knecht, gestionnaire principale de l’innovation à la SCHL. « Nous avons besoin de solutions en amont qui produisent des impacts en aval en réduisant le coût, le temps et le risque et qui améliorent la construction, l’exploitation et l’entretien des logements. »  

Il peut s’agir d’une idée banale, d’une idée axée sur la communauté ou d’une idée ambitieuse qui concerne plusieurs régions. Cette idée peut concerner une méthode de transport alternative, une nouvelle technologie en matière de logistique, une option innovatrice pour une piste d’atterrissage ou une approche permettant de fabriquer les produits localement. Il n’y a pas de limite : le défi consiste à générer le plus grand nombre possible de bonnes idées qui sont réalisables. 

3. L’implication des populations nordiques et éloignées est vitale

La solution aux problèmes de la chaîne d’approvisionnement réside dans la mise en commun des efforts : la collaboration représente la clé au Défi de l’offre de logement. On invite les candidats provenant d’ailleurs que les régions nordiques et éloignées à joindre leurs forces à celles des candidats locaux, en compagnie des organisations nordiques et éloignées qui dirigent les projets. En combinant ainsi vos forces à celles des régions nordiques et éloignées, vous aurez une idée des contextes, des implications et des points de vue uniques qui vous aideront à trouver une solution. Si vous n’avez aucun partenaire dans le Nord, il vous suffit de le demander : nos programmes de soutien sont conçus pour favoriser l’établissement de tels liens.  

Rappelez-vous également que les principaux bénéficiaires de votre solution doivent habiter dans une région nordique ou éloignée et que votre idée doit donner ultimement lieu à la création d’un logement de grande qualité, qui soit adapté au climat et à la culture. 

4. Un soutien est offert aux candidats

La SCHL désire voir les candidats réussir. Si vous avez besoin d’aide afin de présenter une demande acceptable, des organisations partenaires sont là pour aider et pour encourager les idées chez les candidats recherchés, en particulier ceux qui proviennent des régions nordiques et éloignées.  

« Il s’agit d’éliminer le plus grand nombre possible d’obstacles à la participation, en encourageant les solutions pour le Nord et en assurant de ne laisser passer aucune idée géniale pour la simple raison qu’un candidat compte trop peu d’employés pour participer, » de dire Knecht. 

  • Le programme de Défi d’offre de logement dirigé par Evergreen aide les candidats à élaborer et à améliorer leur proposition. On offre des conseils, un mentorat et des ressources à l’intention de ceux qui ont étoffé une solution et qui sont capables de la présenter par eux-mêmes.  
  • Le Programme d’élaboration d’idées pour le Nord (PÉIN), administré par Innovation 7, une société d’experts-conseils appartenant à des Autochtones, aide les participants des régions nordiques et éloignées qui ont une solution ou un problème qu’ils désirent explorer, mais qui ont besoin d’aide pour élaborer leur proposition. Le PÉIN les aidera à élaborer leurs idées, à optimiser leurs demandes, à renforcer leurs compétences dans le domaine de l’élaboration de propositions, en plus de mettre les candidats en contact avec les bons partenaires.  

« Les représentants du PÉIN sont là pour vous parler de vos problèmes, vos idées, vos concepts et vos solutions, » de dire Dale Booth, président d’Innovation 7. « Nous vous aiderons à passer au travers en nous assurant de ne rien oublier et afin que vous puissiez bénéficier du soutien nécessaire pour présenter une demande en bonne et due forme. »  

5.Il n’y a rien de mal au fait de voir grand 

Ne vous limitez pas à une solution à petite échelle si vous êtes animé par de grandes idées. « Au cours des cycles précédents, nous avons vu des gens s’adresser à nous avec des idées dont ils atténuaient l’ampleur dans l’espoir d’obtenir un financement, » de dire Knecht. « Le financement existe. Par conséquent, n’hésitez pas à nous faire part de vos grandes idées! »  

Vous avez des questions? Consultez la FAQ du cycle Accès Nord ou communiquez avec Evergreen. On a répondu à un certain nombre de questions au cours de l’événement de lancement – vous trouverez peut-être les réponses dont vous avez besoin en regardant  la présentation et la vidéo de lancement du cycle Accès Nord 

Vous trouvez cette ressource utile ?

Nous avons des centaines d'autres boîtes à outils, vidéos, podcasts et rapports disponibles gratuitement. Il vous suffit de vous inscrire maintenant pour avoir un accès complet à notre bibliothèque