Skip to content

January 20, 2020

Faire Face au Futur, grâce aux Podcasts

Jusqu’à date : Le monde académique, le transport public et la mobilité

Spacing et Evergreen présentent ensemble une série de podcast, Face au futur : des solutions pour les communautés du Canada, d’une côte à l’autre. Dans cette série de podcast, nous nous intéressons de plus près au lot de défis sociaux, économiques et éthiques qui accompagnent cette nouvelle manière de gérer les villes. On peut penser aux voitures autonomes, par exemple, ou encore, à l’automatisation des services – les solutions intelligentes se présentent différemment d’une communauté à l’autre, d’une côte à l’autre.

Ci-dessous, nous détaillons les deux premiers épisodes de Face au Futur qui nous font réfléchir du rôle que le monde académique pourrait jouer, et du transport public et la mobilité, respectivement. 

Pour écouter aux épisodes en Anglais, cliquez içi.

1. Des solutions pour les communautés du Canada, d’une côte à l’autre

Dans cet épisode, nous avons voulu réfléchir à la façon dont le monde académique pourrait s’insérer dans le concept de ville intelligente. Le nouveau Campus MIL de l’Université de Montréal, inauguré en septembre 2019, correspond bien à l’idée que l’on pourrait se faire d’un établissement universitaire intégré dans un contexte de ville intelligente.

Geneviève O’Meara, la porte-parole de l’Université de Montréal, explique comment le Campus MIL, en se réappropriant une friche industrielle, a su utiliser l’espace de façon inclusive et responsable. Les projets éphémères, les installations technologiques, la mise en place de pistes cyclables et de passerelles sécuritaires ont, entre autres, valu à ce campus l’obtention de la certification LEED.

Pourtant, Sasha Dyck, un résident de Parc-Extension, prend la venue du Campus MIL à quelques 500 mètres de chez lui avec plus de réserve. Alors que l’on parle d’innovation et de progrès technologiques, Sasha Dyck est préoccupé par des problèmes bien plus rudimentaires, qui sont accentués par l’installation du campus aux frontières d’un des quartiers les plus pauvres du Canada.

Écoutez à l’épisode ici.

2. Un tramway de Québec et des projets de mobilité intelligente

Comment est-ce que la mobilité intelligente s’intègre dans ces nouveaux projets de mobilité?

Le maire de Québec a annoncé en 2018 que le projet de renouvellement du transport en commun serait mis en place et prendrait la forme d’un Tramway. Etienne Grandmont, le porte-parole et directeur général de Accès Transports Viables nous a permis de comprendre davantage le contexte qui entoure la création du Tramway, et tout ce qui concerne les enjeux de transports et de mobilité à dans la ville de Québec.

Pour aller un peu plus loin, nous nous sommes entretenus avec Thierry St-Cyr, le directeur du CIAMIL : le centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente à Laval. Thierry St-Cyr nous explique en quoi consiste exactement la mobilité intelligente et quelles solutions cet organisme met en place pour améliorer le service d’un transport collectif plus efficient et d’une ville plus intelligente.

Écoutez à l’épisode ici.